Recoller le carrelage sur ma terrasse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recoller le carrelage sur ma terrasse?



  1. #1
    gea2402

    Recoller le carrelage sur ma terrasse?


    ------

    bonjour,

    la terrasse de ma maison a été faite il y a 20 ans.
    D'abord une dalle de béton, à priori bien faite par un maçon sérieux, puis le carrelage a été mis 1 an après par une équipe d'une entreprise générale du bâtiment qui a travaillé salement. Ils m'ont projeté du ciment sur le crépis de la maison en posant les carrelages et pour rattraper/masquer les dégâts, ils ont coupé des carreaux pour les coller en plinthes sur les murs.

    Depuis déjà quelques années, certains carreaux sonnaient creux et une partie du carrelage s'est mise à se soulever l'an dernier.

    J'ai donc entrepris d'enlever les carreaux qui sonnent creux, je les ai meulés et je commence à meuler la terrasse pour enlever les résidus et refaire la planéité pour y recoller les carrelages enlevés.

    La terrasse fait 50 m2, les carreaux sont du grès cérame et font 30*30 cm. J'en ai environ 170 à recoller soit environ 15 à 16 m2.

    Le problème, est que même en meulant la terrasse, je me trouve très vite sur la dalle béton et je pense n'avoir que 2-3 mm d'épaisseur pour coller le carrelage.

    Quelle type de colle utiliser?
    Comment pratiquer?

    Je joins des photos:
    1) partie gauche = brut après enlèvement du carrelage, à droite de la ligne rouge = partie meulée.
    2) idem mais vue différente
    3) vue plus générale de la partie non meulée et aperçu des bas des murs desquels les plinthes se décollaient
    4) carrelage meulé, à recoller


    904108231.jpg
    998495252.jpg
    607188273.jpg
    673172514.jpg

    Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

    cordialement

    PS: si un carreleur passe sur ce topic, ce serait 'top'.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recoller le carrelage sur ma terrasse?

    Bjr à toi,
    Utilise du ciment colle.
    Vu les taches noires sur le béton, il y a gros à parier qu'il y a des infiltrations d'eau
    par les joints de tes carreaux et décollage de tes carreaux.
    Il ne serait pas étonnant que d'autres carreaux aient les memes problemes.
    Tu aurais peut etre intérét à revoir tous les joints de tes carreaux.
    Bonne réparation

  3. #3
    gea2402

    Re : Recoller le carrelage sur ma terrasse?

    bonjour,

    merci de ta réponse.

    Je pense terminer le grattage de la dalle béton avec la meuleuse pour ôter les résidus.

    Passer un primaire d'accrochage (nécessaire?).

    Pour le recollage des carreaux il me reste, pour être de niveau avec ceux restant en place, 2-3 mm d'épaisseur pour le collage, peut-être un peu plus à certains endroits:
    - je mouille mes carreaux et j'utilise un peigne de 6 mm, ce sera suffisant comme épaisseur de ciment-colle?
    - existe-t-il un ciment-colle spécial 'faible épaisseur'?
    -faut-il un double encollage ou est-ce uniquement si les carreaux sont supérieurs à 30*30?
    -un type de ciment-colle à me conseiller?

    A l'origine:
    - pas de primaire d'accrochage,
    - artisan qui a joué à l'économie sur le ciment en qualité et en quantité avec des ouvriers payés à la journée qui n'étaient pas plus carreleurs que moi.
    Par contre, la dalle béton a été faite correctement par un artisan sérieux.

    Je pense que l'insuffisance du ciment-colle (qualité et/ou quantité) et l'infiltration d'eau par les joints ont été les facteurs qui ont fait se soulever les carreaux sur la terrasse. Effectivement, 20-30 carreaux se sont enlevés tout seul à la main (la terrasse se soulevait et je pensais que c'était la dalle qui se fendait), ensuite j'ai sortis les autres autours qui sonnaient creux avec meuleuse / marteau + burin (j'en ai cassé quand même 15 qui ne voulaient pas partir).

    J'aimerai éviter de tout casser pour tout refaire (il reste 35 m2 en bon état sur les 50 m2 d'origine), le but étant de remettre les carreaux pour avoir quelque chose qui ressemble à une terrasse et qui tienne quand même dans les années à venir.

    Toutes critiques / remarques et conseils sont les bienvenus.

    Merci à tous

  4. #4
    trebor

    Re : Recoller le carrelage sur ma terrasse?

    Bonjour,
    Appliquer à 100% de la surface du sol pour chaque carrelage avec un léger débordement en tenant compte de l'épaisseur du carrelage afin qu'en tapotant doucement avec un maillet en caoutchouc le carrelage soit bien juste à niveau avec ceux qui sont à côté sans débordement ni enfoncement.

    Utiliser une colle spéciale pour carrelage extérieur et faire des joints hydrofuge, le top pour les joints étant le type utilisé pour les piscines.
    Pas de pub sur le forum, seul des liens qui y sont permis :
    https://www.google.be/search?q=colle...lage+exterieur
    Les joints :
    https://www.google.be/search?q=colle...lage+exterieur
    Pour piscine :
    https://www.google.be/search?q=colle...e+des+piscines

    Bonne suite et autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 20/10/2016 à 11h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Recoller le carrelage sur ma terrasse?

    et si vraiment il y a des carreaux ou il y a tres peu d'espace pour encoller, pourquoi pas griffer à la meuleuse la dalle de béton dans les deux sens pour améliorer l'accroche ?

    bien dépoussiérer!

  7. #6
    gea2402

    Re : Recoller le carrelage sur ma terrasse?

    @ trebor

    merci pour la technique d'encollage.

    Oui, je pensais bien utiliser une colle spéciale carrelage extérieur.

    Donc double encollage pas obligatoire?
    Aux endroits les plus fins, 2-36 mm suffiront?

    Merci

  8. #7
    gea2402

    Re : Recoller le carrelage sur ma terrasse?

    @ ossau

    Ok, je note la technique du griffage croisé de la dalle car il est vrai que la dalle et les carrelages ont été meulés et sont donc tous les deux bien lisses.

    Juste un simple griffage avec le disque à découper de la meuleuse, genre 1-2 mm de profondeur?

    Merci

  9. #8
    ossau

    Re : Recoller le carrelage sur ma terrasse?

    oui à peu près c'est pas de l'horlogerie. Et quand vous mettez la colle vous tapotez c"elle ci qu'elle rentre bien dans les rainures avant de passer le peigne.

    Mais surtout bien dépoussierer! tant pis si madame râle pour son aspirateur..un balai ne suffit pas

Discussions similaires

  1. Carrelage terrasse, herbe, humidité
    Par denebe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2016, 18h08
  2. Simulateur carrelage terrasse et trottoirs
    Par bordeaux333 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2015, 14h46
  3. comment rendre un carrelage de terrasse non glissant
    Par meremichele dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2013, 11h58
  4. Recoller carrelage sol
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2013, 21h05
  5. dimension carrelage terrasse extérieur
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2012, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...