Demande de conseil pour un variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande de conseil pour un variateur



  1. #1
    lobojorge

    Demande de conseil pour un variateur


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens sur ce forum afin de demander un peu d'aide pour le remplacement de plafonniers dans ma chambre.
    L'installation date du début des années 2000 et j'ai acheté la maison avec.
    La lumière de la chambre est relié à 3 séries d'interrupteurs chacun d'eux (avec un télérupteur je suppose) et variateur.

    Les variateurs se trouvent dans le grenier et il y en a un pour chacun des interrupteurs, le modèle est ELIMPO modele DIM-IN770.
    Question 1: Est-ce que si on a un variateur relié à chacun des interrupteurs, le télérupteur est aussi avec variateur ?

    J'ai acheté de nouveaux plafonniers avec lampes économiques et il semble qu'il y ait un courant de fuite qui fait que la lampe clignote même en position éteinte. Je suppose que c'est normale en raison de la différence de puissance requise.

    Question 2: est-ce suffisant de supprimer les variateurs pour que l'installation fonctionne de manière normale ou devrais-je aussi changer de télérupteur ?

    Question 3: Au cas où je voudrais moduler la lumière, suffit-il d'acheter le modèle éco du variateur pour les interrupteurs ?

    Si je ne suis pas assez clair, n'héistez pas à me poser des questions. Je n'y connais pas grand chose en électricité.

    Merci d'avance pour toute réponse

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande de conseil pour un variateur

    Bonjour

    Je suis surpris de votre affirmation.
    Ce modèle sert à la fois de variateur et de télérupteur, mais vous ne devriez en avoir qu'un par lampe (ou groupe de lampe fonctionnant simultanément)

    Pour en revenir à vos questions

    Q1 Il n'y a pas de télérupteur

    Q2 Non il faut remplacer le variateur par un télérupteur qui fonctionne sans neutre (genre MTR500M de Yokis), mais attention l'absence de neutre est rarement compatible avec les LED.

    Q3 Ce modèle ne fonctionne avec des lampes à incandescences ou halogène. Il faut : prendre un modèle compatible avec des LED qui fonctionne sans neutre et que vos LED soient dimmables.

    @+
    Carminas

  3. #3
    lobojorge

    Re : Demande de conseil pour un variateur

    Bonjour,

    merci de votre réponse rapide. Elle me permet de comprendre ce que l'anien proprietaire. Je suppose donc que les autres variateurs sont ceux de la cuisine.

    Dans le cas où je ne voudrais pas utiliser de variateur mais simplement On-OFF avec des lampes fluocompactes (Philipps downlighter 8W) (qui clignotent aussi en position off) quelle solution préconisez vous ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    G

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande de conseil pour un variateur

    Si vous avez juste les fils qui arrive au variateur à disposition (phase, retour poussoir, retour lampe) j'essaierai un modèle MTR500M (ou équivalent dans d'autres marques) quitte à ajouter une charge CHR3W en parallèle de la lampe si cela ne fonctionnait pas correctement

    Mais si vous avez le neutre du circuit d'éclairage à proximité, je mettrai un télérupteur modulaire classique.
    Mais dans ce cas un variateur avec neutre devrait aussi fonctionner si les LED sont dimmables

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 13/11/2016 à 08h02.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conseil pour réparation variateur visseuse
    Par invitee8d89392 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2016, 14h47
  2. [Thermique] Demande de conseil pour un frigo
    Par invite464f1dba dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2012, 17h14
  3. Demande de conseil pour un montage
    Par ZzZiiiOoO dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2010, 17h04
  4. Demande de conseil pour un téléscope
    Par invite6481802b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 11h53
  5. Demande conseil pour programmation
    Par invite9e020ebb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2006, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...