Branchement électrique sur pile dans la cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Branchement électrique sur pile dans la cuisine



  1. #1
    Pasglopp2

    Branchement électrique sur pile dans la cuisine


    ------

    Bonjour.

    J'aurai besoin de votre aide pour une question d'électricité : nous venons d'acheter une plaque de cuisson à gaz (4 feux, classique). Surprise en ouvrant le paquet : les plaques à gaz sont, maintenant, à brancher sur … l'électricité (allez comprendre…) !

    Le seul problème est que à l'endroit où nous souhaitons mettre la plaque à gaz, un accès à l'électricité n'est pas possible.

    Ayant fait quelques recherches, il apparaîtrait - vu que ce n'est pas une plaque bourrée d'électronique - que le cordon électrique servirait "uniquement" à alimenter l'allumage automatique des feux (piézo. Il me semble qu'avant, le piezo était mécanique et qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton, mais bon).
    Cela serait confirmé par la faible "consommation" de la plaque : 0,8W, 220-240V, 50-60 Hz.

    Ma question est : si l'électricité ne sert qu'à donner l'impulsion pour allumer la flamme, serait-il possible de brancher le cable (avec un boitier adéquat) sur pile(s) ?

    Est-ce qu'une pile (ou plusieurs) de 4,5 ou 9 V. peuvent être utilisées ? (sans tout faire griller, ou sans que quelqu'un s'y connaissant en électricité s'étouffe ? Car certains appareils branchés sur le 220 V. peuvent aussi fonctionner sur pile (exemple : radio-réveils, etc).

    Questions subsidiaire : je n'ai pu trouver la puissance en Watt de piles 4,5 ou 9 Volts (rien sur la pile, rien sur la boîte. Juste 9V). Comment je fais pour savoir si une pile 9 Volts supporte une puissance de 0,8 Watts ?

    En vous remerciant de votre réponse !

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    Bonsoir,

    Malheureusement le "boitier adéquat" dont vous faites mention, n'existe pas.
    Il n'est pas possible qu'on ne puisse pas amener l'électricité à proximité de la plaque, ça serait pourtant la solution la plus simple.

  3. #3
    Pasglopp2

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    Bonsoir, et merci de votre réponse.

    Non, ce n'est malheureusement pas possible d'amener l'électricité.

    Par "boîtier adéquat", je pensais à un boîtier comme en trouve maintenant (type boîtier pour 4 piles AA, ou équivalent).

    Question technique : à quoi correspond le Volt ? à la tension électrique de la ligne ?
    Car le Watt correspond à la consommation - tout du moins à ce que j'en ai compris.

    Donc, d'un point de vue purement théorique, si, par exemple, je branchais une pile 9 V (ou 2, ou 4 piles 9 V) sur le cable électrique de ma plaque, que se passerait-il ?
    Les piles seraient vides au premier usage, ou bien le mécanisme "grillerait" (sous-tension), ou… autre ?

    En vous remerciant,

  4. #4
    acdc01

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    Bonjour.
    Malheureusement il n'y a aucun risque mais ça ne fonctionneras pas.
    Prévoir allumeur piezzo ou allumettes !!!!!
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    bonjour ,
    une petite tension continue ça va pas marcher !
    vous pouvez chercher sur le net des convertisseur 12v/220v (pour les automobiles prise allume cigare ) puis il faudra le raccorder a une batterie de 12v , une batterie qui peut être plus petite qu'une batterie de voiture plus petite qu'une batterie de voiture .

  7. #6
    f6bes

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    Citation Envoyé par Pasglopp2 Voir le message
    Bonsoir, et merci de votre réponse.

    Non, ce n'est malheureusement pas possible d'amener l'électricité.

    Par "boîtier adéquat", je pensais à un boîtier comme en trouve maintenant (type boîtier pour 4 piles AA, ou équivalent).

    Question technique : à quoi correspond le Volt ? à la tension électrique de la ligne ?
    Car le Watt correspond à la consommation - tout du moins à ce que j'en ai compris.

    Donc, d'un point de vue purement théorique, si, par exemple, je branchais une pile 9 V (ou 2, ou 4 piles 9 V) sur le cable électrique de ma plaque, que se passerait-il ?
    Les piles seraient vides au premier usage, ou bien le mécanisme "grillerait" (sous-tension), ou… autre ?

    En vous remerciant,
    Bjr à toi,
    Tu ne connais pas ce genre d'appareil ( sans pile) ?
    http://www.home-boulevard.com/24879-...que-piezzo.jpg En français ,...ALLUME GAZ.
    Bonne journée

  8. #7
    Pasglopp2

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    Bonsoir, et merci de vos réponses.

    Si, je connais les allumeurs piézo

    Mais ce qui me surprenait était qu'un allumeur piézo n'a, par définition, pas besoin de source d'énergie autre que la force de la personne utilisant l'allumeur piézo.
    Or, sur les nouvelles plaques à gaz, le piézo fonctionne… à l'électricité (sur du 220 Volts).
    Je me demandais donc, si, vu le besoin en énergie minime, un branchement sur pile pouvait fonctionner…

    Ann72, merci de de votre réponse.
    Ok pour le convertisseur, mais, question abstraite, pourquoi une batterie de 12 V ? Un montage de piles de 1,5 volts en série (8 piles AA par exemple, 8x1,5 = 12), ne pourraient-elles pas fonctionner ?
    Et sinon, pourquoi ?
    Les piles sont en tension continue, selon ce que vous écrivez, en comparaison avec le courant alternatif ? (je cherche à comprendre )
    Mais alors dans ces cas là, pourquoi des appareils ménagers peuvent fonctionner sur pile et sur le courant (radio-réveil, etc) ?

    En vous remerciant une nouvelle fois,

  9. #8
    f6bes

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    Remoi,
    Le piézo fournit de la HAUTE TENSION (probablment autour de...1000v ...peut etre plus).
    Donc faut "fournir" une tension équivalente et avec 12v t'ets encore loin du comptes.
    MAIS il n'est pas interdit de construire un "montage"qui à partir du 12 volts...GENERE la HT voulue.
    Bref tu vas faire un appareil pas facilie à manipuler si tu le réalises toi meme.
    Exemple:
    Les flachs d'appareil photo fonctionne avec qq volts etpourtant la lampe demande plusieurs centaines de volts.
    Entre les deux....ya de l'électronique.
    Chose que tu sembles oublier.

    Un radio réveil fonctionne sous environ une dizaine de vols (donc des piles peuvent con venir) mais le radio réveil
    comporte en interne un transformateur et son électronique qui fournit la meem tension que les piles.
    Donc c'est l'équivalent des piles ( mais à pARTIR du 230v).
    C'est pas parce que tu as une prise de courant qu'iln'y pas d'électronique pour ramener à la tension nécessaire de fonctionnement.
    C'est pas DIRECT sur du 230v !
    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 21/11/2016 à 01h24.

  10. #9
    BLI06

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    Bonjour
    Vérifiez si la plaque gaz à une sécurité....pas de flamme=pas de gaz, avec une electronique nécessitant du 220v !
    Cdt

  11. #10
    ann72

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    les piezos a partir du 220v alternatif sont fait avec une bobine ! et ne marcheront pas avec du courant continu !

    batterie ou pile qu'importe ! mais c'est compliqué et du coup pas sécuritif , cela reste un bricolage !

    mais la meilleure solution c'est de voir si on peut l'allumer avec une allumette !

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    Citation Envoyé par Pasglopp2 Voir le message

    Non, ce n'est malheureusement pas possible d'amener l'électricité.
    c'est toujours possible. En quoi ça ne le serait pas, dans ce cas ?
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    verzu29

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    Bonjour

    Les modeles recent de plaques gaz sont equipés de securités par thermocouples et d'un allumeur electronique qui fourni un train d'etincelles (je suppose que ton modele en fait partie)

    Pour ouvrir le gaz il faut enfoncer le bouton du bruleur correspondant qui envoie un train d'etincelles ,le bruleur s'allume ,il faut garder le bouton du bruleur enfoncé le temps de mise en temperature du thermocouple (qui va permettre tant qu'il y aura de la flamme de maintenir l'arrivée de gaz au bruleur)

    Dans le cas ou il n'y a pas de 220 V :donc pas d'étincelles ,je pense q'une allumette ou autre allumeur independant permet l'allumage du bruleur pour pallier le manque d'étincelles

    Cordialement

  14. #13
    ann72

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    je viens de vérifier la mienne fonctionne sans électricité avec une allumette ou un piézo manuel !!!
    c'est la seule bonne solution si vous ne pouvez pas avoir de prise 220v a portée!

  15. #14
    antek

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    Citation Envoyé par Pasglopp2 Voir le message
    Mais ce qui me surprenait était qu'un allumeur piézo n'a, par définition, pas besoin de source d'énergie autre que la force de la personne utilisant l'allumeur piézo.
    Or, sur les nouvelles plaques à gaz, le piézo fonctionne… à l'électricité (sur du 220 Volts).

    Les piles sont en tension continue, selon ce que vous écrivez, en comparaison avec le courant alternatif ? (je cherche à comprendre )
    Mais alors dans ces cas là, pourquoi des appareils ménagers peuvent fonctionner sur pile et sur le courant (radio-réveil, etc) ?
    Ce ne sont pas des générateurs piezo-électriques, la HT est fabriquée à partir du 230 V et fournie sous forme de trains d'impulsions.
    Pour un fonctionnement en 12 V DC de l'allumage gaz il faudrait refaire entièrement le générateur HT.

    L'électronique fonctionne en DC, cette tension continue peut être fournie par une pile ou accu, ou par un convertisseur AC/DC à partir du 230 V.

  16. #15
    ann72

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    les allumeurs sans apport énergétiques fonctionnent avec une pierre qui frottée contre une molette produit une étincelle !
    il faut quand mème l'énergie du frottement !

  17. #16
    f6bes

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    Bjr ann72,
    Les trucs à molette ça date de Mathuzalem !! Leds allume gaz piezo mécanique agissent par contrainte
    mécanique d'une lame ,piézo.
    Mais dans tous les cas faut un apport d'énergie humaine....appuyer sur le...bouton.
    Mais ça on s'en douter !!
    A+

  18. #17
    ann72

    Re : Branchement électrique sur pile dans la cuisine

    bien avant Mathusalem !!!!
    mais ça existe toujours dans les briquets et les armes a feu (le percuteur fait des étincelles )
    en tout cas c'est simple et efficace !

Discussions similaires

  1. [Divers] Liquide de pile électrique dans la machine à laver
    Par Fluffy Pourpre dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2016, 10h20
  2. branchement 2eme tableau électrique dans le garage
    Par sebdugers dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2015, 09h58
  3. [Blanc] branchement cuisine ikea
    Par invite35176d36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2013, 10h56
  4. Tableau electrique dans une cuisine
    Par invite6321e632 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2012, 14h10
  5. Branchement led UV sur pile 9v
    Par invite77ae1a5d dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2004, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...