Ajouter poteaux à une dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ajouter poteaux à une dalle



  1. #1
    Southout

    Ajouter poteaux à une dalle


    ------

    Bonjour

    J’ai fait une dalle pour un abri de jardin en 3.9 * 3.9 et j'ai donc préparé l'endroit et couler la dalle :
    • Fouilles sur 25 a 30 cm (les fouilles ne sont pas de niveau)
    • Géotextile
    • Couche de remblais et gravier sur 7cm a peu près
    • Couche de mélange sable et gravier 7cm a peu près
    • Film polyane
    • Mise en place d’un joint de 4m (7cm de hauteur) au milieu de la dalle pour aider à la mise en place du béton avec la règle
    • Coulage la dale sur 10 cm a peu prés féraillée avec du treillis (Treillis anti-fissuration. Dim. : 2,40 x 1,20 m. Maille de 20 x 20 cm. Fils acier Ø 3,5 mm.)
    Cependant je n'ai pas prévu de fondations tout autour de la dalle .
    Les différentes couches de la dalle se succèdent comme ca :

    couches.png


    Du coup, je me demande si le fait de poser un abri sur les bords de la dalle, ne vas pas entrainer une cassure étant donné que le poids reposera sur les extrémités de la dalle et que je n'ai pas mis de ferraillage périphérique (uniquement le treillis)

    Je comptais faire comme sur l'image ci-dessous mais je ne sais pas s'il ne vas pas falloir que je parte sur un abri plus petit pour pouvoir faire reposer le poids de l'abri sur l'intérieur de la dalle et pas les extrémités.



    dalle.png


    En noir, la délimitation de la dalle
    En rouge la délimitation de la cabane
    En jaune, les équerres que je souhaiterai poser
    Rond gris,bleu,rouge (évac, eau, elec).
    Le trait gris c’est le joint que j’ai mis pour pouvoir tirer le béton avec la règle

    Du coup, pour limiter au maximum les risques, j’avais dans l’intention de pour ajouter pour ajouter des poteaux en dessous de la dalle pour que le poids de l’abri et des futures étagères que je vais y mettre sur les côtés soit réparti sur les poteaux (en vert sur le schéma).
    Si cette solution est viable, comment il faut envisager cette partie (Est-ce qu’il faut percer la dalle pour passer des fers scéllés au chimique qui iront se nicher dans le poteau avant le coulage ?)

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Southout

    Re : Ajouter poteaux à une dalle

    Personne pour me donner son avis ?

  3. #3
    ilovir

    Re : Ajouter poteaux à une dalle

    Bonjour

    quel serait le poids de cet abri ? Est-ce en altitude avec des charges de neige ? Fouilles en profondeur 25 cm, le sol paraissait bon ?

  4. #4
    Southout

    Re : Ajouter poteaux à une dalle

    Le sol était bien tassé, l'abri est au fond du jardin sur une partie non terrassée ( c'est un sol argileux limoneux sur la région de Toulouse).
    Les fouilles effectuées l'ont été sur 20 / 25 cm, et la dalle dépasse de plus ou moins 5 cm.
    L'abri va peser 900kg et les lambourdes font 28mm d'épaisseur, j'aurais donc (900 / 4 / 400 / 2,8) a peu près l'équivalent de 200g par cm carré ce qui est bien moins que les 1.5kg max en compression sur une dalle béton mais j'ai peur que mon calcul soit faux et que le poids de l'abri porte en réalité sur les 4 coins de l'abri au lieu de porter sur toute la longueur de chaque arrête.
    Et en plus de ca j'ai mis une évacuation en bas à droite sur le schéma dans l'angle, donc j'ai peur que cet endroit soit aussi plus fragile que le reste de l'arrête. Du coup, je psychote peut être pour rien, mais j'aimerais vraiment être sur que tout sera OK avant de poser l'abri (que j'ai déjà traité) pour ne pas avoir à me taper un démontage pour faire une reprise de poteaux ou fondations sous la dalle.
    Dernière modification par Southout ; 05/12/2016 à 17h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Ajouter poteaux à une dalle

    En fait, c'est impossible de répondre. Du point de vue des charges, il n'y a rien du tout : 0.25 DaN/cm² sur le béton (si on compte un poids de neige), qui se diffusent dans l'épaisseur pour ne plus appliquer que le quart, voire moins, sur le remblai, c'est insignifiant.
    Donc, tout va dépendre du comportement des matériaux eux-mêmes : par exemple sol argileux, qui bouge en fonction de l'humidité indépendamment de ce qu'il porte, phénomène de retrait du béton de dallage qui tend à le tuiler, c'est à dire relever les bords et les angles, fissures de retrait de séchage, gel éventuellement, tassement différé du remblai, etc ... dont l'ordre de grandeur des effets se confond avec l'ordre de grandeur des effets de la charge.

    J'aurais tendance à vous répondre que si tout a été bien fait, pas de problème, si il y eu quelques loupés, le poids de la structure aggravera un peu les effets.
    Mais ça ne va pas dégringoler. Au pire, quelques fissures sans gravité. Je ne vois pas ce que vous pourriez trouver pour améliorer ; si vous faites des fondations en sous-œuvre sur les bords, il y aura autant de chances d'améliorer que d'aggraver.

    Et les angles ne sont pas plus chargés que les bords, c'est même le contraire. Par contre, le tuilage est plus marqué dans les angles, et en le contrariant par la présence de la structure, cela peut favoriser la fissuration dans ces zones.

  7. #6
    Southout

    Re : Ajouter poteaux à une dalle

    Merci pour ton aide ilovir, je vais partir avec la dalle telle qu'elle est pour l'instant, j'ajouterai des poteaux si besoin plus tard.

Discussions similaires

  1. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  2. les 3 poteaux et moi et moi et moi.
    Par contrexemple dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2015, 15h41
  3. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  4. asssemblage poteaux
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2010, 22h40
  5. Energie sur un poteaux.
    Par invite0ae7b3a9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2004, 22h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...