[sondage] Parquet dans quel sens ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[sondage] Parquet dans quel sens ?



  1. #1
    Mettero

    [sondage] Parquet dans quel sens ?


    ------

    Bonjour

    Cruel dilemme du sens de pose du parquet.
    1/ Règle 1 dans le sens de la plus grande longueur
    2/ Règle 2 dans le sens de la lumière

    Sauf que j'ai des règles qui se contredisent cf plan.

    Moi je mettrai dans le sens du couloir pour la longueur, également dans les chambres. Ce qui fait que couloir et chambres sont perpendiculaires
    Sauf que chambre 1&4 se retrouvent parquet perpendiculaire à la lumière.

    Certains me disent alors de privilégier sens lumière. Donc chambre 1 et 4 , parallèle au couloir, et 2,3 perpendiculaire. Sauf que dans ce cas là, j'ai un parquet continu sur chambre 1&4 et discontinu sur 2&3...

    Que faire ?

    Merci pour votre analyse

    PS : le parquet sera du chêne canaries solid plus de chez Alsafllor. dimensions 1286 x 210 mm

    Nom : plancher.jpg
Affichages : 1148
Taille : 258,0 Ko

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : [sondage] Parquet dans quel sens ?

    Personne pour me conseiller ?

  3. #3
    pkdick2

    Re : [sondage] Parquet dans quel sens ?

    Bonjour,

    J'aurais tendance à tout mettre dans le sens du couloir. Avec des barres de seuil à l'entrée de chaque chambre pour favoriser la dilatation parce qu'il y a vraiment pas mal de longueur.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    Mettero

    Re : [sondage] Parquet dans quel sens ?

    Bah si tu poses dans le sens du couloir, la dilatation se fait aussi dans ce sens.. Donc les barres de seuil aux portes des chambres n'auront pas d'utilité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : [sondage] Parquet dans quel sens ?

    Sur du parquet stratifié, la dilatation se fait dans tous les sens (pour le vrai bois, ça se fait perpendiculairement aux fibres).

    J'ai vécu dans un appartement où le parquet flottant avait été posé d'un seul tenant par des pros entre le couloir et la salle à manger salon. Au bout du couloir, ça gondolait sévère au niveau du cadre de la porte parce qu'il n'y avait pas assez d'espace pour contenir la déformation. On vit avec mais c'est toujours regrettable comme défaut quand on s'est embêté à essayer de bien faire les choses.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    JPA80

    Re : [sondage] Parquet dans quel sens ?

    Bonjour,


    Pour l'esthétique je le mettrais les lames dans le sens de la plus grande longueur.
    Secondairement ça diminue le travail de pose.

  8. #7
    Mettero

    Re : [sondage] Parquet dans quel sens ?

    Ok pkdick2 ? même sur du stratifié haut de gamme de 12 mm d'épaisseur ?

    JPA80, donc chambres perpendiculairement au couloir ?

  9. #8
    JPA80

    Re : [sondage] Parquet dans quel sens ?

    Bonjour,

    Oui dans le mesure ou la rupture du sens d'orientation évite la monotonie. Sinon bien sûr mettre en parallèle au couloir.

  10. #9
    pkdick2

    Re : [sondage] Parquet dans quel sens ?

    La dilatation va se faire en fonction du taux d'humidité. Sur du vrai bois (massif), la dilatation se faire perpendiculairement aux fibres (donc tous les sens sauf la longueur).

    Dans le cas du parquet, s'il est stratifié, même haut de gamme, il est composé de sciure de bois et de colle/résine qui joue le rôle d'agglomérant. Au final, les fibres de bois sont dans tous les sens et la dilatation n'est plus orientée. Il faut donc prévoir un espace de dilatation sur chaque côté de la pièce. Il y a des règles de calcul en fonction des dimensions de la pièce.

    Il y a des infos là par exemple : http://www.bricozone.be/fr/finitions...ion-48760.html
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #10
    Mettero

    Re : [sondage] Parquet dans quel sens ?

    Ok merci, donc je vais faire sens du couloir, et chambre perpendiculaire. Plus simple, moins risqué, et dilatation dans tous les sens

    merci

Discussions similaires

  1. Dans quel sens va t on??
    Par pennycooper dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/11/2014, 12h51
  2. Dans quel sens peindre un plafond ?
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2010, 12h24
  3. HELP ! Eremurus himalaicus : dans quel sens ?
    Par Rock Coco dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 11h14
  4. Dans quel sens tourne-t-elle?
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/08/2005, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...