Bonjour et bonne année à tout le monde.



Je souhaiterai réaliser une sorte de monte-charge à treuil afin de pouvoir monter du matériel (moins de 100kg) sur une mezzanine située à 2,5m du sol.

La structure des murs du bâtiment est en bois recouvert par du MDF et je ne sais si c’est assez solide pour se fixer dessus.
Au sol il y a une dalle béton d’environ 5cm d’épaisseur reposant sur un remblais de pierre.



Totalement novice en la matière, j’ai déjà effectué des recherches, mails il me reste des questions

- Est il nécessaire de creuser pour couler un “bloc” de béton plus profond que la dalle de 5cm existante pour fixer le monte charge dessus ? ou faire des “plots” en béton ?

- Puis-je fixer la structure au mur pour éviter qu'elle ne se renverse (les montants en bois situés sous le mdf sont de 150 x 30)

- Les profilés que je compte utiliser sont ils assez solides (U de 80 x 50 pour les ‘rails” sur lesquels le “chariot” glissera, tout le reste en tube de 50 x 30) ? Puis je prendre des tubes creux ou mieux vaut-il privilégier des tubes “pleins” ?

- La façon dont je veux construire ce monte charge est elle bonne pour mon utilisation (maximum de 100kg à monter)

J'espère avoir été assez clair dans mes demandes pour que l'on puisse m'aider



Quelques plans faits rapidement afin de mieux comprendre mon projet.


Vue générale
1.jpg

Vue de côté
2.png

Vue arrière
3.png

Détails du chariot
4.png