Bonjour,
J'aimerai refaire le système électrique d'un camping-car, mais la solution que l'on me propose dans le commerce ne me convient pas vraiment, j'ai une vue d'ensemble de ce que j'aimerai réaliser mais patauge dans les détails.

Auriez vous l’amabilité de m'aider svp ? Ci-dessous quelques détails.


1- Système actuel

1-a) Production

Il se compose de batteries de services (2 batteries de 12v en série soit 24V) pour démarrer le moteur... et de batteries auxiliaires (4 batteries en parallèle et série soit 24V aussi) pour la cellule habitable.
Elles sont rechargées soit:
- par secteur 230Vac 50Hz classique
- par alternateurs (il y en a 2, un qui recharge exclusivement les batteries de service, et l'autre qui recharge en priorité les batteries de service puis les batteries auxiliaires)
- par groupe électrogène
- par panneaux solaires (2 panneaux environ 200W qui débitent environ 20V connectés aux batteries via un régulateur de charge)

1-b) Distribution

Sur les batteries de service (je détaille mais c'est presque sans importance):
- prise allume cigare 12V - 24V
- moteur diesel (bougies de préchauffage) et systèmes électriques pour la conduite du véhicule
- autoradio, phares...

Sur les batteries auxiliaires
- système en 12V pour frigo et prises (pour certains appareils comme TV...) via 2 transformateurs DC-DC
- système en 230Vac pour une partie des prises
- frigo (tri-mixte 12v, gaz, 230V) et le chauffage/chauffe eau (a gaz mais consomme un peu électricité), la pompe a eau...
- l’éclairage led (a priori en 12V a certains endroits et en 230V avec un transfo a d'autres)
- la centrale électronique (capteur de niveaux, sécurités...)

Sur secteur ou groupe électrogène uniquement:
- réseau de distribution indépendant pour certaines prises 230Vac
- climatisation (qui fonctionne uniquement dans ce mode la en 230Vac)
- évidemment un chargeur de batteries via 2 transformateurs boost/buck (je crois que la tension de charge des batteries est 2 fois 13,5V a 14,5V)

1-c) Inconvénients
Les panneaux solaires servent uniquement a recharger les batteries et ne servent a rien si le groupe électrogène est en marche ou le secteur est branché.
L'ensemble est construit autour du courant continu, alors que j'ai davantage besoin de courant alternatif (je vais supprimer les TV, l'antenne sattelite... totalement inutiles) et il n'est pas possible d'utiliser la clim avec les batteries.

La solution qu'on me propose dans le commerce a un fonctionnement identique. (a l'exception de la clim qu'il est facile de connecter sur la distribution des batteries)

2- La solution envisagée
Caractéristiques:
- 1 seul système de distribution en 230Vac sur lequel sont branchés un ou plusieurs transformateurs 12V pour l’éclairage par exemple.
- plus grande surface de panneaux solaires (4 a 6m2 soit 800W a 1200W environ)
- réseau basé sur l'alternatif et non plus le continu avec les batteries en mode UPS donc onduleurs a la sortie des panneaux solaires (micro-inverters), de l'alternateur et des batteries
- priorité aux panneaux solaires. Les batteries, le groupe électrogène, le secteur ou l'alternateur viennent compléter le manque de puissance, par exemple pour une consommation 2000W, si les panneaux fournissent 500W, les batteries, le secteur, le groupe électrogène ou l'alternateur viendront apporter les 1500W restant.

Problèmes:
- synchronisation (phase, fréquence, tension), priorisation et raccordement des sources
- les micro-inverters ont une sécurité qui les empêche de fonctionner en mode off-grid

Quelques sources documentaire:
- https://www.solarquotes.com.au/blog/...up-compatible/
- https://www.solarquotes.com.au/blog/...ed-Systems.pdf
- Combining solar energy and UPS systems: http://www.diva-portal.org/smash/get...fulltext01.pdf

Merci pour votre compréhension, si vous voulez plus de précisions n’hésitez pas.