Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !



  1. #1
    Philippe60840

    Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !


    ------

    Bonjour, j'ai installé un Nest 3 sur une Saunier Duval Themaplus Condens (25kw pour 70m2). Les fils d'alimentations N et L branchés. Les fils RT et 24V branchés, c'est fait. La diode verte sur le Heat Link fonctionne, ainsi que la base Nest.

    Mais je n'arrive pas à dépasser les 16 degrés dans ma maison. La température affiché sur Nest (wifi) culmine à 16 degrés alors que je demande 20 degrés à cette même base Nest.

    Pourtant le Heat link fait un clic quand elle reçoit l'information de changement. Et pourtant, j'arrive à faire baisser la température. En effet, passer de 16 degrés à 14 degrés, c'est possible.

    Que dois-je faire svp ?

    Merci.

    Philippe

    -----

  2. #2
    JD_Lyon

    Re : Branchement thermostat Nest Saunier Duval c23 [Résolu]

    Bonjour,

    Un NEST sur une chaudière Saunier Duval à condensation (avec eBus) n'est pas l'idéal car vous perdez la modulation du brûleur.

    Cependant, vous pouvez effectivement fonctionner en "tout ou rien" (ToR) avec votre configuration.

    Si vous avez correctement raccordé les fils, premier point à vérifier, est-ce que le brûleur/chaudière s'enclenchent lorsque vous appuyez manuellement (pour test) sur le bouton du HeatLink ? Les émetteurs de chauffage deviennent-il chauds ?

    Si tel est le cas, et que la consigne de température d'eau de chauffage réglée sur la chaudière (ainsi que la puissance de cette dernière pour votre logement) est suffisante, vous devriez monter en température. Il n'y a pas de raison.

    Bien cordialement,
    Jean

  3. #3
    Philippe60840

    Re : Branchement thermostat Nest Saunier Duval c23 [Résolu]

    Bonjour et merci pour votre réponse, Jean. C'est bien d'avoir des avis de différents pros.

    En suivant vos conseils, j'ai réussi à dépasser les 16 degrés. Le test de la HeatLink a fonctionné. Les émetteurs de chauffage deviennent chauds.

    J'ai éteint la chaudière sur le HeatLink puis, j'ai éteint la chaudière manuellement. J'ai rallumé la chaudière et j'ai réglé la température d'eau de chauffage sur la chaudière de 37°C à 50°C.

    Les 19°C ont été atteint ! Est-ce ainsi qu'il faut faire pour régler la consigne de température d'eau de chauffage sur la chaudière avec un Nest 3 ?

    50°C est ce correct comme consigne de température d'eau ? Trop élevé fait une montée trop rapide de température de chauffage pour une surconsommation de gaz et une température trop faible ne chauffe pas assez.

    Merci.

    Cordialement,

    Philippe

  4. #4
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonsoir Philippe,

    A votre service !

    Avec un fonctionnement ToR, c'est effectivement ainsi qu'il faut procéder.
    Vous devez ainsi régler une consigne de température "chauffage" compatible avec votre besoin en cours.

    Par exemple, peut-être que pour des températures extrêmes, avec votre isolation et vos émetteurs de chaleur, vous devrez régler la consigne sur 70°C pour atteindre les 19°C ambiants.
    Et pour des températures plus douces, simplement 40°C.

    Le but avec une chaudière à condensation est effectivement de régler (ou obtenir) la température de départ toujours au plus bas pour maximiser la condensation.
    Ce qui est difficile à réaliser en ToR, vous ne pouvez pas sans arrêt changer la consigne en continue dans une journée ! Alors souvent les utilisateurs règlent sur 60°C leur chaudière pour "passer" tout le temps durant la période de chauffage !
    Mais la majorité du temps, la consigne est donc trop élevée pour les besoins réels (déperditions) du logement, entraînant notamment des courts cycles et un piètre rendement de son installation.
    D'où l'intérêt à minima d'un thermostat modulant, voir mieux une régulation sur loi d'eau = sur température extérieure, pour une chaudière à condensation.

    Simple thermostat d'ambiance ToR sur une chaudière à condensation = Hérésie thermique
    Mais on en voit encore malheureusement trop à cause d'utilisateurs mal conseillés ...

    Bien cordialement,
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philippe60840

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour Jean,

    C'est vrai que la régulation sur voie d'eau avec une sonde extérieur semble intéressante.

    Ajouter une sonde extérieure avec ma configuration actuelle constitue une plus-value à votre avis ? Si oui, de quelle marque ?

    Merci.

    Cordialement,

    Philipe

  7. #6
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour Philippe,

    Ce n'est pas possible avec un NEST déjà raccordé.

    Pour la sonde extérieure, il faut normalement passer soit sur un couple "Thermostat d'ambiance + Sonde extérieure" de chez Saunier, ou sur la solution MiGo.

    Peut-être revendre le NEST

    Bien cordialement,
    Jean

  8. #7
    Philippe60840

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Jean,

    La solution Migo avec la température extérieure à partir de la connexion internet et de la météo locale est aussi efficace qu'une solution thermostat + sonde extérieure ? Cela permettrait d'économiser l'achat d'une sonde extérieur.

    Cette solution (Migo) permettra t'elle d'appliquer la loi d'eau ?

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iii

    Philippe

  9. #8
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Oui c'est aussi efficace, on ne cherche pas avoir la température extérieure exacte, mais plus une tendance, le thermostat intérieur faisant quant à lui la correction au besoin.

    Et oui, le MiGo peut fonctionner sur loi d'eau (réglable aussi bien automatiquement que manuellement dans les paramètres).

    Bien cordialement,
    Jean

  10. #9
    Philippe60840

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour,

    Le Nest revendu et Migo acheté.

    L'installation semble moins facile, mais pas insurmontable.

    Je me demande comment raccorder les 2 fils aux 2 bornes Ebus du Heatlink Saunier Duval.

    - Faut'il dévisser la vis du connectique Ebus du Heatlink pour inserrer les files ?
    - Comment reconnaître les bornes - et + du Ebus sur le Heatlink ?

    Merciiiiiii.

    Cordialement,

    Philippe

  11. #10
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour Philippe,

    Vous avez fait le bon choix pour optimiser le fonctionnement du brûleur

    Et c'est vraiment très simple, il n'y pas de +/- sur le bus, peut importe le branchement, vous ne pouvez pas vous tromper !

    Il n'y pas de "heatlink" avec le MiGo, en fait il s’appelle simplement "récepteur" ou "unité de communication".
    Il suffit de raccorder ce récepteur (voir bornier entouré en rouge sur la photo ci-dessous) par un câble 2 fils sur le bornier eBus de la chaudière.

    Suppression de la photo hébergée hors du site, place-la sur le serveur de FS au format graphique (jpg) en suivant l'épinglé Cram 64.

    Et sur le bornier, simplement 2 vis à serrer pour bloquer les fils.

    Bien cordialement,
    Jean
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/02/2017 à 15h31.

  12. #11
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Ci-dessous la photo du récepteur MiGo
    Nom : migo-raccordement-recepteur-radio-ebus-saunier-duval.jpg
Affichages : 2464
Taille : 88,3 Ko

  13. #12
    Philippe60840

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Merci. Pour le bordier entouré en rouge sur la photo, il faut juste insérer les files et clipper le boîtier ou faut il deviser la vis visible du bordier svp ?

    Cordialement.

    Philippe

  14. #13
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Juste défaire la vis du haut pour soulever le petit cache plastique et en dessous il y a un bordier classique avec 2 vis.

    Bien cordialement,
    Jean

  15. #14
    Philippe60840

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour, ça y est c est installé. Peut on régler soi même la puissance du brûleur sur l applicatif ? Si oui, je vais ou sur l applicatif pour le faire svp ?

    Merci.

    Cordialement.

    Philippe

  16. #15
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour Philippe,

    Non, l'intelligence de la régulation la fait varier toute seul

    Maintenant, vous pouvez quand même limiter la puissance max chauffage en modifiant le code d.00 de la chaudière.

    Bien cordialement,
    Jean

  17. #16
    Philippe60840

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Changer le code d.00 de la chaudière c est facile ?

    Car moins souvent la chaudière dépasse les 50 degrés et plus elle est en condensation. C est plus économe. L idéal serais de la bloquer à 50 Degrés.

    Si la chaudière à besoin de plus de puissance en temps de grand froid, je verrais bien...

    Cordialement.

    Philippe

  18. #17
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Appuyez sur la touche [mode] pendant 7 secondes pour accéder aux réglages des codes.
    Appuyez ensuite sur les touches +/- (chauffage ou ECS) pour sélectionner/régler la valeur.
    Pour éviter les bêtises, n'hésites pas peut-être à plutôt interroger votre chauffagiste ou mainteneur qui pourra vous aider/conseiller.

    Bien cordialement,
    Jean

  19. #18
    Philippe60840

    Comparatif Migo et Nest 3 !

    Bonjour Jean,

    Ce message juste pour indiquer ce que je pense de Migo par rapport au Nest 3 pour un potentiel lecteur dans mon cas.

    La fonctionnalité de courbe de chauffe de Migo disponible sur l'application, permet de jouer sur la puissance de la chaudière. Avec logiquement une économie de gaz à la clés, supérieur à Nest 3. Par défaut cela met une courbe de chauffe à 2,6. Le thermostat réfléchit pendant 15 jours avant de définir sa courbe de chauffe. J'attend et je laisse Migo me proposer sa courbe. C'est sur que 2,6 me parait élevé.

    L'aspect modulant de Migo plus moderne que le TOR du Nest 3, peut faire un peu oublier son design bien moins moderne et un applicatif moins pratique que le Nest 3. (L'applicatif de Migo rame, planning plus compliqué que Nest 3, suivi de consommation pas clair, ni intuitif. Quand la box se coupe, il faut re-coupler le thermostat et le terminal de communication à la box, ce n'est pas automatique). Il y a des mises à jour régulière sur l'applicatif de Migo. Reste plus qu'a espérer que Saunier Duval ait la volonté et les moyens de faire évoluer cet applicatif.

    Résultat : pour les économies de gaz et la modulation de la chaudière, vive Migo. Pour l'applicatif et la simplicité d'utilisation, vive Nest 3. (Et vive Jean pour ses conseils)

    Cordialement,

    Philippe

  20. #19
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour Philippe,

    Merci beaucoup pour votre retour d'information et heureux d'avoir pu vous aider

    Ce qui est étonnant, c'est que les problèmes de box internet ne se produisent pas chez tous les clients : il doit y avoir une autre problématique peut être aussi liée au WiFi de la box. Personnellement, j'ai un MiGo fourni par Saunier à usage de tests, et je n'ai pas de problème particulier malgré que ma box se coupe/reboot aussi de temps en temps ou lorsque je débranche/rebranche la base ... ?

    Et pour le design, effectivement, tout le monde n'a pas aussi forcément tous les "moyens" financiers de Google

    Bien cordialement,
    Jean

  21. #20
    Philippe60840

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Votre hystéresis est à combien svp sur migo ?

    Cdt.

    Philippe

  22. #21
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Citation Envoyé par Philippe60840 Voir le message
    Votre hystéresis est à combien svp sur migo ?
    Elle ne vous indiquera pas grand chose, car je ne me sert du MiGo que pour des tests (aider les utilisateurs ) et non pour piloter réellement un chauffage au quotidien.
    Dans votre cas de toute façon, l'hiver se terminant, il va maintenant être un peu plus difficile de vraiment ajuster ... ça sera pour l'hiver prochain !
    Bien cordialement,
    Jean

  23. #22
    Philippe60840

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour Jean,

    Il n y a pas vraiment de mode d emploi de l application migo.

    Dans : paramètres, algorithme de chauffe, choisissez votre algorithme de chauffe, avancé, temps de fonctionnement minimum

    Ça sert à quoi : temps de fonctionnement minimum ?

    Cette fonction a t elle un réel intérêt ?

    Merciiiiiiii,

    Cordialement,

    Philippe

  24. #23
    JD_Lyon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonsoir Philippe,

    Une fois l'apprentissage terminé, le thermostat détermine le temps nécessaire pour atteindre la consigne de température confort réglée.
    En fonction, de la température extérieure, la durée de chauffage va être plus ou moins longue.
    En fonction de la typologie de l'installation par exemple, il peut être intéressant de conserver un temps minimum de fonctionnement, notamment lorsque l'on approche des beaux jours.
    Mais je vous conseille de laisser le réglage déterminé par le thermostat qui convient dans la majorité des cas ...

    Bien cordialement,
    Jean

  25. #24
    cotchon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour,

    Je me permet d'intervenir sur ce fil de discussion étant donné que j'ai cette chaudière depuis un an ainsi que le thermostat MiGo.

    Pour moi, la régulation modulante soit disant n'est pas terrible :

    - Après apprentissage, l'agenda est bien respecté (température demandée à l'heure demandée, ok).

    - En revanche, l'effet "modulation" est inexistant:

    Les réglages de base de la chaudière sont 15KW pour la puissance max et 75°C pour la température de sortie max.
    Systématiquement, et ce quelque soit l'écart de température entre la consigne (ex: 20°) et l'ambiant (ex: 19°),
    la chaudière tente de délivrer une température proche des 75°C, radiateurs brulants !
    Lorsque la consigne est atteinte (20°C), la chaudière s'arrête (comportement ToR, avec une courbe en dents de scie).
    J'ai essayé plusieurs fois de réinitialiser la courbe de chauffe et de repasser en régulation avancée.
    Quelques changements mais ça n'a pas duré, la chaudière en demande toujours trop ...

    -> J'ai donc trouvé le moyen de rentrer dans le menu diagnostique (appuis sur "mode" pendant 7s, sélectionner "96" et appuyer sur "mode")

    A partir de là :
    - j'ai réduis la puissance max à 12KW qui semble suffisant pour mon installation (voir 10KW)
    - j'ai modifié la température de sortie max de 75°C à 50°C pour le moment (à voir lors de prochains grands froids)
    - j'ai passé le réglage de la pompe sur "auto" (0), qui était sur "max" (5)
    -> La chaudière est très silencieuse maintenant et consomme beaucoup moins, pour la même température de consigne.


    Je doit surement passer à côté de quelque chose mais je dois dire que je m'attendais à plus intelligent de la part de MiGo ...
    Mon installation chauffage : vielle maison mais bien isolée, radiateurs fonte et acier, 130m2.


    Salutations

  26. #25
    Causseman

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour, Concernant l'alimentation électrique de l'unité de communication du Migo, est ce qu'elle est obligatoire ou bien auto alimenté par l'alimentation de la chaudière? Merci de vos précisions

  27. #26
    fixide

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour,
    Détérage de topic mais j'ai aussi un migo.
    De mon coté j'ai également de fortes consommation et la chaudière était réglée en 75° de température de départ. Je vais tester moins fort. J'ai également un bruleur qui fonctionne fort et très peu de temps.

    J'ai également une option qui me travaille :
    d.018Fonctionnement de lapompe
    1 = fonctionnement de la pompe tant qu’il y a desbesoins en chauffage3 = fonctionnement automatique de la pompe aprèsle fonctionnement du brûleur

    Faut il régler en 1 ou 3 ? C'est 3 par défaut.

  28. #27
    cotchon

    Re : Chaudière Thémaplus Condens 25 kW et TA Nest 3 !

    Bonjour,

    En ce qui concerne le fonctionnement de la pompe, d.18 je suis en réglage "1", la pompe fonctionne seulement quand on a besoin de chauffage.
    A vérifier, d.01, le post fonctionnement de la pompe, durée par défaut : 5min. ça doit suffire largement.

    De mon côté, afin de ne pas faire fonctionner le brûleur à fond, mais suffisamment pour que la chaudière ne galère pas trop, j'ai réglé la puissance maxi à 13KW, d.00
    Et pour optimiser la condensation, la température maxi de sortie de chauffage est à 50°C, d.71

    Lieu d'habitation, Charente Maritime.
    Amicalement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themaplus condens F30
    Par F6IEN dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2020, 11h16
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themaplus Condens, F25 A/1 plus d' ECS ?
    Par Azouza dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2016, 15h45
  3. [Thermique] Chaudière SAUNIER-DUVAL THEMAPLUS et thermostat NEST
    Par th131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2016, 05h10
  4. Chaudière Themaplus Condens F30
    Par coco85680 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2016, 20h27
  5. Chaudière Themaplus Condens F30
    Par coco85680 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2016, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...