Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?



  1. #1
    Eagleo

    Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?


    ------

    Bonjour mes amis

    Voilà j'ai un moteur de ventilateur de 6 fils de 220v avec un interrupteur de changement de vitesse et une condensateur et je n'arrive pas à bien brancher les fils pour avoir un bon fonctionnement et des vitesses correctes. Le moteur à 6 fils: Noir, Rouge, Jaune, Violet, Marron et Bleu.
    Je serai content si vous pouvez m'aider à tout brancher avec l'interrupteur et le condensateur et bien sure le moteur, donc voici les photos pour mieux comprendre la situation :

    Photo 1 (moteur) :

    ##############

    Photo 2 (interrupteur) :

    ##############


    Photo 3 (Condensateur) :

    ##############


    Merci d'avance


    Je remarque que les images ne sont pas sur le serveur comme demandé par l'épinglé en tête de forum, aussi, elles ont été supprimées.

    Je vais rétablir la seule qui est exploitable: celle du moteur.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 18/02/2017 à 19h40. Motif: Suppression des images externes non acceptées

  2. #2
    antek

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Pose ta question en technologie ou en dépannage.

  3. #3
    Eagleo

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pose ta question en technologie ou en dépannage.
    Merci grandement pour votre conseil.
    J'espère qu'un modérateur peut déplacer mon sujet au bon endroit !

  4. #4
    antek

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    J'espère qu'un modérateur peut déplacer mon sujet au bon endroit !
    Il ne le fera qui si tu lui demandes par MP.
    La liste des modo est en bas de la page FORUM.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eagleo

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il ne le fera qui si tu lui demandes par MP.
    La liste des modo est en bas de la page FORUM.
    Merci
    En réalité j'ai posté ici car j'ai vue un sujet qui ressemble à le mien donc je me suis dis c'est le bon endroit mais je vais voir avec un modo...

  7. #6
    Eagleo

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Peut être notre ami @labobine a une solution?

  8. #7
    antek

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    Peut être notre ami @labobine a une solution?
    Très certainement.
    On le trouve surtout en technologie, dépannage et bricolage.

  9. #8
    Eagleo

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Très certainement.
    On le trouve surtout en technologie, dépannage et bricolage.
    Oui je vois qu'il est très serviable et aide plein de gens, je viens de lui envoyer un message privé, espérons trouvez chez lui une réponse, merci à vous aussi cher antek

  10. #9
    Labobine

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Bonjour à tout le monde,
    Je vous remercie de votre confiance.
    Avant de donner une solution il est parfois nécessaire de connaitre le passé à savoir : comment avez vous trouvé ce moteur avec ces fils débranchés ? et cela pour savoir si on peut faire confiance au branchement du condensateur si il est d'origine ou non et en fin ce compte cela revient à dire : ce moteur a été bricolé ou non ?.
    Le problème n'est pas une histoire de couleur de fil car chaque fabricant a son propre schéma en utilisant ses couleurs au grès de son stock.
    Si donc cela a été bricolé il n'y aura pas d'autre solution que de repartir à zéro en prenant les mesures ohmiques des enroulements.
    Si il n'y a pas eu bricolage cela me semble être un moteur à 2 vitesses par glissement avec le secteur branché sur noir et bleu pour une vitesse et noir et rouge pour l'autre vitesse.
    Quand au sélecteur de vitesse il faut trouver les contacts à l'hommètre.
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    Eagleo

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour à tout le monde,
    Je vous remercie de votre confiance.
    Avant de donner une solution il est parfois nécessaire de connaitre le passé à savoir : comment avez vous trouvé ce moteur avec ces fils débranchés ? et cela pour savoir si on peut faire confiance au branchement du condensateur si il est d'origine ou non et en fin ce compte cela revient à dire : ce moteur a été bricolé ou non ?.
    Le problème n'est pas une histoire de couleur de fil car chaque fabricant a son propre schéma en utilisant ses couleurs au grès de son stock.
    Si donc cela a été bricolé il n'y aura pas d'autre solution que de repartir à zéro en prenant les mesures ohmiques des enroulements.
    Si il n'y a pas eu bricolage cela me semble être un moteur à 2 vitesses par glissement avec le secteur branché sur noir et bleu pour une vitesse et noir et rouge pour l'autre vitesse.
    Quand au sélecteur de vitesse il faut trouver les contacts à l'hommètre.
    Bonjour cher labobine et un grand merci
    Au faite j'ai acheté ce moteur chez un revendeur tel qu'il est (je ne sais pas si le vendeur a fait du changement!), c'est un moteur d'une ventilo maison simple, je crois qu'il a 3 vitesses, dans son branchement actuel, quand je mets un pole de 220v sur le fil noir collé à la bobine et l'autre pole sur le rouge ou le bleu ou le marron (qui se cache derrière le fil jaune sur la photo) le moteur tourne mais j'ai remarqué que c'est la même vitesse, pour cela je dois que je dois faire brancher les autres filles pour avoir des vitesses différentes?
    En résumé :
    Noir + rouge = moteur tourne
    Noir + bleu = moteur tourne
    Noir + marron = moteur tourne
    Mais la vitesse y a pas un changement de vitesse, sur les 3 cas on a l'air d'avoir la même vitesse !
    Merci pour votre réponse d'avance

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    ... J'espère qu'un modérateur peut déplacer mon sujet au bon endroit !
    Merci à Labobine de s'être manifesté. Je ne doute pas de ce que tu vas finir par trouver une solution (enfin, surtout lui), mais il est vrai que le forum d'électronique n'est pas le plus adapté.

    La discussion va être déplacée.

    Il est probable qu'il va être nécessaire de procéder à des mesures à l'ohmmètre. As-tu un multimètre et le permis de le conduire?

    Peux-tu refaire une photo nette du condensateur et du commutateur?

    Ne prends pas trop de risques à amener le secteur 230V n'importe où en prenant le risque de griller des enroulements.

  13. #12
    Eagleo

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Merci à Labobine de s'être manifesté. Je ne doute pas de ce que tu vas finir par trouver une solution (enfin, surtout lui), mais il est vrai que le forum d'électronique n'est pas le plus adapté.

    La discussion va être déplacée.

    Il est probable qu'il va être nécessaire de procéder à des mesures à l'ohmmètre. As-tu un multimètre et le permis de le conduire?

    Peux-tu refaire une photo nette du condensateur et du commutateur?

    Ne prends pas trop de risques à amener le secteur 230V n'importe où en prenant le risque de griller des enroulements.
    Un grand merci Oui je ne veux pas prendre des risques avec le 230v pour ne pas endommager le moteur !
    Oui j'ai un multimètre mais il a quelques soucis donc je ne peux pas compter sur lui, pour les photos les voici :

    Le commutateur :

    ##############


    ##############

    ##############

    ##############

    La bobine :

    ##############

    Excusez moi pour la qualité des images et merci d'avance pour votre aide


    Ici, seule la photo du condensateur est lisible. Les autres sont inutilisables.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 18/02/2017 à 19h44. Motif: Suppression des images externes non acceptées

  14. #13
    Labobine

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    re,
    Si vous cachez les fils (marron) je ne peux pas le deviner.
    Les vitesses étant obtenu par glissement il est tout à fait normal que le moteur sans la pale vous ne trouviez à l'oeil et au bruit aucun changement.
    Il est tout à fait exclu d'employer ce moteur pour autre chose que de la ventilation.
    Je reste toujours dans ma première hypothèse et en plus vous avez essayé,noir/bleu, noir/rouge, noir/marron, pour le branchement des 3 vitesses, par contre pour connaitre l'ordre il n'y a que par la mesure que l'on peut le savoir exactement en prenant la mesure ohmique entre tous les fils.
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    Eagleo

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    re,
    Si vous cachez les fils (marron) je ne peux pas le deviner.
    Les vitesses étant obtenu par glissement il est tout à fait normal que le moteur sans la pale vous ne trouviez à l'oeil et au bruit aucun changement.
    Il est tout à fait exclu d'employer ce moteur pour autre chose que de la ventilation.
    Je reste toujours dans ma première hypothèse et en plus vous avez essayé,noir/bleu, noir/rouge, noir/marron, pour le branchement des 3 vitesses, par contre pour connaitre l'ordre il n'y a que par la mesure que l'on peut le savoir exactement en prenant la mesure ohmique entre tous les fils.
    ِ
    J'ai bien mentionné la couleur marron en haut mais vous avez raison il était caché sur la photo, je m'excuse
    Donc j'ai fais un peu le bon branchement moi même, vous avez raison sans pale je ne peux pas connaitre de vitesse ! Par contre SVP pouvez me dire je fais quoi avec le fil jaune? Il sert à quoi? et Aussi quel est le rôle du fil violet ici? (celui branché sur la condensateur), à ma connaissance la bobine doit être alimentée par les deux pôles du secteur 220v, es que je comprend que le violet représente l'une des pôles du secteur 220v?
    Sinon sur le commutateur, je vais brancher un pole du secteur 220v, les fils bleu, rouge et marron pour les 3 vitesses, je ne comprend pas quoi brancher sur la 5ème borne du commutateur? Il brancher quoi là?
    En résumé je suis perdu ou brancher le fil jaune, à quoi sert le fil violet et la 5ème borne du commutateur?
    Un super grand merci à vous tous

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par Eagleo Voir le message
    ِ ... à ma connaissance la bobine doit être alimentée par les deux pôles du secteur 220V ...

    Hum. Je ne suis pas aussi "optimiste" que toi.

    Je crois me souvenir, pour en avoir croisé un, que les vitesses sont dépendantes du nombre de pôles (au sens magnétique du terme) des bobinages. Pour chaque vitesse, il y a une alimentation d'une phase (bobinage) direct sur secteur, et une autre alimentation d'une autre phase, à travers le condensateur (de déphasage), ce qui crée le champ tournant.

    Il faudrait relever toutes les résistances de tous les bobinages, pour essayer de se faire des idées, vérifier aussi que le condensateur n'est pas en court circuit et présente bien une capacité de 1,2μF.

    Il faudrait aussi relever, à l'ohmmètre, les connexions qui sont établies par le commutateur, pour tenter de deviner comment il commute.

    Là, ses photos sont inexploitables.

    Ton multimètre serait à utiliser surtout en ohmmètre, en dessous du kilo ohm.


    Édit: n'y a-t-il rien d'écrit, sur le moteur, qui pourrait servir d'indice?
    Dernière modification par gienas ; 18/02/2017 à 12h38.

  17. #16
    Labobine

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    re,
    Ce que je peux dire c'est que le schéma du moteur est sur le principe du schéma 13 de cette page :
    https://sites.google.com/site/rebobi...teur-permanent
    et sans mesures ohmiques des enroulements on n'en dira pas plus.
    Amicalement, Gérard

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ... le schéma du moteur est sur le principe du schéma 13 de cette page ... et sans mesures ohmiques des enroulements on n'en dira pas plus.
    Sur le principe je suis tout à fait d'accord, et la nécessité des mesures également.

    Dans ma réponse précédente, j'ai oublié de mentionner un "détail" à propos des couleurs des fils.

    Le jaune ne serait-il pas, par hasard, un mélange de jaune et de vert? Ne serait-il pas relié à la masse du moteur? Ce serait alors la mise à la terre de la carcasse du moteur.

    Là aussi, seul l'ohmmètre sera le juge de paix.

  19. #18
    Eagleo

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Je ne suis pas aussi "optimiste" que toi.

    Je crois me souvenir, pour en avoir croisé un, que les vitesses sont dépendantes du nombre de pôles (au sens magnétique du terme) des bobinages. Pour chaque vitesse, il y a une alimentation d'une phase (bobinage) direct sur secteur, et une autre alimentation d'une autre phase, à travers le condensateur (de déphasage), ce qui crée le champ tournant.

    Il faudrait relever toutes les résistances de tous les bobinages, pour essayer de se faire des idées, vérifier aussi que le condensateur n'est pas en court circuit et présente bien une capacité de 1,2μF.

    Il faudrait aussi relever, à l'ohmmètre, les connexions qui sont établies par le commutateur, pour tenter de deviner comment il commute.

    Là, ses photos sont inexploitables.

    Ton multimètre serait à utiliser surtout en ohmmètre, en dessous du kilo ohm.


    Édit: n'y a-t-il rien d'écrit, sur le moteur, qui pourrait servir d'indice?
    Dommage y a pas d'indice sur le moteur !!! Et mon multimètre ne fonctionne pas correctement, je dois le régler !

  20. #19
    Eagleo

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    re,
    Ce que je peux dire c'est que le schéma du moteur est sur le principe du schéma 13 de cette page :
    https://sites.google.com/site/rebobi...teur-permanent
    et sans mesures ohmiques des enroulements on n'en dira pas plus.
    J'ai l'impression comme toi que oui le schéma est identique a celui de ton lien, un grand merci, c'est un plaisir... Au faite tu m'as fait une bonne remarque qui m'a aidé à bien comprendre la chose, c'est qu'on ne peut pas distinguer les différentes vitesses sans pale, car moi j'ai pu faire marcher le moteur mais j'ai pensé qu'il y a un soucis vue que j'ai pensé qu'il tourne à la même vitesse! Au faite c'est juste un petit moteur que j'ai acheté à moins d'un 1€ pour faire quelques testes et bricole.
    Je vous remercie infiniment pour votre aide cher ami Merci merci merci !

  21. #20
    Eagleo

    Re : Comment Brancher Un Moteur du Ventilateur à 6 fils ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans ma réponse précédente, j'ai oublié de mentionner un "détail" à propos des couleurs des fils.

    Le jaune ne serait-il pas, par hasard, un mélange de jaune et de vert? Ne serait-il pas relié à la masse du moteur? Ce serait alors la mise à la terre de la carcasse du moteur.

    Là aussi, seul l'ohmmètre sera le juge de paix.
    C'est absolument ça ! Bravo champion ! Je viens de vérifier et c'est exactement la masse !
    Merci merci merci pour votre aide, c'est vraiment gentil

Discussions similaires

  1. comment brancher moteur pas à pas 8 fils ?
    Par invitece145c98 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2021, 05h29
  2. Comment brancher un smd à des fils électriques
    Par Gershon09 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2015, 16h20
  3. Brancher moteur pas a pas 6 fils au lieu de 4 fils!
    Par technotechno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2014, 14h28
  4. brancher hotte 6 fils vers moteur 3 fils
    Par invite4e26ce8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 15h00
  5. Comment brancher un moteur avec 2 fils sur un appareil avec 3 fils?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...