Branchement treuil 12v sur relais et batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Branchement treuil 12v sur relais et batterie



  1. #1
    Chicago911

    Post Branchement treuil 12v sur relais et batterie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai un problème pour le branchement d'un treuil en plus je n'y connais rien en électricité donc un schéma classique ne m'aidera pas beaucoup.

    Voici le matériel que je doit relié:
    - Un treuil 12 volts avec une borde "Plus" et une borne "Moins".
    - Un boitier qui permet de contrôler le treuil a distance grâce a une télécommande.
    - Deux relais double.
    - Et une batterie auto..

    Je doit relier le tout en créant des "ponts" entre les relais pour pouvoir avec la télécommande dérouler ou enrouler le câble du treuil a distance.

    -Concernant le boitier de la télécommande qui possède 5 câbles:
    ROUGE : "Plus"
    NOIR : "- Masse"
    JAUNE et BLANC : "Pour inverser le sens de rotation du treuil"
    BLEU : "Antenne"

    Si une personne sympathique pouvez éventuellement me tracer des lignes sur la photos en pièce jointe (RELAIS) (avec éventuellement des petites notes) pour que je puisse m'y retrouver car je suis nul dans ce domaine.
    (Me préciser quel câble va sur le plus de la batterie ainsi que le moins. De même pour le treuil.
    (je peut le faire marcher normalement, mais dans le cadre de mon travail je doit utiliser la commande a distance absolument).

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Chicago911

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Excusez moi pour le doublon, voici les pièces jointe les photos du montage actuel:
    P_20170416_133135.jpgP_20170416_133159.jpgP_20170416_133209.jpgP_20170416_133223.jpg

  3. #3
    trebor

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonjour,

    Tu n'as pas reçu de schéma de montage avec le boitier télécommandé ?

    Ici quelques liens en attendant d'autres avis, car je ne connais pas ce boitier de télécommande :
    https://www.google.be/search?q=boiti...et+pour+treuil
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Chicago911

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonjour Trebor,
    J'ai consulter plusieurs liens sur le net mais je ne suis pas parvenue a faire mon montage correctement. (surtout que les shéma ne me parle pas du tout car je n'y comprend rien en électricité).
    Pas de shéma de montage avec l'appareil, et la boutique n'est pas capable de me renseigner sur les branchement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonsoir à tous,

    @ chicago911, comment as-tu déterminé le rôle des bornes, as-tu des indications sur les relais? pour les bornes bobine, pour les bornes contacts de puissance? Que mesures-tu en sortie fil jaune et rouge? c'est du 12V+ ou -? je n'ai pas encore cherché les caractéristiques de ton récepteur. @+

  7. #6
    TDR125

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonsoir

    Amitiés à tertous

    comment as-tu déterminé le rôle des bornes, as-tu des indications sur les relais? pour les bornes bobine, pour les bornes contacts de puissance?
    Je ne connais pas ce genre de relais , tu as posé les bonnes questions cher ami golfo57 Par contre une chose est sure : vu la section des fils du récepteur , le jaune et le blanc vont devoir commander la bobine !

    Dans l'attente de précisions

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    golfo57

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Re,

    Amical salut TDR125, oui bien sûr, le jaune et le blanc sont les fils de commande. Chicago911 je reprends le sujet et les photos de tes branchements répondent à mes questions. Pour moi tout est bon, il manque juste la liaison pour le - du récepteur, voir fichier joint. @+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Chicago911

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonjour
    Un collegue m'avais expliquer vite fait, mais il n'étais pas sur de lui mais cela ne fonctionne pas.
    Pour la liaison "moins" de récepteur elle est brancher sur la borne du dessus. (par dessus le câble noir qui relie les deux relais).
    Il s'agit de relais "double" mais je pense que vous le savez deja^^

    PS: golfo57 je ne peut pas voir ton fichier joint.

    merci

  10. #9
    golfo57

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Chicago911
    PS: golfo57 je ne peut pas voir ton fichier joint.
    A quel moment as-tu regardé? parce-que là il est visible.
    Citation Envoyé par Chicago911
    Pour la liaison "moins" de récepteur elle est brancher sur la borne du dessus. (par dessus le câble noir qui relie les deux relais)
    Je dois certainement alors être très bigleux, car sur aucune des 4 photos je ne peux voir ce que tu dis. @+

  11. #10
    Jeryko

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonjour à tous,

    La première des choses à faire et de voir comment fonctionne un relais, le schéma d'un relais, repérage des bornes.
    Un multimètre devrait suffire.
    - Les 2 bornes d'extrémité pourraient constituer la bobine ?
    - les bornes latérales pourraient constituer le/les contacts ? (ou inversement ? )

    Concernant l'émetteur il doit être possible de voir les polarités envoyées
    JAUNE et BLANC : "que ce passe t'il ?, inversion ? , à voir avant toute chose.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    suite,
    Le JAUNE et BLANC, c'est soit l'un soit l'autre pour commander un relais ?
    Le treuil est un moteur à courant continu (12V) où l'inversion de polarité détermine le sens ? (montage en pont)
    Pas de longs discours avant d'avoir compris le fonctionnement individuel des composants.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Chicago911

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Salut
    Le jaune et blanc si ont les inverse change la rotation du treuil.
    Le treuil fonctione en 12 volts, pour les relais il faut faire un montage en pont.
    Concernant le cable noir du boitier on ne le voie pas tres bien sur la photo mais il est brancher sur la borne au dessus avec un autre cable noir plus épais

  14. #13
    Jeryko

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Re

    Pas de longs discours.
    JAUNE et BLANC : Inverser ne veut rien dire. L'un pour un sens, l'autre pour l'autre sens ? (à confirmer)
    Les éléments fournis ne permettent pas d'avancer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    jeanmi58

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonjour
    Voici un schéma


  16. #15
    golfo57

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Chicago911
    Concernant le cable noir du boitier on ne le voie pas tres bien sur la photo mais il est brancher sur la borne au dessus avec un autre cable noir plus épais
    Permets-moi d'insister, j'ai beau scruter les 4 photos en #2, ton récepteur n'est pas alimenté.
    @ jeanmi58, ton schéma est super, mais ne correspond pas à la description pour le treuil en #1. @+

  17. #16
    Jeryko

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonjour,

    Un autre schéma basé sur celui de jeanmi58. Qu'en pensez-vous ?
    De plus il permettrait de comprendre et de dépanner plus tard.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Jeryko

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    SVP : Messieurs les modérateurs
    si possible, mettre ce 2ème schéma plus complet et supprimer le 1er
    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Chicago911

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonjour,
    Problème résolu ! en fet le montage est bon ! il manquer juste un câble entres les deux borne moins sur la gauche. Maintenant tout fonctionnent.
    Merci pour votre aide

  20. #19
    Jeryko

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonjour Chicago911

    - Sur tes photos, le treuil n'avait que 2 conducteurs ? ?
    - Sur les bornes "Bobines" il ne devrait pas y avoir de conducteurs de forte section.
    - Il s'agit d'un moteur série, les conducteurs de forte section doivent concerner le chemin du courant de forte intensité.
    - Attention aux erreurs de câblage et bricolage sous tension, Danger avec une batterie.

    Merci pour le retour
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    golfo57

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Re,
    Citation Envoyé par Chicago911
    Problème résolu ! en fet le montage est bon ! il manquer juste un câble entres les deux borne moins sur la gauche. Maintenant tout fonctionnent
    Arf!! Voir #7, 9, 15 Et pour le treuil, ce serait bien qu'il confirme. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 18/04/2017 à 11h39.

  22. #21
    Chicago911

    Re : Branchement treuil 12v sur relais et batterie

    Bonjour,
    Excusez moi pour le temps de réponse, je vais faire un shéma complet du montage que j'ai actuellement sa sera plus simple que des photos, des que j'ai un peu de temps je vous fait ça

Discussions similaires

  1. Branchement relais
    Par jacpis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 16h38
  2. Relais 5V branchement + ou - sur le NC
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2013, 13h59
  3. Batterie / Treuil
    Par invite67a8a0ed dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 21h17
  4. branchement d'un relais
    Par invite6e62b4e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2010, 18h42
  5. branchement d'un relais
    Par erosse34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...