Sol bétonné et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sol bétonné et humidité



  1. #1
    lmenant

    Question Sol bétonné et humidité


    ------

    Bonsoir,
    Je me pose une question mais je ne suis pas certaine d'être sur le bon site,
    Bref: le sol d'une partie de notre église (12° s) a été bétonné. Qu'en pensez-vous? il parait que les murs suintent. En effet, il me semble que la terre battue précédemment en place permettait de faire respirer l'édifice. Avez-vous des infos à ce sujet?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Sol bétonné et humidité

    bonjour, Eh oui, vous avez parfaitement raison, la terre battue permet l'évaporation du sous sol. Surtout que les églises sont parfois construites plutôt en contre bas, au lieu d'être un peu surélevées ce qui serait mieux.

    Resterait la solution de décaisser un peu le terrain autour et de faire en sorte que l'eau de pluie parte soit plus bas si c'est possible, soit faire un bon puisard avec pompe vide cave automatique. ça ferait un peu comme si elle était légèrement surélevée, et les fondations baigneraient moins dans l'humidité.

    Et avec le sol bétonné qui ralenti l'évaporation, cette dernière fait que le phénomème se produit sur les murs qui s'imbibent d'eau.

    Au lieu de bétonner ainsi, il aurait fallu faire comme une dalle détachée du sol, et organiser une circulation d'air permanente au dessous de la dalle.

  3. #3
    lmenant

    Re : Sol bétonné et humidité

    bonjour et merci pour votre réponse
    j'ai entendu dire que le béton de chaux était préconnisé (je ne sais pas trop ce que c'est)
    sinon on peut mettre du ciment mais avec des coupures de capilarité.
    Mais le travail est fait et les villageois sont mis devant le fait accompli donc l'église se détériore.
    ce qui aurait été intéressant c'est d'avoir l'avis d'un expert en patrimoine à ce sujet.
    Bonne journée
    et merci encore

  4. #4
    benlamb

    Re : Sol bétonné et humidité

    Bonjour,

    Ce qui paraît incroyable c'est que l'on puisse bétonné le sol d'un bâtiment du 12ème siècle sans que l'expert en patrimoine ne soit passé avant...

    Le béton de chaux c'est comme du béton de ciment, mais la chaux est plus "respirante" que le ciment. C'est ce que l'on préconise dans les bâtiment ancien car c'est généralement compatible avec le bâti ancien.

    Je crains que le mieux soit de casser le béton...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Humidité
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2016, 10h26
  2. Humidité et Mak 6
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2010, 18h01
  3. mob et humidité
    Par invite8aa5e503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2010, 12h58
  4. Humidité et VMC
    Par Zinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/11/2009, 19h57
  5. prb d'humidité,
    Par k2raguelid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2009, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...