humidité et boitier électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

humidité et boitier électronique



  1. #1
    usernotfound

    humidité et boitier électronique


    ------

    Bonjour

    tout d'abord je dois avouer que je me sens un peu perdu et ridicule , parceque en regardant les divers postes je me sens largué , ma vie professionnel comme privé ne cottoie pas du tout l'electronique , meme si les nouvelles tecnologies m'interessent y a des post qui m'ont laissés pantois.

    Maintenant je me lance , mon probleme est avec mon boitier électronique de voiture , je precise que je respecte la charte du forum puisque a part sa situation ca ne concerne en rien la voiture , simplement pour situer le probleme ma boite a fusible contient aussi relais carte electronqie , elle est située sous mon tableau de bord , ayant une entrée d'eau la moquette coté conducteur est mouillée donc suivant la météo avec le chauffage en route qu'elle est sujet a prend l'humidité par condensation .
    Conséquence de ceci , un relai qui se met a crepitter comme une sulfateuse dans un mauvais remake de rambo. Je suis une bille en électronique et l'élec auto c'est pas mon rayon , apres googlage ca pourrait etre un probleme de masse mais comme ce phénomene ne s'est produit que pendant la partie pluvieuse du printemps je mise sur l'humidité comme cause premiere .
    Alors ne pouvant pas rendre étanche la boite ( ce qui ne changerait rien j'en suis sur ) je me suis dit que j'allais empecher l'apparition d'humidité avec :
    -ventilateur type ventilo de pc
    -élément chauffant qui marche en 12v style film chauffant pour retroviseur .

    Voila pour le décor et l'idée , apres il me manque des éléments ( peux etre d'autres idées geniales ) de la pratique et du retour d'experience, par exemple faut il ventiler et chauffer pour chasser l'humidité ?? chauffer sera plus facile vu que l"element chauffant est assez fin , ventiler ca veux dire fixer le ventilo et sans doute percer le boitier de petits trous pour faire circuler l'air.
    les éléments ca va de 12 à 90W , le quel prendre ? qu'est ce que la températuee de surface ?
    je crois avoir fait le tour et je me rend compte que le sujet n'etait peux etre pas l'electronique mais la physique en fait , désolé

    j'ai hate de vous lire @ +

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : humidité et boitier électronique

    Bonjour usernotfound et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par usernotfound Voir le message
    ... je me rend compte que le sujet n'etait peux etre pas l'electronique ...
    Je confirme que le sujet n'est pas bien placé, aussi, il va être déplacé vers le forum le plus adapté.

    Cependant, tu fais fausse route. On ne sait rien de ta voiture mais je doute du fait que l'infiltration soit normale et inéluctable. Les constructeurs veillent à ce que ce soit impossible.

    Si donc elle existe, c'est qu'un défaut, une altération, une usure ... (cause à rechercher) est présente et il faut la corriger. Combattre ses effets est une mauvaise solution.

    Attaque le problème par le bon côté.

    Comment font les autres utilisateurs? Que dit le constructeur?

  3. #3
    usernotfound

    Re : humidité et boitier électronique

    bonjour

    la voiture est une smart roadster , j'ai fait mle tour des forums special smart , le probleme est recurent connu et reconnu , le concessionaire "Mercedes-Smart" il dit "pas de bol on ne peux pas tjrs etre Deutsch qualitat, venez on va arranger ca mais n'oubliez pas votre carnet de cheque .
    Pour remedier a cela il faudrait que je puisse manipuler ma capote , mais la tringlerie a depuis longtemps rendu l'ame suite a l'infiltration d'eau .Me voila seul avec ma douleur a lutter contre les consequences a defaut de mieux

  4. #4
    obijoba

    Re : humidité et boitier électronique

    Bonsoir,

    Je conseillerais un vernis acrylique pour circuit électronique.
    Avant application, la carte doit être propre, sèche et sans défaut apparent. Refaire les brasures et les pistes si besoin. Vérifier les contacts des cosses reliant la carte au circuit électrique.
    Si tout est ok, appliquer le vernis en suivant les prescriptions du fabricant.

    ATTENTION, le gaz propulseur est inflammable.

    Bonne route.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    usernotfound

    Re : humidité et boitier électronique

    bonjour

    je vais tester cette solution , et vu la météo annoncée je pourrai peux etre meme tester le rendu cette solution aurait l'avantage de preserver le reste du boitier .
    le hic c'est que j'ai pas le coup d'oeil pour voir l'etat des soudures et surtout pas le matos pour refaire les pistes.

    question : une fois vernis on peux encore intervenir dessus ?, par exemple dessouder un relai defectueux

    Merci pour les conseils

  7. #6
    obijoba

    Re : humidité et boitier électronique

    Bonsoir,

    Une simple loupe peut déjà t'en dire pas mal.
    Oui, aucun soucis pour changer des composants ensuite.

    À +

  8. #7
    usernotfound

    Re : humidité et boitier électronique

    Ok je vais opter pour cette solution si le probleme persiste , je touche du bois pour qu'il ne revienne j'ai essayé de tout faire pour les moquettes ne prennent plus haut mais bon c'est pas vraiment gagné je le crains .

    Par curiosité qqun peux me dire qu'est ce qui est leplus efficace pour chasser l'humidité ( condensation ) chaleur ou ventilation ?

    bon week end a vous

  9. #8
    djodjo44

    Re : humidité et boitier électronique

    Bonjour,

    Pour chasser l'humidité, le meilleur est le déshumidificateur électrique qui permet d'avoir un taux d'humidité très faible et comme la nature a horreur des grands déséquilibres, l'eau des moquettes s'évaporent dans l'air.
    Ensuite vient la chaleur et la ventilation, puis la chaleur mais si l'air reste confiné, à la baisse de température, l'eau va recondenser et pour terminer la ventilation si l'air extérieur est très sec.

    Pour les mauvais contacts, il y a des " bombes " spéciales " contacts " à acheter en magasin électronique, même chose pour l'humidité dans les boîtiers.

Discussions similaires

  1. dimensionnement boitier carte électronique
    Par pelt dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 20h12
  2. boitier électronique pour un jeu
    Par djip19 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/06/2013, 11h50
  3. Boitier electronique d'automatisme BFT
    Par misup dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2011, 14h29
  4. Modéliser un boitier electronique en circuit RC
    Par invite14c97c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2011, 12h59
  5. boitier electronique
    Par invite42ada70d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...