Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur



  1. #1
    Micael9

    Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur


    ------

    Bonjour,

    Je réfléchis à l'alimentation par batterie d'un générateur de vapeur de consommation électrique assez gourmand.

    Déjà, il lui faut du 220V (ou du triphasé 400V), avec une puissance de 6 Kw. Donc il faudrait une batterie avec un onduleur, capable de sortir un courant de 30 A (peut-être plus d'ailleurs, car là je pense que c'est la consommation moyenne, or c'est au démarrage qu'il consommera le plus, donc j'imagine qu'il vaut mieux tabler sur du 50A).

    J'ai effectué des recherches, mais je n'ai pas trouvé de batteries proposant à la fois 6 kW et un tel ampérage. En connaissez-vous ? Ou est-ce trop (j'imagine que non car finalement c'est juste "un peu" plus qu'un frigo) ? OU alors dois-je plutôt regarder des batteries 12V et ajouter un onduleur (mais là ce serait 500 A qu'il faudrait et je ne m'y connais pas beaucoup mais cela me parait gigantesque !).

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur

    Bonjour Micael9 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Micael9 Voir le message
    ... Je réfléchis à l'alimentation par batterie d'un générateur de vapeur ...
    La question n'étant pas du domaine électronique, elle a été déplacée vers une section peut-être plus adaptée.

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur

    Citation Envoyé par Micael9 Voir le message
    Bonjour,

    Je réfléchis à l'alimentation par batterie d'un générateur de vapeur de consommation électrique assez gourmand.

    Déjà, il lui faut du 220V (ou du triphasé 400V), avec une puissance de 6 Kw. Donc il faudrait une batterie avec un onduleur, capable de sortir un courant de 30 A (peut-être plus d'ailleurs, car là je pense que c'est la consommation moyenne, or c'est au démarrage qu'il consommera le plus, donc j'imagine qu'il vaut mieux tabler sur du 50A).

    J'ai effectué des recherches, mais je n'ai pas trouvé de batteries proposant à la fois 6 kW et un tel ampérage. En connaissez-vous ? Ou est-ce trop (j'imagine que non car finalement c'est juste "un peu" plus qu'un frigo) ? OU alors dois-je plutôt regarder des batteries 12V et ajouter un onduleur (mais là ce serait 500 A qu'il faudrait et je ne m'y connais pas beaucoup mais cela me parait gigantesque !).

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Il y a un gros souci dans ta demande.... PENDANT combien d e-temps ??
    Bonne journée

  4. #4
    SK69202

    Re : Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur

    Voir du coté des batteries automobiles ou de celle des sous-marins.

    Mais le plus sûr reste le groupe électrogène et de la densité d'énergie du gazole.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur

    Citation Envoyé par Micael9 Voir le message
    Déjà, il lui faut du 220V (ou du triphasé 400V), avec une puissance de 6 Kw.
    Qu'il y a-t-il d'écrit sur l'étiquette signalétique ?
    Quel sont les consommateurs (moteur, résistances, . . .) ?

  7. #6
    Micael9

    Re : Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Qu'il y a-t-il d'écrit sur l'étiquette signalétique ?
    Quel sont les consommateurs (moteur, résistances, . . .) ?
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, désolé pour avoir mis ma question dans une mauvaise section, et désolé pour le délai de réponse...

    J'ai recherché plus d'informations sur les notices, mais je n'ai rien trouvé de plus : ils se contentent de dire que la puissance est de 6kW, et que l'alimentation nécessaire est du 220/240V biphasé ou 380V triphasé.
    J'imagine que cela fonctionne un peu comme un fer à repasser : en gros, une grosse résistance que l'on fait chauffer, celle-ci chauffe l'eau par évacuation de chaleur, transformant l'eau liquide en vapeur que l'on redirige vers la sortie. Pas de moteur je pense.

    Un point important est que je recherche une batterie, pas un générateur. Donc pas de gazole. Et le but est que cela puisse fonctionner en gros une heure, rien qu'avec la batterie, que l'on rechargera après.

    Qu'en pensez-vous ? Je cherche pour le moment juste à savoir si avec une batterie du commerce, c'est techniquement possible (j'essaierai ensuite de manière pratique).

    En vous remerciant,

    Micael

  8. #7
    SK69202

    Re : Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur

    Bien sûr que c'est possible, juste à calculer le nombre pour avoir la puissance pendant une heure avec les contraintes habituelles sur le taux de décharge et la nombre de zéro du chèque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur

    Citation Envoyé par Micael9 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, désolé pour avoir mis ma question dans une mauvaise section, et désolé pour le délai de réponse...

    J'ai recherché plus d'informations sur les notices, mais je n'ai rien trouvé de plus : ils se contentent de dire que la puissance est de 6kW, et que l'alimentation nécessaire est du 220/240V biphasé ou 380V triphasé.
    J'imagine que cela fonctionne un peu comme un fer à repasser : en gros, une grosse résistance que l'on fait chauffer, celle-ci chauffe l'eau par évacuation de chaleur, transformant l'eau liquide en vapeur que l'on redirige vers la sortie. Pas de moteur je pense.

    Un point important est que je recherche une batterie, pas un générateur. Donc pas de gazole. Et le but est que cela puisse fonctionner en gros une heure, rien qu'avec la batterie, que l'on rechargera après.

    Qu'en pensez-vous ? Je cherche pour le moment juste à savoir si avec une batterie du commerce, c'est techniquement possible (j'essaierai ensuite de manière pratique).

    En vous remerciant,

    Micael
    Bjr à toi,
    Une batterie EST...AUSSI un ...générateur .
    Générateur ne veut pas dire forcément générateur..thermique.
    On va faire un petit calcul THEORIQUE sur la "puissance" de ta batterie (je suppose ..12v ...mais..non dit)
    Tu parts de 12v pour obtenir di 230v. Déjà va falloir un convertisseur 12 ---> 230v CAPABLE de convertir
    cette puissance.
    Pour éviter d'etre TROP juste faudrait que le converter soit un petit peu plus..puissant.
    Comme transformer du 12 v vers du 230 v ne se fait pas sans perte, disons qu'il faut rajouter 10% de puissance
    en plus pour obtenir réellment 6kw.
    Ce qui donne au final une puissance de 6.6 kw tirés sur le 12v de la batterie. Soit un courant de......550 ampéres (une paille !)
    Si tu veux cela pendant 1 heure tefaut donc en théorie une batterie de 550Ah.
    Mais come on nepeut décharger une batterie àplus de 50% il faut donc...1100 Ah pour tenir 1 heure.
    Un courant de 550A traversant une batterie..ça chauffeTRES dur !! A la limite elle explose !
    Donc faut revoir ta copie....et autre solution.
    Bonne journée

  10. #9
    antek

    Re : Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur

    Citation Envoyé par Micael9 Voir le message
    J'ai recherché plus d'informations sur les notices, mais je n'ai rien trouvé de plus : ils se contentent de dire que la puissance est de 6kW, et que l'alimentation nécessaire est du 220/240V biphasé ou 380V triphasé.
    Monophasé j'espère.

    S'il y a des organes de commande en AC il faudra batteries + convertisseur DC/AC, et là c'est cher !
    Batterie 48 V, 125 A et 250 A.h, selon la technologie.

    Si tout en DC, 19 batteries Pb 12 V en série 30 A 60 A.h selon caractéristiques.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Alimentation sur batterie d'un générateur de vapeur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si tout en DC, 19 batteries Pb 12 V en série 30 A 60 A.h selon caractéristiques.
    Ce qui pèse dans les 400 à 500 kg, accessoirement.

Discussions similaires

  1. Régulation de Niveau d'un générateur de vapeur
    Par cracotte-59 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2015, 09h16
  2. Generateur de vapeur artisanal
    Par REY1982 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2014, 13h42
  3. Générateur de vapeur instantanée
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2010, 10h04
  4. Generateur de Vapeur d'un REP
    Par invite75ac78a0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 23h10
  5. [Blanc] Générateur vapeur calor 8150
    Par invite77e07300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...