Habillage dalle béton carrossable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Habillage dalle béton carrossable



  1. #1
    philbach

    Habillage dalle béton carrossable


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà des semaines, des mois que je fais faire des devis pour habiller cette dalle béton (90m2) où on manoeuvre et gare les voitures.
    Particularité : on a 4cm max de marche pour rehausser la dalle (pb portes de la maison, portail).

    Solutions diverses proposées :
    - enrobé,
    - béton désactivé,
    - cailloux
    - pavés

    Dans tous les cas sauf pour les pavés, les artisans imposent de tout casser et refaire.
    Le cas des pavés : ils seraient collés avec du mortier colle flex. Des pavés en grès. L'artisan dit que la dalle est en bonne état. Il y a juste une partie à réagréer et une autre à descendre.

    Les devis tournent tous entre 11000 et 14000, sauf l'enrobé nettement moins cher (malgré la dépose du béton). Mais la solution enrobé ne nous emballe pas : on manoeuvre beaucoup, et même le poseur conseille de ne pas manoeuvrer pendant presque 1 an ! Et puis on aime pas l'esthétique.

    Ce qui nous plait le plus est le pavé. Mais à ce prix on a peur : fissures, décollements. Quid de l'humidité qui remonte ? de l'accroche sur la dalle, des joints à nettoyer (mousse, terre ...). De plus le réagrage proposé coute quasi le prix du démontage/évacuation de la dalle existante.

    Que pensez vous de toutes ces solutions ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Bjr à toi,
    On peut voir l'existant actuel ? (quelle épaisseur l'existant ?)
    Bon WE

  3. #3
    philbach

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Pièce jointe 343693

    J'ai fait le béton à la bétonnière, il y a 15 ans. Il y a une couche de gravats, puis 10-15cm de béton avec treillis. Il y a des joints de dilatation. Ca n'a quasi pas bougé. Pas de fissures. Il y a une dalle de 3x4 qui a basculé, en un bloc, sur 3cm sur un bout, (étrangement d'après les pros mais ça montre que le béton a bien été dosé) et sans se fissurer. Elle est stable depuis quelques années. Il faut donc la réagréer.

    Nom : dalle-enfoncee.jpg
Affichages : 2019
Taille : 405,3 Ko

  4. #4
    invite19431173

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Salut !

    J'ai supprimé une image sur laquelle on voyait des plaques d'immatriculation. Merci de flouter.

    Pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Pardon, j'avais pas vu. En voilà une autre donc :

    Nom : IMG_205261.jpg
Affichages : 1869
Taille : 525,9 Ko

  7. #6
    philbach

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Nous sommes allés voir les pavés à coller en expo. La commerciale a fini par nous dire que le grès est friable et valait mieux du granit. Surement, mais c'est encore plus cher.

    Le beau-frère, lui, a finalement choisi de faire de l'enrobé. Il a eu le même parcours que moi, vu les mêmes artisans, et entre 7000 euros d'enrobé et 18000 en pavés, il a choisi la solution la plus "rentable". Et oui, mettre 18000 euros dans "juste" une allée, ça fait réfléchir non ? C'est combien de mois de vacances en 5* ?!!

    Le problème est que même les pros de l'enrobé nous préviennent : "attention pas de manoeuvre "sur place" pendant presque 1 ans : risque d'arracher l'enrobé". Ca ne rassure pas ! Si c'est pour tout casser, payer 8000 euros et le regretter dans 2 mois, autant laisser mon béton moche. AU moins, je le connais, il ne bougera plus et on a les pied au sec.

    Des conseils ?

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Bonjour,

    le béton, une fois patiné, n'est jamais laid...

    Pourquoi ne pas repartir sur du béton, au fond, quitte à l'agrémenter de zones de plantation si le côté "monolithique" vous chagrine?

  9. #8
    philbach

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Il y a des zones où il est bien dégradé en surface. Il faudrait un ragréage alors. Mais sur 90-100m2 ça va coûter aussi cher que de tout casser, je pense.
    Il y a la solution de faire un mortier sur 2cm, peut être ?

  10. #9
    Borlive

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas choisir un revêtement à base de résine pour les voies carrossables, au moins l'été il supportera mieux la chaleur que l'enrobé ou le bicouche qui colle aux pieds lorsque l'on est pieds nus, en matière de tarif, beaucoup de facteurs autres que le matériau interviennent comme le prix de la main d'oeuvre, guide de prix, mais il est préférable de prendre les avis autour de vous, le bouche-à-oreille, il n'y a que ça de vrai !
    Belle journée !

  11. #10
    philbach

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    J'ai eu l'avis du leader en la matière .... Lui-même dit que vaut mieux casser et refaire que de coller la résine dessus. Pas que ça ne tienne pas, mais que le prix est énorme.

    Ce qui est fou, c'est que j'ai une dalle faite, et que la plupart des pros veulent la détruire. Moins cher de tout refaire que de l'habiller sur 3cm.
    Le pire est qu'ils me font payer le dégagement des gravats de ma dalle pour venir en remettre du tout venant sous le calcaire.

  12. #11
    antek

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Ce qui est fou, c'est que j'ai une dalle faite, et que la plupart des pros veulent la détruire. Moins cher de tout refaire que de l'habiller sur 3cm.
    Le pire est qu'ils me font payer le dégagement des gravats de ma dalle pour venir en remettre du tout venant sous le calcaire.
    Dans ce cas je me dirais que ma dalle est très belle . . .

  13. #12
    philbach

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Alors la solution serait en me levant de me répéter 100 fois : "mon entrée est belle, mon entrée est belle ....."

    Pas certain que ça marche.

  14. #13
    antek

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Alors la solution serait en me levant de me répéter 100 fois : "mon entrée est belle, mon entrée est belle ....."
    Pas certain que ça marche.
    Mais vu le prix ça vaut le coup d'essayer . . .

    Sinon je pense que le moins cher à vu de nez serait le béton désactivé, mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de devis.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    et en y collant du carrelage , de l'ardoise, du granit en grandes dimensions?

  16. #15
    antek

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    et en y collant du carrelage , de l'ardoise, du granit en grandes dimensions?
    Des dalles ou carreaux collés sur des dalles béton pas parfaitement alignées c'est moche !

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Alors de la pierre de Bourgogne en opus incertum?

  18. #17
    philbach

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Merci pour vos suggestions.

    J'ai un devis en béton désactivé. Pour info : en enrobé (avec contour en pavé) j'en ai pour 8000 euros. En béton désactivé : 14000.

    L'entrée doit être carrossable. La pierre de bourgogne est en quelle matière ? Poreuse ? J'ai regardé, ça va jusqu'à 140€/m2.

    Bien-sur, ya la solution solhnofen. Mais bof ...

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Habillage dalle béton carrossable


  20. #19
    philbach

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Ca ne doit pas fonctionner pour moi car elles font 4cm et il faut les poser sur un lit de mortier car elles sont irrégulières en surface.
    J'ai 4cm grand max.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Alors un parquet en stratifié!

    Non... Blague à part, restent:
    • le shcnfolfolhnen
    • le béton
    • le marteau piqueur
    • le mépris


    Après, je sèche...
    Encore que... le coup du parquet n'est peut être pas si con... en vissant lame+mini cale pvc dans la dalle...

  22. #21
    philbach

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Ah oui, le parquet Usage intensif alors

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    N'empêche que j'y pense depuis tout à l'heure et ce n'est peut être pas totalement fou cette histoire de dallage façon terrasse mais sans lambourdage... En tous cas, c'est un truc qui ne coûte pas cher à essayer sur une petite zone...

    Disons sur 2.4*2.4 avec du premier prix, pour apprécier le rendu de quelques lames dans le sens de la pente, et sous lesquelles se trouveraient des cales pour éviter toute stagnation, et la pose avec des chevilles à frapper ou un vissage avec fraisage fonds... et valider ou pas...

  24. #23
    philbach

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    J'ai des doutes sur le bois question durabilité. De plus j'ai une terrasse en bois et ça glisse tout de même.

    Je m'oriente vers la solution maison : réhausser la dalle qui s'est affaissée (résine+mortier), ragréer les dalles un peu abîmées. Ensuite ... je sais pas. Si c'est pas trop moche, ça restera.
    Mais j'attends d'aller voir le dernier chantier d'un artisan que m'a proposé : pavés 15x15+15x25 sur 2cm d'épaisseur, en granit.

    Mais 12000 euros ... en ce moment, je serais prêt à les mettre dans une clim !

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Bonjour,

    ça en fait du bois, les 12000 euros d'une solution pas forcément immortelle non plus...

    Vous nous tenez au jus? Ca servira à d'autres...

  26. #25
    Sica

    Re : Habillage dalle béton carrossable

    Bien le Bonjour,

    Et ceci ?

    http://www.habitatpresto.com/jardin-...esine-granulat

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Recouvrir dalle béton carrossable
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2017, 18h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 17h45
  3. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  4. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  5. Habillage d'un escalier béton
    Par invite879400fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2013, 05h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...