Problème fissures nombreuses sur plancher comble en poutrelle+hourdis béton mais sans dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème fissures nombreuses sur plancher comble en poutrelle+hourdis béton mais sans dalle béton



  1. #1
    nicoco38

    Problème fissures nombreuses sur plancher comble en poutrelle+hourdis béton mais sans dalle béton


    ------

    Bonjour à tous,

    on a acheté une maison il y a deux ans qui avait été faite par un maçon (c'était sa maison).
    Et aujourd'hui, en faisant un peu de rénovation, on se rend compte d'un gros problème au niveau du plafond.
    La maison est de plein pied, sur vide sanitaire, avec un sol composé de poutrelles béton+hourdis+polystyrène+dall e béton. On a des combles non aménageables, dont le plancher est fait en poutrelles bétons+hourdis béton mais sans dalle béton. Il y bien à divers endroits des pseudo bout de dalles béton mais qui ressemble plus à des restes de béton jetés à la brouette.

    Et c'est là que les problèmes commencent.
    Au niveau du plafond, on se rend compte qu'à chaque jonction poutrelle béton/hourdis, le platre qui recouvre le plafond est fondu (fente de part et d'autre de la poutrelle). En enlevant des plaques de lièges qui recouvraient une partie de ce plafond, on a vue qu'une des poutrelles avait une forme de "banane", avec au centre une flèche de plus d'1 cm par rapport au reste du plafond.
    De plus, depuis qu'on est arrivé, et cela 365j/ans, on entend des bruits sourds dans le plafond et certains murs, comme si un matériaux était contraint et que du coup il cassait sous la pression. Ce n'est pas évident à expliquer, mais il faut s'imaginer que ça fait un peu comme si vous forciez sur un morceau de bois, et à un moment ça fait un bruit de craquement quand les fibres casses. Là c'est pareil, mais en plus sourd, ce qui me fait dire que c'est plutôt du béton qui se casse.
    De plus, ces bruits sourds sont accompagnés de bruits plus légers qui ressemble à des bruits de petits morceau de pierre qui tomberaient sur sur un autre cailloux (est-ce que ça ne serait pas des petits morceaux de béton qui tombent sur du béton?)
    Et en plus, autres éléments qui m'inquiète, les 2/3 des poutrelles béton de l'étage sont fissurées dans le sens de la longueur. Parfois au centre, et parfois plutôt proche d'un bord.


    On a fait venir un maçon que l'on connait pour voir cela, et pour lui ce n'est pas normal qu'aucune chappe/dalle béton n'ait été coulé sur les poutrelles/hourdis. Pour lui, la chape béton permet d'apporter une solidité sur la structure, en liant le tout et en répartissant les efforts. Autre éléments, les poutrelles étant précontraintes, elles sont normalement prévues pour recevoir une chape.
    Et du coup il ne sait pas trop me dire si les fissures sont graves (structure de la maison en danger ?), si les bruits que j'entend sont inquiétant ni se qu'il faudrait faire. C'est un cas qu'il n'a jamais rencontré...
    Et comme j'avais misé tous mes espoirs sur lui pour trouver ds solutions à ces fissures, bruits et autres... Je suis un peu perdu.

    Je m'en remet donc à vous et votre expertise, si jamais vous aviez des idées. Voici donc mes questions :
    - est-ce inquiétant qu'aucune chape béton n'est été coulée sur le plancher de l'étage (poutrelle+hourdis béton creux);
    - les fissures sont elles un problème;
    - la poutrelle avec une fleche vers le bas en son centre de plus de 1 cm est elle un possible danger ?
    - et enfin, ces bruits sourds ne voudraient-ils pas dire que les poutrelles lachent au fur et à mesure ?

    Je sais que ce n'est pas facile pour vous de vous faire une idée comme ça, donc n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'info.

    Merci beaucoup.

    Nico

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Problème fissures nombreuses sur plancher comble en poutrelle+hourdis béton mais sans dalle bét

    Bonjour

    Dans ce domaine de planchers à nervures et hourdis, l'imagination des concurrents s'est déchainée. Il en existe des dizaines de sortes, avec hourdis porteurs ou non, avec ou sans table de compression, etc ...

    http://www.programmepacte.fr/sites/d...-2014-12_0.pdf

    Le montage avec hourdis simples (non porteurs, non jointoyés), et béton uniquement au niveau de la poutrelle, existe. C'est pour des planchers peu chargés. En fait, souvent comme dans votre cas, pour un plafond sous comble perdu.

    Ce que vous décrivez parait quand-même inquiétant. Il me semble que vous pourriez demander une expertise, en trouvant pour cela un BET qui pratique ce type de plancher. Demander une adresse à un négociant qui vend de ces planchers.

    Le cas échéant, si cela révèle un vice important, avec nécessité de travaux confortatifs conséquents, vous pourriez certainement vous retourner contre le vendeur, puisqu'il est un professionnel et qu'il a construit lui-même. Cela, même si la construction a plus de 10 ans, puisque le vendeur est forcément ici "vendeur connaissant le vice".

  3. #3
    nicoco38

    Re : Problème fissures nombreuses sur plancher comble en poutrelle+hourdis béton mais sans dalle bét

    Bonjour,

    merci pour votre retour.

    Le soucis c'est que la personne qui a construit la maison (donc le maçon pour son propre compte) a vendu la maison en 2000, et il est depuis décédé.

    On essaie de trouver un BET dans le domaine pour qu'il puisse venir nous dire si y a matière à s'inquiéter plus que de raison, ou bien si c'est pas grave... La maison bouge, mais tant pis... Mais pas facile de trouver un BET ou un expert.
    Un ami qui réalise des chantier doit venir vois la maison cette semaine, on va voir déjà ce qu'il dit.

    Mais c'est vrai qu'en regardant un peu partout sur le net (même s'il y a à boire et à manger), on cumule les signes inquiétant :
    - craquement
    - fissure sur les murs, plafond, sol (le carrelage se fissure à plusieurs endroits)
    - fissures qui apparaissent et d'autres qui évoluent
    - infiltration sur pièce de la maison (fissures en diagonale + cloque du platre)

    Viendra ensuite la question des réparations et du paiement (surtout), et je doute que notre assurance habitation prenne ça en charge (si pas d'arrêté de catastrophe naturelle, je pense qu'ils vont doucement rigoler).
    Restera peut être le recours pour vice-caché auprès du vendeur.

    J'en serai plus jeudi.

    Nico

  4. #4
    ilovir

    Re : Problème fissures nombreuses sur plancher comble en poutrelle+hourdis béton mais sans dalle bét

    Je vois qu'il n'y a pas seulement les plafonds. Je comprends que vous pensiez à la sécheresse.
    sur prim.net, vous pouvez trouver tous les arrêtés CNS qui ont été pris. Cela ne vous donnera rien en terme d'assurance, mais ce peut être une première indication technique.

    Y-at'il eu des maisons touchées comme la votre dans le voisinage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoco38

    Re : Problème fissures nombreuses sur plancher comble en poutrelle+hourdis béton mais sans dalle bét

    Bonjour,

    il y a eu un Arrêté en août 2014 pour un évenement qui a eu lieu en 2012 (sécheresse, les autres je compte pas). Nous avons acheté la maison en septembre 2014 pour info.

    Après consultation du site infoterre (BRGM), la maison est sur une zone d'aléa moyen au retrait et gonflement des argiles. Ca m'incite donc à penser que les désordres viennent de la sécheresse de 2012. Mais comme on était pas au courant, on a rien fait sur le moment (et à vrai dire on était pas trop conscient de la chose). Le soucis c'est que le délai pour faire appel à notre assurance est largement dépassé du coup (il me semble que c'est 10 jours après parution de l'arrêté au JO ??)

    Enfin, pour répondre à votre question, on a qu'un voisin direct (a coté c'est un champ, et encore à coté ils sont sur une colline donc structure du sol totalement différente). Et à priori, nos voisins direct n'ont rien eu. Mais leur maison est plus récente (2014 contre 1980 pour nous).

    Sinon, je crois savoir que pas loin dans le village (à environ 500 m) une maison a fait l'objet de pose de micropieux (ou pieux).

    Nico

  7. #6
    ilovir

    Re : Problème fissures nombreuses sur plancher comble en poutrelle+hourdis béton mais sans dalle bét

    Pas de chance : En aout 2014, juste avant la vente, le vendeur aurait pu (et à mon avis aurait du) faire une déclaration CNS à son assureur, quand il était encore propriétaire, pour marquer le début de la procédure et faire naitre les droits (éventuels) à indemnisation. Le dossier aurait été ouvert, et vous auriez (probablement) pu prétendre aux droits qu'avait ce propriétaire précédent.
    Je ne dis pas que ça aurait été facile et automatique, mais à mon avis il y avait une chance.
    C'est mal tombé, juste au moment où se faisaient les démarches de vente, soit il n'y a pas pensé, soit il a préféré ne pas soulever ce lièvre qui aurait bien pu faire casser la vente, car plutôt que de chercher à bénéficier des hypothétiques indemnités d'assurance, vous auriez pu préférer aller voir ailleurs.
    Maintenant, bien-sûr, c'est râpé.
    Encore un motif de réclamation contre le vendeur qui restera sans suite.

    Si votre maison a été secouée par la sécheresse, surajoutée à peut-être des malfaçons, vous pouvez à mon avis :

    - à minima, réparer les dommages avérés : quelques broches de clavage, boucher les fissures, refaire des enduits et peintures, mettre en place les précautions d'usage en terrain hydrosensible : récupération des EP, éloignement des arbres, protections hydriques, etc ... à préciser. Ne rien dire, et à la prochaine sécheresse (on ne sait pas quand, évidemment), déclarer les nouveaux dommages à votre assureur en espérant qu'il offrira une réparation étendue...

    - à maxima : expertise plus complète, pouvant déboucher sur la préconisation de reprise en sous-œuvre en plus des autres réparations. La totale, avec garantie 10 ans, mais bonjour l'addition.

    - ou encore ne rien faire du tout (sauf prévention du danger immédiat), mais vous allez alors vivre dans de drôles de conditions.

Discussions similaires

  1. résistance plancher beton avec poutrelle IPE
    Par mp750 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2014, 20h18
  2. Création d'une terrasse béton poutrelle hourdis sur pilotis
    Par Giyom45974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2013, 06h07
  3. avis sur dalle beton comble aménagés
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2012, 21h54
  4. Poteau de soutien de plancher / découpe de poutrelle béton
    Par kalustal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2011, 11h16
  5. Percer un plancher en poutrelle+hourdis béton?
    Par inviteebe6c184 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...