Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED



  1. #1
    ngarnier

    Unhappy Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED


    ------

    Bonjour,

    Depuis que j'ai branché un plafonnier LED dans ma salle de bain, la ventilation ne s'allume plus. Pour savoir si le souci venait bien du plafonnier, je l'ai démonté et remplacé par une ampoule, et la ventilation fonctionne alors à nouveau (confirmant que le problème est au niveau du plafonnier).

    J'ai beau avoir cherché sur le forum et sur internet, je ne trouve aucun souci similaire...

    Au niveau de l'installation, j'ai :
    - 2 fils de phase (j'imagine un pour la ventilation, un pour le luminaire), regroupés en un seul fil via un domino
    - 2 fils de neutre (j'imagine un pour la ventilation, un pour le luminaire), regroupés en un seul fil via un domino
    - 2 fils de terre (j'imagine un pour la ventilation, un pour le luminaire), à l'air dans le plafond

    Avec le plafonnier LED, les fils passent par un boîtier (transformateur ?), et je soupçonne que le souci vienne de là... Est-ce que vous pouvez m'aider svp ?

    Photos (l'ajout de pièces jointes ne fonctionne pas) :
    - boîtier : https://dl2.pushbulletusercontent.co...dR6e/asset.JPG
    - fils : https://dl2.pushbulletusercontent.co...9wrP/asset.JPG
    - plafonnier : https://dl2.pushbulletusercontent.co...3CyZ/asset.JPG

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED

    Bonsoir,

    Mais ce plafonnier LED, l'as tu branché à la place d'un autre? En l'occurrence un simple avec ampoule normale? Ou rajouté et modifié le câblage et à partir d'où? @+

  3. #3
    ngarnier

    Re : Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED

    Bonjour et merci pour la réponse golfo57.

    J'ai simplement remplacé l'ampoule qu'il y avait, en mettant les fils dans le boitier LED au lieu de l'ampoule (photo : https://dl2.pushbulletusercontent.co...7iUc/asset.JPG)

  4. #4
    golfo57

    Re : Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED

    Et le plafonnier LED, l'as-tu essayé seul, dans une prise de courant par ex?
    En ce qui concerne les photos que tu n'arrives pas à joindre, respectes-tu la procédure? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ngarnier

    Re : Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED

    Le plafonnier marche très bien lorsque je le branche dans la salle de bain (c'est à dire qu'il s'allume normalement), ce qui ne marche pas c'est la ventilation. Ce n'est peut-être pas très clair, mais l'interrupteur de la lumière déclenche aussi la ventilation (d'où les deux fils réunis dans les dominos pour la phase et le neutre).

    Pour résumer :
    - avec ampoule : la lumière et la ventilation marchent
    - avec plafonnier LED : la lumière marche mais la ventilation ne démarre pas

    Concernant la procédure, l'upload échoue entre 90 et 100% avec le message "Echec lors de l'envoi du fichier" (mes liens sont sans publicités, ce sont des liens direct vers les images).

  7. #6
    golfo57

    Re : Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED

    Citation Envoyé par ngarnier
    Pour résumer :
    - avec ampoule : la lumière et la ventilation marchent
    - avec plafonnier LED : la lumière marche mais la ventilation ne démarre pas
    D'accord, mais franchement je ne vois pas pourquoi?
    Pour les pièces jointes je ne comprends également pas. Je viens d'essayer et cela ne fonctionne pas, il est endommagé ou corrompu. @+

  8. #7
    ngarnier

    Re : Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED

    Moi non plus, c'est d'ailleurs pour ça que je poste ici

    Concernant les pièces jointes, il y a apparemment une limite assez faible, j'ai compressé mes photos.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED

    Bonsoir,
    vu le branchement que vous décrivez, où les phases coupées sont regroupées et les neutres aussi de leur côté, la ventilation devrait fonctionner quel que soit l'éclairage, même avec un éclairage sur transfo, et même sans éclairage, pour peu que l'interrupteur soit dans la bonne position.
    La qualité des connections état discutable, je chercherais de ce côté-là.
    Avez-vous testé la ventilation seule sur une prise, pour éliminer cette cause possible d'une alimentation capricieuse?
    Par ailleurs, sur la photo 4, on aperçoit quatre fils bleus, dont un va a la lampe... Où partent les autres?

  10. #9
    ngarnier

    Re : Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED

    Hello,

    Bon, j'ai tout redémonté et j'ai réalisé qu'en vissant le plafonnier, il forçait sur le domino dans le plafond et un des fils n'était alors plus bien connecté (alors qu'avec l'ampoule, il n'y avait aucune force exercée donc le fil était bien dans le domino, donc la ventilation marchait correctement)... Pas facile de voir ce qui se passe derrière le plafonnier une fois vissé !

    Problème résolu du coup ! Merci pour l'aide et désolé du dérangement.

    PS : TioChanclas, la photo prête à confusion mais il y a en fait 3 fils :
    - un venant d'en bas à droite, montant vers la gauche puis redescendant à droite (il est recourbé sur lui même)
    - un venant d'en haut
    - un sortant du domino et allant dans l'ampoule

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED

    Enquête résolue.
    Parfait.

    Veillez à faire des branchements propres et bien serrés, hein?

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. [Divers] le contrôleur de mon plafonnier ne fonctionne plus
    Par jf-krav dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2016, 17h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2013, 08h05
  3. [Blanc] Four Brandt FP362BF1 : ventilation fonctionne 2" ?
    Par invite77b3cf83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2010, 14h07
  4. [Thermique] Accumulateur Applimo - Ventilation ne fonctionne pas
    Par invite787f156e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 19h28
  5. probleme avec mon lecteur dvd plafonnier
    Par invite5bf3e487 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/07/2009, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...