Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF



  1. #1
    Amle

    Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF


    ------

    Bonjour,

    J'ai un interrupteur 2 vitesses à brancher sur une VMC Aldes Bahia Optima Microwatt (hygro B).
    Je voudrai le brancher de manière à obtenir: Petite vitesse ET Coupure de la VMC (pas très conventionnel mais la vmc fait trop de bruit la nuit).
    Est-ce possible?

    Merci & à bientôt.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    bonjour, Il faut laisser la grande et la petite vitesse.

    Si on veut vraiment couper, il faudrait un autre interrupteur en amont.

    La VMC a-t-elle été installés suspendue avec des ficelles ou bien posée sur quelque chose de souple comme de la mousse pour supprimer les vibrations ? Elle ne devrait pas faire du bruit la nuit.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonjour

    Avez vous le schéma de raccordement de la VMC, car suivant les modèles, cela ne se câble pas pareil.
    Carminas

  4. #4
    Amle

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonjour,
    Oui elle est suspendue.
    A vrai dire le bruit est faible mais me dérange quand même.
    De plus la petite vitesse suffit amplement à ce studio (2 bouches pour 25m²), la grande vitesse n'est pas appropriée.

    Je souhaite vraiment pouvoir la couper mais je ne peux pas rajouter un autre interrupteur encastré. Suis-je coincé ou y'a -t- il une solution.

    Voici le schéma de câblage:
    Nom : raccordement vmc.jpg
Affichages : 8349
Taille : 77,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonjour
    C'est bizarre j'ai pas l'impression qu'il y ait 2 vitesses sur cette vmc
    On commande les bouches et pas le moteur
    L'ouverture des bouches est soit hygro , soit à commande manuelle ou électrique
    Cordialement

  7. #6
    Amle

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    En fait, il s'agit de ce schéma, pardon:

    Nom : IMG_20170804_113109.jpg
Affichages : 5873
Taille : 292,4 Ko

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonjour

    Il suffit de ne pas raccorder l'interrupteur au fil blanc, ainsi l'interrupteur fera petite vitesse ou arrêt.
    Carminas

  9. #8
    Jeryko

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonsoir,

    Bien vu.
    Mais je suppose que tu as le condensateur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Amle

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Merci Carminas je vais essayé ce branchement.

    @Jeryko
    C'est à dire?

  11. #10
    Jeryko

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonsoir,

    Pour réaliser le montage à 2 vitesses tu as bien vu qu'il fallait utiliser un condensateur !
    Quelle valeur ?
    Un commutateur genre va-et-vient suffit.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/08/2017 à 20h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bjr Jeyko,
    Il ne veut qu'un vitesse (petite) et un ON. Il ne veut pas deux vitesses et un ON.
    Le condo doit etre en attente (on l'utilise ..ou pas suivant le cablage voulu)
    D'ailleur le schma n'indique aucune valeur si l'on devait le ...rajouter.
    bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 05/08/2017 à 00h08.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Vu que le condo est en aval du bornier de connexion, on peut supposer qu'il est fournit avec la VMC ?
    Carminas

  14. #13
    pat83000

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonjour
    Sur le second schéma le condo est coté caisson (déja cablé )par contre ce n'est pas le schéma d'une Bahia optima microwatt
    J 'ai un peu de mal à comprendre qu'elle vmc est en place
    Cordialement

  15. #14
    Jeryko

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonjour,

    Bien évidemment, pour une seule vitesse, un simple inter suffit !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Amle

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    En fait il ne s'agit pas d'une Bahia Optima Microwatt mais d'une Bahia Optima.

    Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Il y a un bornier avec NOIR VERT BLEU (pas de blanc):
    -Pour un branchement ON/OFF, c'est clair.

    - Mais si un jour, je devais réaliser un branchement deux vitesses, je ne vois pas comment raccorder les deux fils reliant la VMC à l'interrupteur (NOIR & BLANC).
    Effectivement la notice n'aborde pas du tout la question du condensateur. En tout cas, il n'est pas dans la boîte !
    Est-ce à dire qu'il est déjà dans le caisson (comme le soumettait pat83000)?

    Merci pour votre aide.

  17. #16
    pat83000

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonjour
    Il n'y a pas de double vitesse sur une vmc hygro !
    On régule les bouches et pas le moteur . La Bahia optima n'est pas conçue pour fonctionner en double vitesse .
    Ceci est bien spécifié dans la notice https://www.domomat.com/bahia-optima-aldes-domomat.pdf
    La seconde notice est celui d'une vmc standart à double vitesse et dans ce cas là un commutateur est prévu
    Ce que vous voulez faire c est de modifier la vitesse de votre vmc en vous référant à une notice d'une autre vmc
    Pas étonnant qu'il y ait un problème de compatibilité
    Personnellement je n'ai pas de solutions à vous proposer mais voyons d'autres avis
    Cordialement

  18. #17
    Amle

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Je comprends mieux ! Il semblerait que je n'avais donc pas la bonne doc en main.
    Merci.

  19. #18
    Amle

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    J'avais lu que l'on pouvait aussi réduire le débit en bouchant partiellement le tuyau sur une Bahia Optima Microwatt (sur ce fil, dernier post: http://forums.futura-sciences.com/ha...le-flux-2.html)

    Si je comprend bien, ce n'est pas possible sur une Bahia Optima simple?

  20. #19
    Jeryko

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonsoir à tous,

    Je ne comprends pas très bien ce cafouillage entre les différentes notices ?

    @pat83000
    Je ne suis pas aussi catégorique que toi.
    Apparemment, il s'agit du même moteur et tout dépend de ce moteur.

    S'il s'agit d'un moteur asynchrone, on devrait pouvoir adopter le même principe de ralentissement :
    - Augmentation du "glissement" par insertion d'un condensateur = ralentissement comme indiqué sur
    la notice du message #6.

    Habituellement, un moteur à 2 vitesses devrait avoir 4 fils de raccordement (y compris terre)
    et si condensateur il y a, il devrait se trouver sur le moteur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    jeanmi58

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonjour
    Comme le dit Pat 83000 il n'y a pas 2 vitesse sur ce groupe .on diminue le debit de l'air aspiré par la fermeture des bouches manuellement par tirette ou automatique dit bouches hygroréglables

    Les bouches cuisines

    Elles assurent un débit modulé suivant l’humidité relative ambiante de la pièce et un débit complémentaire temporisé (30 minutes) dont l’ouverture est commandée par l’usager.


    Les bouches salle de bains

    Elles assurent selon la configuration, un débit modulé suivant l’humidité relative ambiante de la pièce.
    Un débit modulé suivant l’humidité relative ambiante de la pièce et un débit complémentaire temporisé (30 minutes) commandé par l’usager.
    Avec ouverture du débit complémentaire commandée électriquement :
    • 12 VAC par détection de présence
    • 4,5 V (piles) – par détection de présence
    Les bouches WC

    Elles assurent un débit permanent de 5 m³/h et un débit complémentaire de 30 m³/h temporisé (30 minutes) commandé par l’usager.
    Avec ouverture du débit complémentaire commandée électriquement :
    • 12 VAC par détection de présence
    • 4,5 V (piles) – par détection de présence

  22. #21
    jeanmi58

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Principe de La VMC Simple flux hygro:

    la VMC simple flux hygroréglable est conçue pour corriger le défaut principal des VMC standard en détectant automatiquement le taux d’humidité, et en adaptant le débit d’aspiration du système. Ainsi, quand vous prenez votre douche ou que vous cuisinez, les bouches d’aspiration (extraction), au plafond ou au mur, s’ouvrent en grand débit pour évacuer l’humidité. Quand vous n’êtes pas là au contraire, elles se referment pour freiner le renouvellement d’air et ne pas refroidir votre logement.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Bonjour,

    Sur la notice du message #6, le moteur n'est pas un véritable "double vitesse".
    C'est une "bidouille".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Pilpoill

    Re : Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF

    Citation Envoyé par jeanmi58 Voir le message
    Bonjour
    Comme le dit Pat 83000 il n'y a pas 2 vitesse sur ce groupe .on diminue le debit de l'air aspiré par la fermeture des bouches manuellement par tirette ou automatique dit bouches hygroréglables

    Les bouches cuisines

    Elles assurent un débit modulé suivant l’humidité relative ambiante de la pièce et un débit complémentaire temporisé (30 minutes) dont l’ouverture est commandée par l’usager.


    Les bouches salle de bains

    Elles assurent selon la configuration, un débit modulé suivant l’humidité relative ambiante de la pièce.
    Un débit modulé suivant l’humidité relative ambiante de la pièce et un débit complémentaire temporisé (30 minutes) commandé par l’usager.
    Avec ouverture du débit complémentaire commandée électriquement :
    • 12 VAC par détection de présence
    • 4,5 V (piles) – par détection de présence
    Les bouches WC

    Elles assurent un débit permanent de 5 m³/h et un débit complémentaire de 30 m³/h temporisé (30 minutes) commandé par l’usager.
    Avec ouverture du débit complémentaire commandée électriquement :
    • 12 VAC par détection de présence
    • 4,5 V (piles) – par détection de présence
    Bonjour à tous,

    Ayant justement installé ce groupe Bahia Optima Micro-watt ref 1103390 (en remplacement d'une antique Séquoïa mais toujours fonctionnelle après 18 ans de service) je me permets d'apporter quelques précisions.

    Il n'y a effectivement pas de double vitesse et la bouche cuisine possède une possibilité pour être commandée (bouton poussoir ou tirette) de manière à s'ouvrir totalement de manière temporisée. Ladite bouche devant être raccordée à un simple bouton poussoir (non fourni) et alimentée par une pile de 9V (alimentant le petit moteur qui ouvre ou ferme la trappe) si vous avez l'utilité de deux débits d'aspiration différents.
    La bouche salle d'eau (livrée dans le kit) ne s'ouvre où ne se ferme de manière automatique que grâce à une bandelette dans le mécanisme qui détermine le % d'humidité.
    La bouche WC (livrée dans le kit) est elle équipée d'un détecteur de présence et est quasiment totalement fermée une fois là tempo de détection terminée (15/20 min il me semble).
    Nom : IMG_2539.JPG
Affichages : 4245
Taille : 791,0 Ko

Discussions similaires

  1. [Technique] Brancher interrupteur sur pompe de surface
    Par STJOSEPH dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2015, 07h03
  2. petite formule pour les vitesse
    Par chemkacte dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2013, 02h35
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2011, 15h40
  4. intégration vitesse pour obtenir le déplacement
    Par invite84269e1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 06h30
  5. Brancher un interrupteur à un monte-charge
    Par Binamz dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2008, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...