Création d'un solivage sur charpente traditionnelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Création d'un solivage sur charpente traditionnelle ?



  1. #1
    TheoSD

    Création d'un solivage sur charpente traditionnelle ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis nouveau sur le forum. Comme j'ai pas mal de travaux en perpective dans ma nouvelle maison (premier achat), je me lance !

    Je me pose pas mal de questions sur ma charpente car je voudrais y créer un plafond (faux plafond ou grenier de stockage selon possibilité).

    Objectif :
    Je souhaite aménager mes combles, en commençant par remplacer l'isolation actuelle avec création d'un plafond à 2m50 environ.

    Données du problème :
    La maison en elle-même est de construction classique : forme rectangulaire 9x14m, murs en parpaing, plancher combles en poutrelles-hourdis, toiture ardoise à 45° et charpente traditionnelle.
    Au niveau de la localisation, c'est Nantes, donc pas trop de neige mais un peu de vent.
    Pour l'isolation je compte mettre 25-30cm de laine de bois + placo sur ossature métallique avec suspentes.
    Pour les mesures de la charpente, j'ai essayé de faire un plan détaillé avec un maximum d'infos que je vous mets en PJ.

    Mes interrogations :
    La charpente a l'air assez costaud. Est-ce que je peux faire un plafond qui supporte mon poids et celui de l'isolation/placo ? Pouvoir y stocker quelques trucs léger serait un plus. Est-ce que c'est réalisable en se fixant uniquement sur la charpente et les murs ? Et si oui, quelle est la meilleure approche ? Fixation en longueur sur les entraits+murs ? Ou alors en largeur sur les chevrons/pannes ?

    J'en appelle aux pros du calcul de charges sur charpente.

    A vot' bon coeur, merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Création d'un solivage sur charpente traditionnelle ?

    Bonjour

    Comment Est-ce en bas de toiture : les chevrons dépassent en avant-toit ?

Discussions similaires

  1. Question charpente traditionnelle
    Par savana67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2016, 07h52
  2. Charge admissible charpente traditionnelle
    Par mrFarenheit dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2015, 08h05
  3. Besoin de conseil charpente traditionnelle
    Par Redline974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2015, 20h13
  4. Problème de charpente traditionnelle
    Par templario dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2013, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...