Problème électrique sur une phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème électrique sur une phase



  1. #1
    magnanime

    Problème électrique sur une phase


    ------

    Bonjour,
    J’ai un problème électrique que je n’arrive pas à résoudre.
    Mon installation électrique de la maison arrive en triphasé à l’entrée du disjoncteur puis est répartie en 3 phases de 220 voltes à la sortie.
    Sur une phase, celle qui alimente chauffe-eau, congélateur, et tout mon atelier de bricolage avec quelques petites machines outils.
    Voici l’anomalie constatée :
    Sur toutes les prises desservies par cette phase, lorsque je veux me servir par exemple de ma perceuse sur colonne ou d’une meuleuse, il se produit comme une baisse de tension. , parfois l’outil peine à démarrer puis fonctionne normalement soit il tourne à très faible allure et par saccade.
    Est-ce que quelqu’un aurait une idée à me proposer.
    Je précise que j’’ai resserré toutes les vis de connexion sur le tableau général.
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique sur une phase

    Bonjour magnanime et tout le groupe

    Citation Envoyé par magnanime Voir le message
    ... une phase, celle qui alimente chauffe-eau, congélateur, et tout mon atelier de bricolage avec quelques petites machines outils.
    Voici l’anomalie constatée :
    Sur toutes les prises desservies par cette phase, lorsque je veux me servir par exemple de ma perceuse sur colonne ou d’une meuleuse, il se produit comme une baisse de tension ...
    Nous ne savons rien de ton installation, des sections utilisées, des protections installées.

    Un moteur qui démarre consomme beaucoup et ce que tu décris "semble" normal (ou plutôt ne semble pas anormal).

    Quelles sont les intensités mises en jeu, et que donne la mesure de la tension écroulée?

    Maintenant, ce n'est plus 220V mais 230.

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème électrique sur une phase

    Citation Envoyé par magnanime Voir le message
    , il se produit comme une baisse de tension. , parfois l’outil peine à démarrer puis fonctionne normalement soit il tourne à très faible allure et par saccade.
    .
    Bjr à toi,
    Il faudrait d'abord identifier si c'est vraiment une baisse de tension. Donc faire une mesure sur cette phase .
    A comparer, par mesure a vec les autres phases . Faut commencer par etre certain et donc lever le doute.
    Bonne journée

  4. #4
    magnanime

    Re : Problème électrique sur une phase

    Bonjour à tous et merci de vos réponses
    Effectivement, maintenant c'est "en général" 230 volts.
    Le tension mesurée sur une prise de cette phase, est de 239 volts. Si j'allume l'éclairage néon (double tube de 36w) pendant une faction de seconde j'ai 247 volts puis reviens à 239 v. Quand je l’éteint, la tension monte brutalement à 407 volts pour redescendre aussitôt à 239 V.
    J'ai fait un essai en débranchant l'alimentation de cet éclairage et tout redeviens normale. Ma perceuse sur colonne (moteur à induction, KW : 0.37, AMP : 4.1) tourne normalement.
    J'en déduis donc que le problème viens de là, mais pourquoi car il y a quelques jours, je n'avais pas ce problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique sur une phase

    Bonjour

    C'est une situation tout a fait anormale, car tu risques ce griller de nombreux équipements
    La cause en est une mauvaise connexion du NEUTRE quelque part, et surtout ne pas rester dans cette situation


    Il ,te faut faite cers mesures de tension Neutre-Phase au niveau de l'arrivée ERDF (sortie DISJONCTEUR de préférence, ou à l'arrivée dans ton tableau) de façon à faire un lever de doute entre ERDF et ton réseau privé
    Si tu retrouves ces surtensions sortie ERDF, il faut les en avertir d'urgence pour qu'ils interviennent

    Sin ce n'est pas le cas, tu chercheras dans ton réseau une photo du tableau sera un premier élément

    Cordialement

  7. #6
    magnanime

    Re : Problème électrique sur une phase

    Bonsoir BOB92,
    Je viens de tester à la sortie du disjoncteur les 3 phases :
    PH 1 = 235 Volts
    PH 2 = 239 Volts justement celle qui me causait un problème quant l'éclairage néon était raccordé.
    PH 3 = 230 Volts

    Je ferais une photo de mon tableau demain.
    Cordialement.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique sur une phase

    Bonjour

    Très bien

    Il faut que tu mesures cette PH-N cet endroit lorsque tu fais tes manœuvres d'éclairage comme cité ...

    Si ça bouge beaucoup, tu en profiter pour regarder également les 2 autres tensions PH-N

    Question idiote : tu est bien en, France ?

    Cordialement

  9. #8
    magnanime

    Re : Problème électrique sur une phase

    Oui, je suis en France.
    Je fais cette manip demain avec photos de mon tableau.
    Bonne soirée.
    Cordialement.

  10. #9
    magnanime

    Re : Problème électrique sur une phase

    Bonjour,
    Désolé mais ce matin je n'ai pu faire les photos pour les joindre.
    J'ai supprimé une multiprise sur laquelle était branchée ma perceuse sur colonne et là, mystère de électricité (où ma méconnaissance) plus de problème de variation de tension.
    Il reste néanmoins que sur cette phase N°2, j'ai' en permanence 238 volts.
    Photos du tableau électrique en pièces jointes.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    renaud07

    Re : Problème électrique sur une phase

    Citation Envoyé par magnanime Voir le message
    J'ai supprimé une multiprise sur laquelle était branchée ma perceuse sur colonne et là, mystère de électricité (où ma méconnaissance) plus de problème de variation de tension.
    La multiprise était de bonne marque ou un truc pas cher ? Avec un interrupteur ? (faux contact possible, d'autant plus quand le matériel se fait vieux, j'en ai moi-même fait les frais récemment, il fallait taper d'un coup sec sinon l'interrupteur s'allumait faiblement avec des grésillements). Pour une perceuse vaut mieux toujours se brancher directement sur une prise sauf si on a pas le choix.

    Pour le tableau, le pontage du neutre avec du fil me fait un peu peur, il serait judicieux de les remplacer par une barrette comme pour les phases et n'avoir qu'un seul fil reliant toute la rangée.

    Quant au fait que tu aies toujours 238v sur une phase alors que les autres sont bonnes, il se peut que ce soit un déséquilibre au niveau du quartier, et tu ne peux rien y faire.
    Dernière modification par renaud07 ; 25/08/2017 à 16h07.

  12. #11
    magnanime

    Re : Problème électrique sur une phase

    Bonjour renaud07,
    Merci pour ces précisions.
    La multiprise sans interrupteur à au moins 20 ans.
    Mons installation date de la construction de la maison (32 ans) je vais étudier le problème pour relier tous les neutres par barrette.
    Pour ce qui est du branchement de la perceuse sur une prise unique, pas possible vu la configuration de de l'emplacement des celle -ci et de l'installation électrique.
    L e problème que j'avais au départ était le même avec une meuleuse sur les prises murales simple desservies par cette même phase N° 2
    Cordialement.

  13. #12
    renaud07

    Re : Problème électrique sur une phase

    Dans ce cas il serait bon de vérifier les prises en question, car hormis la tension plus élevée, il y a peut-être des fils desserrés. Voir les prises elles mêmes sont un peu fatiguées.

    Je suis aussi en tri avec une tension similaire (environ 236-237v car transfo à une centaine de mètres), je n'ai aucun problème. Et pourtant l'installation est bien plus vieille.
    Dernière modification par renaud07 ; 25/08/2017 à 19h32.

  14. #13
    magnanime

    Re : Problème électrique sur une phase

    Bonjour renaud07,
    Merci pour ces conseilles, je vais effectuer une vérification générale de toutes mes prises.
    Bonne journée.
    Cordialement.

  15. #14
    f6bes

    Re : Problème électrique sur une phase

    Bjr magnanime,
    Tu te prends la tete pour un écart de ...8 volts. EDF ne te certifie pas que le 230v est stable au volltprés !
    Suivant les moments de la journée ma tension varie de 225v à parfois 240v.
    Tout dépend de la charge de la phase en question.
    Bon WE

  16. #15
    magnanime

    Re : Problème électrique sur une phase

    Bonjour f6bes
    Je ne me prends absolument pas la tête pour un écart de 8 volts je m'interroge simplement pour cette différence avec les autres phases.
    Ou je me prenais la tête (si tu avait lu l'objet de cette discussion) c'est que lorsque je mettais en route un outil ( exemple ma perceuse sur colonne) L'éclairage s'éteignait et la tension montait brutalement à plus de 400volts ou passait en dessous de 120 volt et ma perceuse démarrait par a coups ou ne tournait plus du tout.
    Bon dimanche.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique sur une phase

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par magnanime Voir le message
    ... Je ne me prends absolument pas la tête pour un écart de 8 volts je m'interroge simplement pour cette différence avec les autres phases ...

    Pourtant, à te lire, tu te la prend ... la tête, alors qu'il ne faut pas.

    Comme on ne sait rien de ton environnement, de ton éloignement du dernier transfo EDF ... cet écart n'est pas significatif.

    Il y a bien d'autres zones d'ombre qu'il serait bon d'élucider.



    ... L'éclairage s'éteignait et la tension montait brutalement à plus de 400volts ou passait en dessous de 120 volt et ma perceuse démarrait par a coups ou ne tournait plus du tout ...
    Là, j'ai plein de doutes.

    La montée du voltmètre étant fugitive, je mets en doute sa véracité, bien entendu si la mesure est bien faite sur la ligne que tu mets en charge!

    Si c'est sur une autre phase, c'est bien un problème de neutre mal assuré, mais là encore, pour pouvoir porter le moindre jugement, il faut que la mesure soit faite à l'endroit précis où EDF "te donne les clefs", c'est à dire sur la sortie non plombée de son disjoncteur.

    Je ne suis pas certain que ce soit là que tes mesures sont pratiquées.

  18. #17
    magnanime

    Re : Problème électrique sur une phase

    gienas : tu semble me prendre pour un con.

    Je sais prendre les mesures sur la phase qui me posée problème.
    Aussi afin d'éviter ce genre de remarque et d'y couper court, je mets fin à cette discussion ainsi qu'a ce sujet en remerciant ceux qui mon aidé par leurs suggestions intelligentes.

Discussions similaires

  1. Problème electrique 63V entre phase et neutre
    Par fastmike94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 24/09/2015, 07h06
  2. [Thermique] Tension electrique entre phase et l'air!!
    Par Electricien5288 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 12h41
  3. phase électrique
    Par lylyanna dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2012, 08h52
  4. Tableau électrique coupure phase seulement
    Par invite599fc6a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2010, 17h15
  5. désiquilibre des phase electrique
    Par invitebb1d9934 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...