Ouverture facade sur 3.5m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ouverture facade sur 3.5m



  1. #1
    kerborel

    Ouverture facade sur 3.5m


    ------

    Bonjour à tous,
    Désolé, j'ouvre un nouveau sujet qui est mainte fois traité, mais j'ai l'impression que chaque cas est particulier car je ne trouve pas de réponse toute faite à mon interrogation...
    Alors je souhaite faire une ouverture de 3,5m sur le mur de ma facade car nous réalisons une extension en bois de ce coté la. Comme beaucoup, je me pose donc la question du dimensionnement du linteau ou de la poutre à installer à la place du mur que j'enlève.
    cote ouverture.jpg

    Alors je vais détaillé un peu: c'est une maison traditionnel de 1980 dans le Finistère: les murs sont en agglo de 20cm, il y a 1 étage sur poutrelle. ( épaisseur totale avec chape 25cm) C'est une charpente classique et une toiture en ardoise naturelle.

    Aujourd'hui, il y a une porte fenêtre de 1,5m avec un linteau par dessus. Il faut aussi savoir que les poutrelles supportant l'étage sont posés symétriquement a cette facade. Seul le "1er rang" de plancher repose sur ce mur porteur.

    plan structure etage.jpg

    Alors malheureusement je ne sais pas calculer la descente de charge ,c'est un peu pour cela que je poste ce message car je n'arrive pas à estimer le poids supporter par ce mur porteur. Pour moi les charges ne semblent pas importantes, mais peut être que je me trompe... l me semble que ce mur supporte: le 1er rang de plancher de l'étage, le chainage et la toiture...

    coupe maison.jpg


    Aussi si quelqu'un peu m'aider à dimensionner correctement le linteau à créer j'en serais ravi et j'essayerai de répondre à vos diverses questions.
    Autre point, les fermes de la charpente du futur agrandissement seront reprises sur la sablière existante .

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture facade sur 3.5m

    Bonjour

    Donc la charpente de l'extension va s'appuyer en partie sur le linteau.
    Comment serait en coupe, avec dimension et position, l'extension par rapport à l'existant ? Quelle constitution de sa toiture, plafond, etc ... pour les charges.

  3. #3
    kerborel

    Re : Ouverture facade sur 3.5m

    Bonjour,
    alors je vais tenter de préciser:

    La toiture sera un toit a faible pente en membrane plastique sur de l'osb 18mm avec une charpente en douglas. Dessous une isolation en laine de bois 200mm et du placo.

    Nom : schema tout extension.jpg
Affichages : 384
Taille : 110,2 Ko

    Sur ce schéma ( pas terrible je vous l'accorde...) j'ai juste mis la toiture et l'emplacement de l'ouverture en dessous.

    Merci de l'intérêt porté a ma question!

  4. #4
    ilovir

    Re : Ouverture facade sur 3.5m

    Voilà ce que j'ai trouvé. Sans garantie, vu les improvisations des données que je n'avais pas (et vu que de toute façon, je ne peux pas donner de garantie).

    A revérifier donc par un BET professionnel.

    Prévoir des chainages verticaux pour une bonne rediffusion des réactions d'appui concentrées, dans les murs et jusque dans les fondations.

    Nom : Ker 1.jpg
Affichages : 289
Taille : 111,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kerborel

    Re : Ouverture facade sur 3.5m

    Merci, pour ce tableau, je ne comprends pas tout, mais je vais regarder cela de plus près.

    Je vois que tu me preconise une poutre hea 180 posé sur un chainage vertical.
    Tout d'abord, le chainage vertical est il obligatoire?
    Et autre question: j'envisage aujourd'hui plus facilement la fabrication d'un linteau béton que la pose d'une poutre acier, cela semble t'il envisageable au vu de tes calculs?
    Merci d'avance

  7. #6
    ilovir

    Re : Ouverture facade sur 3.5m

    Le linteau béton, c'est possible, par contre si on souhaite le mettre en pré-charge ce sera plus difficile qu'avec un linteau acier.
    Les chainages verticaux de part et d'autre de la baie, c'est une disposition constructive prudente, pour la bonne reprise des appuis de linteau et répartition des efforts. Si on le fait c'est bien, si on ne le fait pas, on verra bien.

Discussions similaires

  1. UPN galva ou pas ? - lecture étude béton ouverture façade
    Par loran1604 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2017, 20h08
  2. Calcul de charge à supporter par UPN pour ouverture de façade
    Par oldut31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2016, 10h20
  3. ouverture mur en pierre sur facade .
    Par bibi44450 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2015, 12h09
  4. Dimensionnement poutre+ ferraillage pour ouverture dans une facade
    Par FFDG57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2011, 09h23
  5. [Blanc] Lave linge MIELE W2888 ouverture façade hublot comment faire?
    Par invitef5cfb8cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2011, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...