Joint de dillatation dans dalle de compression sur entrevous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Joint de dillatation dans dalle de compression sur entrevous



  1. #1
    fabien2727

    Joint de dillatation dans dalle de compression sur entrevous


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement au stade de conception d'une dalle de plancher sur vide sanitaire, dont voici les caractéristiques :

    - La dimension de la dalle sera de 9.50 m de large par 17,00 m de long.
    - La structure porteuse sera constituée d'un soubassement périphérique ainsi que deux murs de soubassements intermédiaires d'entraxe 3.10 m et de 17.00 m de long.
    - La dalle sera quant à elle constituée de poutrelle précontraintes Rector type RSE 133 - L. 3.10 m sans étai, avec entrevous béton de 12.00 cm de haut + une dalle de compression de 4-5 cm.
    - Des planelles de 16cm serviront de coffrage périphérique.
    - Pour info, la partie isolation sera assurée par un isolant de sol en polyuréthane de 12cm posée sur la dalle en béton puis l'isolant sera recouvert d'une chape de 6cm.

    Ma question se porte en faite sur le coulage de la dalle de compression et sa mise en œuvre. J'ai lu ici et là qu'il ne fallait pas intégrer de joint de dilatation dans une dalle de compression. Cependant étant donné la largeur et la longueur de l'ouvrage, j'ai peur d'avoir un peu de mal à maitriser la planéité sur l'ensemble sans ces joints de dilatations servant de guides pour tirer le béton.

    J'ai bien compris qu'il ne fallait pas de joint de dilatation pour que la dalle de compression assure son rôle à proprement parlé, mais qu'en est-il si j'en positionne au dessus des murs de soubassement intermédiaires ? Pour moi la dalle de compression agit essentiellement sur toute la zone "suspendue" mais au niveau des points d'appuis elle ne travaille pas ? Voici un petit schéma de coupe de l'ensemble pour mieux comprendre :

    Nom : 2017-08-31 17_48_51-plan de coupe dallage.skp - SketchUp Make 2016.jpg
Affichages : 2242
Taille : 34,1 Ko

    Ainsi je pourrais facilement tirer le béton avec une règle de 4m, qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Joint de dillatation dans dalle de compression sur entrevous

    Bonjour

    Je ne suis pas maçon mais je suis d'accord avec ton raisonnement.
    Cdt

  3. #3
    ilovir

    Re : Joint de dillatation dans dalle de compression sur entrevous

    Bonjour

    Les joints de dilatation que vous envisagez, ça n'est pas conforme au procédé de plancher. Ce n'est donc pas à faire.
    Au droit des appuis, il y a les aciers en chapeaux, correspondant à une zone de béton tendue, et le béton doit rester monolithe pour que ça fonctionne bien en béton-armé.
    Pour faire un joint, on met deux murs, et un plancher de chaque côté.
    Ce qu'il faut, c'est bétonner dans les bonnes conditions pour ne pas avoir trop de retrait du béton : température moyenne, et s'il fait chaud, produit de cure, voire bâche de protection sur le béton frais.
    Ensuite, la dalle peut se fissurer (sans exagérer), ce n'est pas dommageable.

  4. #4
    fabien2727

    Re : Joint de dillatation dans dalle de compression sur entrevous

    Il est vrai que je ne me suis pas encore penché sur l'aspect "ferraillage" de la dalle de compression et que je n'avais pas pensé à cette zone de tension. Merci pour ces précisions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  2. Joint entre dalle de stratisfié
    Par yesnie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 22h41
  3. dalle de compression - sous sol mouillé
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 19h34
  4. lacunes et dillatation
    Par invite1698e04c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 00h21
  5. lacunes et dillatation
    Par invite1698e04c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2007, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...