Re-créer une cheminée ouverte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Re-créer une cheminée ouverte.



  1. #1
    Vince44

    Re-créer une cheminée ouverte.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je retape mon salon et j'ai le projet d'y faire un foyer ouvert. C'est plus qu'un projet d'ailleurs, d'une façon ou d'une autre va falloir que ça se fasse.

    Le problème c'est que je ne sais pas comment le dimensionner.

    J'ai deux conduits d'environ 10x40cm dans un mur de refend séparés par une "cloison" en brique pleine d'environ 10 cm d'épaisseur; ils arrivent à environ 1m50 du sol et pas de foyer en dessous. J'ai une "casquette" maçonnée de 30cm de profondeur qui est construite devant.

    Bref, plus de traces du foyer d'avant, entre temps il y a du y avoir un poêle ou une cuisinière, du coup j'ai tout à créer et j'ai pas la moindre idée de comment dimensionner l'ensemble.

    L'objectif c'est de faire un truc simple et pas cher, si possible avec de la récup.

    Le tubage est exclu, vu le coût d'un truc ovale à poser, sur 7 mètres de haut et les conduits sont sains.

    Donc, ma question, comment faire le foyer le plus grand et "sains" (risque de refoulement...) ?

    Faut-il utiliser les deux conduits ou un seul? J'ai de la place devant le premier conduit mais pas trop derrière le second.

    Évidemment il n'est pas question de performance ici, j'ai une chaudière bois pour ça, c'est juste pour le feu plaisir de temps à autre.

    Merci pour vos conseils,

    Vincent

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    C'est pointu mais ça peut peut-être aider.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Vince44

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    Salut SK,

    Merci pour le lien. C'est effectivement un peu pointu.... d'ailleurs ça pique

    J'espère des conseils plus simples à suivre.

    A+

    Vincent

  4. #4
    yaadno

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    bonjour:helas,aucun de tes conduits n'est conforme au DTU24-2 puisqu'il doit faire mini 400cm2 de section ET le rapport L/l ne doit pas etre supérieur à 2;
    par contre,si tu décides de passer outre,il y a des sites qui donnent des moyens pratiques de réaliser un foyer ouvert qui ne fume pas( andrac-construction .com par ex)
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    Salut yaadno,

    Oui effectivement je vais me passer du respect du DTU, c'est vraiment pour de l'appoint et bon, ces conduit servaient autrefois et je suis prêt à faire un petit foyer au besoin. Accesoirement un pro était prêt à nous poser un petit foyer fermé en tubant (donc en réduisant encore la surface du conduit).

    Merci pour le tuyau, c'est vrai qu'il est bien fait ce doc (http://www.andrac-construction.com/pdf/foyer_ouvert.pdf)

    Reste que ça ne répond pas à ma question fondamentale : est-ce que j'ai intérêt à utiliser les deux conduits parallèles ou un seul?

    A+

    Vincent

  7. #6
    SK69202

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    La taille du conduit augmente le tirage, un plus grand conduit est plus long à chauffer et réduit plus vite la température des fumées, ce qui réduit le tirage.
    Perso, je n'en utiliserai que un et je me sers de l'autre pour amener l'air neuf.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    yaadno

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    si,ça répond quand même,puisque les dim de l'âtre sont en relation avec la section du conduit;seulement,il faut décider si c'est un ou 2 et de quelle section;avec du 40x10 on peut espérer avoir un conduit équivalent à 20x10;
    avant de décider quoique ce soit,je ferai un atre sommaire avec un matériau ignifuge quelconque et un petit feu pour voir si les fumées vont vers les 2 conduits ou ont une préférence;
    l'entrée d'air sur un conduit,je n'y crois pas avec un foyer ouvert;il faudrait aussi qu'il dépasse le haut du faitage pour etre tranquille;bref,il y a pas mal de conditions pour que ça marche;
    cdlt

  9. #8
    Vince44

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    Salut,

    Oui je pense que je dois faire des essais effectivement, mais j'aimerais en faire le moins possible

    Le conduit est bien placé (mur de refend sous faitage) et dépasse un peu du faitage (50 cm environ). Il doit faire 7 mètres au total (+/-50cm).
    Le conduit fait 400cm² (40x10 intérieur) mais par contre la forme est bien plane. Cela dit j'ai du mal à me dire que ça vaut juste un conduit de 200cm2. Si on me dit équilalent de 300cm², vu la forme, ok, mais 200 c'est pas cher payé

    A moins que tu voulais dire qu'avec les deux je pouvais avoir un équivalent de 20x20.

    J'ai aussi du mal à croire que le second conduit pourrait faire prise d'air vu la hauteur de contre-tirage, cela dit ça m'éviterait un carottage compliqué et sans doute coûteux. Donc SK, t'es sûr de toi? P-e que je peux envisager un ventilo pour forcer l'air à descendre, c'est pas plus con qu'un carottage.

    Pour la mise en température, le conduit est dans un mur de refend dans des pièces chauffées pour les 4 premiers mètres, ensuite un grenier isolé en rampant et pas au sol, donc à 14°C au moins l'hiver. Il va donc être plus ou moins à 20°C sur 3,50 mètres, puis à descendre progressivement sur le reste de sa hauteur jusqu'à la dernière partie soumises aux conditions extérieures. Vu qu'il est maçonné en briques pleine, je ne m'attend pas à ce qu'il s'échauffe rapidement pendant la flambée. Par contre avec une bonne arrivée d'air, rien que la différence intérieur/extérieur doit engager un certain tirage.

    A+

    Vincent

  10. #9
    SK69202

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    J'ai aussi du mal à croire que le second conduit pourrait faire prise d'air vu la hauteur de contre-tirage, cela dit ça m'éviterait un carottage compliqué et sans doute coûteux. Donc SK, t'es sûr de toi? P-e que je peux envisager un ventilo pour forcer l'air à descendre, c'est pas plus con qu'un carottage.
    J'utilise le principe chez moi, sauf que les deux conduits sont dans des refends différents, que c'est pour un poêle (H4.5m et D180) et que j'ai des extracteurs en ventilation. Le refend chauffé monte jusqu'à plus de 29°C et l'autre ne dépasse pas 22°C.
    C'est tubé alu (160) et j'y ai installé un ventilo qui sert aussi pour la sur-ventilation en été (300m3/h). En fait le ventilo ne sert pour le poêle que lors des premiers feux à l'automne quand la maçonnerie est froide (20°C) et la température extérieure encore tiède(14-16), ensuite il ne sert pas.
    Au début j'avais mis un variateur pour adapter le débit au besoin du poêle, mais comme ça servait peu et à fond, j'ai simplifié.
    Le truc c'est que c'est bouché la majeure partie du temps, les entrées d'air de la maison suffisant au poêle et à l'extraction d'air (réduite en hiver).

    Vu qu'il est maçonné en briques pleine, je ne m'attend pas à ce qu'il s'échauffe rapidement pendant la flambée.
    C'est la fréquence et la durée des feux qui vont déterminer sa température, chez moi (c'est le chauffage, pas pour agrément), c'est bluffant, les radiateurs des pièces de l'étage ne servent pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Vince44

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    Salut SK,

    Ok, bon, chez moi, le conduit ne sera jamais chaud en fait, à part éventuellement une fin de WE pourri C'est vraiment un appoint. ça tournera grand max 3 heures par jour la semaine, le double le WE.

    Autre problème, chez moi ça sera pas tubé, donc je dois faire gaffe à ne pas envoyer d'air pollué par le conduit en excès dans la pièce, sinon ça sentira le bistre au lieu de la fumée

    Par contre j'aime bien l'idée d'utiliser le second conduit pour la sur-ventilation nocturne et même pourquoi pas les deux... mais vu qu'ils ne seront pas tubés, ça sera en extraction Et la prise d'air neuf pour le foyer en insufflation évidemment. Bon du coup, je vais opter pour la solution chère mais double utilité! Reste à savoir comment je vais faire mon foyer!

    A+

    Vincent

  12. #11
    SK69202

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    Autre problème, chez moi ça sera pas tubé, donc je dois faire gaffe à ne pas envoyer d'air pollué par le conduit en excès dans la pièce, sinon ça sentira le bistre au lieu de la fumée
    Tu dois pouvoir tester ça, tant qu'il fait encore doux (après le tirage naturel est plus fort), si la hotte est à extraction tu la mets en marche et tu utilises les nez disponibles pour avis. Perso je trouve que c'est les conduits humides qui sentent, quand c'est sec ça ne sent pas réellement.
    Attention, l'air prend le chemin le plus facile, il n'est pas dit que l'air descendant soit celui qui remonte, à moins que tu construises le foyer avec un débouché imposé sous la combustion.


    Ce qui m’ennuie aujourd'hui, c'est que j'ai bouché (rempli de liège) un conduit parallèle à celui du poêle qui débouchait donc juste à coté des fumées du poêle à l'extérieur mais à l'étage à l'intérieur, or depuis que l'isolation est terminée, c'est plus l'étage que j'ai plus besoin de sur-ventiler que le RDC, avec le recul, c'est vrai que quand je sur-ventile, il n'y a pas de fumées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Vince44

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    Salut,

    Vous allez rire.... Hier j'ai causé arrivée d'air à mon épouse et elle m'a dit que le mieux serait de faire un foyer ouvert.... traversant!!!

    Bon en fait c'est pas vraiment une nouveauté, c'était le plan de départ, avec un foyer fermé. Et puis on s'est rendu compte que ça serait un tout petit foyer, à peine la place de rentrer la poêle pour faire cuire des châtaignes et que ça allait nous couter 10k€. On s'est rabattu sur l'idée d'un foyer fermé simple face, encore plus petit à 6k€. Et puis finalement on a décidé que c'était mieux un voyage et bricoler un foyer ouvert...

    Mais bon, tant qu'à faire, il y a une certaine logique à revenir à l'idée du double foyer, une fois que les finances ne sont plus un sujet puisque ça sera du fait maison.

    Du coup, la question devient encore plus spécifique, des idées sur les contraintes spécifiques à ce type de foyer et sur la façon d'adapter le dimensionnement?




    A+

    Vincent

  14. #13
    yaadno

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    bonjour:je viens de passer devant la formule de chesy qui permet de trouver le débit équivalent pour un conduit rectangulaire;D=2ab/a+b ,ce qui pour un conduit de 4x1dm donne 1.6dm2
    bref avec les 2 conduits c'est presque bon;
    finalement,ton choix est peut-etre + simple (à condition de trouver les bonnes proportions)puisque tout se joue sur un avaloir et une arrivée d'air par le bas;je constate que certains fabricants font des avaloirs réglables en hauteur;mais je n'en sais pas plus sur la question;
    cdlt

  15. #14
    Vince44

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    Salut,

    Je reviens vers vous car mon projet évolue....

    On reste sur du double face, mais je me dis que j'aurais intérêt à n'ouvrir qu'un côté (à la fois). Je me disais que je pourrais faire une face "genre" foyer fermé, avec une porte vitrée et une autre plutôt genre cheminée ouverte. Du coup, techniquement, ça reviendrait plus ou moins à une cheminée simple face.

    Ce qui m'autorise une surface d'ouverture plus grande qu'en double face puisque la surface aéraulique du/des conduit(s) n'est pas négociable. Mais il va de soi que je ne pourrais pas ouvrir la porte vitrée quand le foyer fonctionnera sans risquer un enfumage sévère...

    Côté "ouvert" j'imagine un volet coulissant (volet en 2-3 parties façon guillotines avec crémaillère) comme celui qui ferme les cheminées en marbre des années 50 je crois (je chercherais d'occase une porte comme ici http://www.photodeco.fr/photo-deco-c...eminee-marbre/). D'une part pour fermer le vis à vis entre les pièces (potentiellement deux chambres d'amis), d'autre part pour pouvoir à l'occasion fonctionner porte ouverte côté vitré et enfin pour pouvoir régler la "surface lumineuse".

    J'imagine une arrivée d'air juste derrière chaque porte.

    Suis-je bon à enfermer ou pas?

    Si pas, j'ai cherché des simples portes pour cheminée ouverte et c'est pas simple à trouver. Y'a des modèles standards pour poêle de masse auto-construits, mais à 500€ minimum, d'autres sur-mesure pour cheminée existantes (j'imagine le prix...). Du coup j'en suis venu à me dire que je devrai juste découper la porte et le cadre d'un insert d'occasion... Puis finalement, pourquoi pas plutôt enlever le fond et batir un devant de cheminée en continuité devant (avec une plaque fonte au fond éventuellement pour la continuité).

    ça vous semble envisageable?

    A+

    Vincent

  16. #15
    yaadno

    Smile Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    bonjour:bon à enfermer....dans un foyer fermé

  17. #16
    yaadno

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    re:je me suis fait jeter car j'ai mis+ de 5 mn à écrire la suite;
    bon,si j'ai bien compris,on est sur un foyer double face -une face porte vitrée-une face volets en tôle à guillotine;la récup me semble possible,cependant,pourquoi pas 2 vitres car ces volets ne sont pas étanches;
    par contre je ne comprends pas bien la fin:enlever le fond ....
    cdlt

  18. #17
    Vince44

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    Salut,

    Ok, t'as probablement raison, mais pourquoi techniquement parlant? J'ai bien conscience que c'est je n'ai aucun exemple de ce type mais d'un autre côté, ça change pas radicalement d'un foyer fermé double face qui peut fonctionner avec une porte ouverte. Et ça, ça existe.

    Je précise que j'ai de toute façon l'intention d'utiliser ça comme une cheminée ouverte sur toute les faces, comme ça se fait : un feu au milieu et jamais fonctionner tout fermé, ça ne le supporterait pas.

    A+

    Vincent

  19. #18
    pkdick2

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    Bonjour,

    C'est à peu près ce que j'ai chez moi, un foyer ouvert double face dont une face est vitrée (et fermée en permanence).
    C'est très joli mais totalement inefficace pour la chauffe. Cela demande même de l'exercice pour être allumé correctement (top-down obligatoire pour la mise en température du conduit sinon, c'est grosse fumée dans la maison assurée) et le foyer n'arrive pas à monter en température. Le bois n'est pas convenablement brûlé il faut fortement l'alimenter en bois arriver à produire moins de fumées.

    Côté énergie, je n'ai vu aucune différence de consommation (chauffage électrique, donc mesure précise avec un compteur d'énergie) entre le fonctionnement ou non de cheminée (avec des relevés sur un nombre significatif de jours). En brûlant environ 10 kg de bois en une soirée, soit environ 40 kWh, je ne parviens pas à faire baisser ma consommation de chauffage électrique (de l'ordre de 40 à 60 kWh pour une journée d'hiver). Le tout sans ressentir non plus d'augmentation de la température intérieure.

    Bref, vous pouvez le faire si c'est pour la déco, mais si c'est pour mettre vraiment du bois dedans, n'espérez pas chauffer autre chose que les oiseaux et produire des particules fines.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    Bonjour, Eh bien, on n'est pas prêts à sauver la planète avec ça. On va polluer un max, chauffer les oiseaux et même pas la maison, et ce conduit lorsqu'on ne chauffe pas amène du froid dans la maison, c'est même un gros pont thermique. Le foyer ouvert est un chauffage à effet négatif.
    C'est un joujou tout au plus, mais pas écolo du tout, bien au contraire.

    Ceci dit, lorsqu'on constate qu'on "se pèle" et que ça fait augmenter la facture de chauffage, il ne faut pas chercher la cause ailleurs.

    Hulot que fait-tu ? viens voir un peu ce qui se raconte sur le forum.

  21. #20
    Vince44

    Re : Re-créer une cheminée ouverte.

    Salut,

    Merci pour votre intérêt. Comme je le disais dès le départ, c'est pas supposé être un moyen de chauffage donc la performance c'est très secondaire. C'est juste pour le feu plaisir de temps à autre. ça remplace la cheminée éthanol et le four pour l’entrecôte à l'occasion, c'est tout.

    J'ai une chaudière bois performante donc si je dois mettre des bûches pour chauffer, ça sera là.

    Pour l'allumage, j'en ai conscience, d'où l'idée du volet pour fermer et aussi d'arrivée d'air pulsée pour l'allumage, pour compenser le contre-tirage de la VMC et pour la sur-ventilation l'hiver. Par ailleurs, j'ai appris à maitriser le feu "propre" depuis que j'ai ma chaudière et que je fais mes barbecue au bois plutôt qu'au charbon.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Cheminée ouverte/fermée !!!!!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 05h39
  2. Cheminée ouverte... et courant d'air!
    Par pouchouhibou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2012, 11h07
  3. Cheminée ouverte.
    Par tirid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 07h46
  4. cheminée ouverte
    Par invitecbff3ec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 09h20
  5. plaque cheminée ouverte
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...