connexion moteur mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

connexion moteur mono



  1. #1
    julienslr

    connexion moteur mono


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un groupe moto-réducteur 230 mono. Il possède un système d’inversion de sens de rotation. J'aimerais m'en servir pour ouvrir et fermer une porte coulissante. J'ai avec le moteur un schéma électrique correspondant à son câblage (voir pj). En sortie de moteur il y a 6 fils que j'ai pu identifier sur le schéma : Terre; L; N; 3; 4; 5.

    Suivant ce schéma je crois comprendre qu'il y a deux bobinages, un principal (U1-U2) et un pour le démarrage (Z1-Z2).

    Ma question est, comment dois-je brancher mes 6 fils pour que je puisse faire tourner mon moteur dans un sens ou bien dans l'autre avec deux interrupteurs ?

    Merci pour vos futures réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : connexion moteur mono

    Bonjour julienslr et tout le groupe

    Citation Envoyé par julienslr Voir le message
    ... Ma question est, comment dois-je brancher mes 6 fils pour que je puisse faire tourner mon moteur dans un sens ou bien dans l'autre avec deux sens ...
    Je ne le "sens" pas tout à fait comme toi.

    Pour moi, U1 n'est relié à "rien".

    Les trois bornes actives sont U2 que l'on pourrait appeler le commun, par exemple le neutre;

    Z1 et Z2 les bornes où mettre le condensateur, qui sert à créer une alimentation déphasée sur le second enroulement. On alimente la phase sur Z1 pour tourner dans un sens, et sur Z2 pour l'autre sens.

    La plaque signalétique du moteur devrait "parler" pour la vitesse, la fréquence, et surtout la tension dont on ne sait rien.

  3. #3
    golfo57

    Re : connexion moteur mono

    Bonjour à tous,

    Amical salut "gienas". J'ai un petit doute sur le moteur, si c'est un biphasé comme tu dis, donc moteur conventionnel pour portail, ou à cause des 4 fils moteur, un enroulement principal et un auxiliaire. Pour en être certain, "julienslr" fais une mesure entre U2 et Z1, puis U2 et Z2 et entre Z1 et Z2. @+

  4. #4
    golfo57

    Re : connexion moteur mono

    Citation Envoyé par moi
    si c'est un biphasé comme tu dis, donc moteur conventionnel pour portail,
    Euh! je crois même que conventionnel c'est un triphasé @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : connexion moteur mono

    Amical salut à toi aussi, golfo57

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Euh! je crois même que conventionnel c'est un triphasé ...
    Les mesures que tu as préconisées, qui vont permettre de savoir comment est fait le moteur (bi ou tri). Ces mesures sont à faire à l'ohmmètre hors tension, moteur débranché de tout.

    Peu importe que ce soit bi ou triphasé, le fonctionnement/alimentation est exactement identique.

    Comme la doc fournie est en anglais ou américain, rien ne prouve que la tension secteur soit de 230V. Aux US, ce pourrait être du 117V en 60Hz.

    À suivre donc.


    Édit: en relisant la PJ du #1, il s'avère que ce n'est pas américain. La date, tout à droite dans le cartouche, n'est pas exprimée à la "mode" d'autre Atlantique.
    Dernière modification par gienas ; 04/10/2017 à 06h59.

  7. #6
    julienslr

    Re : connexion moteur mono

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je vais vous prendre en photo les plaques situées sur le moteur. À savoir que ce moteur était branché en 220v mais peu être connecté en 380v. Je ferais également les mesures dès que possible.
    Hélas je pourrais faire cela uniquement fin de semaine.

  8. #7
    Labobine

    Re : connexion moteur mono

    Bonjour à tous,
    Le schéma livré avec le moteur est celui d'un moteur monophasé 4 fils.
    En effet avec le schéma colorié (merci PowerPoint) et sans connaitre le couplage de la plaque de connexion, on s'aperçoit que ce sont Z1 et Z2 (enroulement auxiliaire, U1, U2 enroulement principal) qui sont bien inversés ce qui complique l'inversion par rapport à un moteur 3 fils à enroulement biphasé.
    2017-10-04 08_41_47-Diaporama PowerPoint - [Dépannages.pptx].jpg
    Faudrait voir sur la plaque signalétique si la valeur du condensateur est inscrite.
    Images attachées Images attachées  
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    julienslr

    Re : connexion moteur mono

    Bonjour à tous,

    Encore une fois, merci pour vos réponses. Je reviens vers vous avec la photo de la plaque signalétique du moteur en PJ.

    Voici les relevés que j'ai fait comme demandé :

    U2 - Z1 : .1
    U2 - Z2 : .1
    Z1 - Z2 : 0 ohm

    Néanmoins j'ai été surpris lors de la mesure U2 - Z1, le ohmètre à d'abords donné une valeur qui ne s'est jamais stabilisée et qui au bout de 30 seconde a fini par donner le résultat ci dessus.

    Est ce normal ?

    De plus, est-il possible maintenant de faire un test avec du 220V sans risquer de griller le moteur ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    golfo57

    Re : connexion moteur mono

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par julienslr
    U2 - Z1 : .1, U2 - Z2 : .1
    C'est U1-U2 et Z1-Z2 que tu dois faire les mesures, fais les en débranchant le condo. @+

  11. #10
    Jeryko

    Re : connexion moteur mono

    Bonjour à tous,

    Oui : U1/U2 d'une part et Z1/Z2 d'autre part. ( +1 pour golfo57 et Labobine)

    Je crois que pour la mesure il serait bon de débrancher 3 et 4 - (vert et jaune)
    Le condensateur séparément ensuite. Y en a t-il un ?

    En branchant phase, neutre et terre sur une prise de courant, comme indiqué sur le schéma (avec l'inverseur),
    Tout ce que tu risques c'est de provoquer une disjonction.
    Quel est le calibre de ton dernier disjoncteur ou fusible = --- ?

    En faisant une petite touche de 1 ou 2 sec. tu ne peut pas griller le moteur. (surtout à vide)
    Dernière modification par Jeryko ; 06/10/2017 à 18h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Labobine

    Re : connexion moteur mono

    Bonjour à tous,
    1,5Kw ? Vous avez le condensateur ? car il n'est pas indiqué la valeur sur la plaque signalétique, et j'ai même un doute sur le type de condensateur et le nombre (1 ou2) à cause de la puissance du moteur de 1,5Kw; Le schéma fourni est celui de l'inversion, pas celui du moteur. Dans ce genre de moteur-réducteur souvent les condensateurs font partie du coffret avec l'inverseur.
    En tant que photo vous auriez pu y ajouter celle de la barrette à 16bornes.
    Si vos mesures sont exactes vous avez récupéré un moteur cramé, mais avant de donner une telle conclusion il faut aussi être sûr que votre multimètre fonctionne bien et que la pile ne soit pas usagée.
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    julienslr

    Re : connexion moteur mono

    Résultats des mesures sans condensateur :

    U1-U2 : 0 ohm
    Z1-Z2 : 0 ohm

    Pour information il y a 2 condensateurs. J'ai essayé de brancher ce moteur pour voir je je pouvais le faire tourner et voici le résultat de mes tests :

    U2 commum et test avec Z1 puis Z2 -> rien
    Z1-Z1 -> grondement mais rien de plus
    U1-U2 -> Le moteur tourne s'il est lacé à la main. Vitesse et bruit normaux. Il peut être lancé dans un sens ou dans l'autre, avec ce câblage le moteur tourne dans le sens donné manuellement.

    Vous trouverez encore d'autres photos en pj.

    Une des photos montre ce qui se cache derrière la barrette, certains fils sont relié à ce boitier noir en particulier U1 et un des deux condensateur, savez vous de quoi il s'agit ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Jeryko

    Re : connexion moteur mono

    Bonsoir,

    U1/U2 = 0 Ohms or, le moteur tourne en le lançant à la main.
    Il n'y a pas de court-circuit.
    Je pense que tu n'utilises pas le bon calibre pour l'Ohmmètre ?
    Il y aurait dû y avoir disjonction !

    Pourquoi ne pas essayer le raccorder phase, neutre et terre "normalement" et de tenter le démarrage ?
    Tout simplement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Labobine

    Re : connexion moteur mono

    Bonjour,
    Bien souvent on n'a que des informations au compte goutte et votre photo parle plus que tout ce qu'on vous a "arraché"
    Je me doutais bien qu'il y avait 2 condensateurs (permanent et démarrage) et le "boitier noir" est un relai d'intensité de démarrage (klixon).
    Cela m'a tout l'air en bon état car tout est propre et non oxidé donc vos mesures ne reflètent pas la réalité ou mauvaise échelle (il faut être sur 200 ohms)
    Si le moteur ne marche pas c'est que vous n'avez pas suivi tout à fait le schéma, faites 2 essais :
    Pour un sens :
    Secteur sur L et N
    Pont entre N et 3
    Pont entre 4 et 5

    L'autre sens :
    Secteur sur L et N
    Pont entre N et 4
    Pont entre 3 et 5
    Nom : 2017-10-09 14_21_44-Diaporama PowerPoint - [Dépannages.pptx].jpg
Affichages : 729
Taille : 145,4 Ko
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Moteur 220/380 Tri sur 220 mono
    Par gui60400 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2017, 10h38
  2. moteur mono
    Par invitee1e2b489 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/01/2013, 09h34
  3. Echange standard entre moteur tri et moteur mono
    Par toushusss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2010, 10h46
  4. moteur mono
    Par invitee515ef23 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...