Projet de petite éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet de petite éolienne



  1. #1
    Nuitpol

    Projet de petite éolienne


    ------

    Bonjour,

    Dans le but de charger des appareils nomades (camera, appareil photo, batterie externe 20A) je voudrais construire une petite éolienne qui devrait pouvoir être embarquée sur une pulka, un traineau que l'on tracte à ski. Donc le moins lourd et le moins encombrant possible, c'est le mieux! J'ai regardé des tutos mais je bute sur le choix du générateur. J'ai trouvé ce type d'annonce sur internet, est ce que cela pourrait convenir: "12v-24v moteur à aimant 36w mini générateur de turbine éolienne permanente avec engrenage"?
    La puissance maxi dont j'aurais besoin à la sortie serait de 30W mais je suppose que ce sera toujours en fonction de la force du vent? Quel est le rapport entre cette puissance "utilisable" dont j'ai besoin et le type de générateur?
    Quels conseils pour construire les pales de l'éolienne (matériaux, taille etc...) ?
    Le mat et les autres éléments devraient être en tube PVC.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet de petite éolienne

    Bonjour Nuitpol et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Nuitpol Voir le message
    ... je voudrais construire une petite éolienne qui devrait pouvoir être embarquée sur une pulka, un traineau que l'on tracte à ski ...
    Ta question n'est pas de nature électronique, et va être déplacée vers une rubrique plus adaptée.

    C'est expliqué ici:


    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    f6bes

    Re : Projet de petite éolienne

    Citation Envoyé par Nuitpol Voir le message
    La puissance maxi dont j'aurais besoin à la sortie serait de 30W mais je suppose que ce sera toujours en fonction de la force du vent? Quel est le rapport entre cette puissance "utilisable" dont j'ai besoin et le type de générateur?
    Quels conseils pour construire les pales de l'éolienne (matériaux, taille etc...) ?
    Le mat et les autres éléments devraient être en tube PVC.
    Merci d'avance
    Bjr à tooi,
    Le mieux est d visiter les sites dédiés à la "réalisation d'éoliennes home made petite puissance "
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 04/10/2017 à 14h36. Motif: Fermeture de quote

  4. #4
    Dynamix

    Re : Projet de petite éolienne

    Salut

    Citation Envoyé par Nuitpol Voir le message
    La puissance maxi dont j'aurais besoin à la sortie serait de 30W mais je suppose que ce sera toujours en fonction de la force du vent?
    Ton besoin ne dépend pas du vent .
    C' est la production qui en dépend grandement .
    Si tu as besoin de 30W , prendre un générateur capable de 50 ou 60W . Il ne fournira pas plus , mais il fatiguera moins .
    La première chose à étudier , c' est la source d' énergie = le vent .
    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD091.../node/126.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Projet de petite éolienne

    Bonjour à Tous,

    Quels conseils pour construire les pales de l'éolienne (matériaux, taille etc...)? + Le mat et les autres éléments devraient être en tube PVC.
    J'avais fait des pales avec justement avec un tube PVC de 100 > Tu dessines ta pale (que tu recopieras après découpe) Tu prévois un angle de 25 à 30° en bout de pale par rapport au plan de fixation des pales > Pour cela, il faut suivre une génératrice en spirale pour obtenir ton angle par l'effet de vrille. Tu peux partir avec une pale large de 8 à 9 cm pour finir avec à 4 à 5 cm au niveau de fixation.

    Le nombre et la longueur des pales dépendent effectivement de la vitesse du vent. > Regarde ce lien pour estimer la vitesse du vent auquel tu es fréquemment confronté...
    Ensuite en calcul rapide, un vent fr 50 km/h provoque de 12 à 14 kg de poussée par m² et un vent de 100 km/h, une poussée d'une cinquantaine de kg par m² > Attention aux rafales...
    Il sera peut-être nécessaire de renforcer les pales en doublant le PVC ou avec une ossature métal.
    Prévoir le pliage de deux pales pour diminuer l'encombrement...

    Pour l'alternateur, prévois effectivement 50W... Il faudra peaufiner en suite pour la tension suivant les besoins nécessaires...
    A+

  7. #6
    Dynamix

    Re : Projet de petite éolienne

    Citation Envoyé par Nuitpol Voir le message
    Le mat et les autres éléments devraient être en tube PVC.
    Pas particulièrement léger

Discussions similaires

  1. Projet éolienne
    Par mehdinho dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2015, 17h04
  2. Projet éolienne
    Par Fastiik dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2015, 13h22
  3. Projet eolienne, PPE
    Par invite2b41b102 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/05/2009, 10h16
  4. Projet eolienne
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 15h40
  5. Petite Eolienne
    Par mamadou69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 09h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...