Rénovation radiateurs fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rénovation radiateurs fonte



  1. #1
    TDN57

    Post Rénovation radiateurs fonte


    ------

    Bonjour,

    En pleine rénovation, je souhaiterais rénover mes radiateurs en fonte.
    Certaines entreprises proposent cette opération, qui se fait en trois étapes:
    - décapage par sablage
    - désembouage de l’intérieur par nettoyage haute pression
    - traitement antirouille puis peinture

    J'ai demandé un devis a deux entreprises; pas encore reçu de réponse, mais je crains que pour les quatre radiateurs (j'en ai 8 en tout) dont j'ai fait la demande, le prix ne dépasse assez facilement les 500€.

    Je me suis donc renseigné, et j'ai pu trouver des sableuses neuves avec un prix d'appelle a 229€, pour une 20L ainsi que les accessoires (buses, flexible, masque,...).
    Il faut un compresseur de minimum 50L pour s'en servir, mais je pense pouvoir m'en faire prêter un.
    Lien vers la boutique: http://www.c2m-ro-k-sab.com/sableuse...surisation-215

    Donc je me dis, étant unpeu bricoleur, quitte a mettre 700, 800,1000€, autant que je m'équipe et que je le fasse moi.
    Et au pire des cas, une fois terminé la rénovation des 8 radiateurs, le matériel se revendra surement sans problème.

    Du coups, je prendrais peut être le modèle 70L a 279€ qui me parait être un bon compromis pour ne pas avoir a recharger tout les trois minutes le réservoir.
    Alors, si quelqu'un connait ce produit, ou connais tout simplement le sablage et a des conseils, je prends.

    Merci

    -----
    Dernière modification par TDN57 ; 31/10/2017 à 09h01.

  2. #2
    f6bes

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Bjr à toi,
    On ne sait pas quelle est la conception de tes radiateurs ?
    Si c'est une ancienne fabrication de ce type:
    https://cdn.manomano.fr/radiateur-ho...-3013821_1.jpg
    il n'est pas évident qu'avec une sableuse on puisse atteindre FACILEMENT les éléments de la partie centrale!
    Il faut donc savoir à quel désing d e radiateur l'on a à faire ?
    J'ai décapéà la main ce genre de radiateur (produit qui fait cloquer la peinture ). Bien sur les parties centrales, ç'est un peu galére !
    Pour le désambouage , un seul simple jet d'eau d'un coté...jusqu'à ca que l'eau ressorte claire.
    Bonne journée

  3. #3
    TDN57

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Je dirais que si on accède avec un pinceau, on arrive a projeter le sable. Et puis, j'ai vu sur internet quelques retour sur l’efficacité des produits décapant, assez aléatoire. Après, la qualité du produit décapant ainsi que la qualité de la peinture doivent beaucoup influencer sur le pouvoir a décoller la peinture avec cette méthode.
    Oui, c'est bien ce style de radiateur que je possède. Les plus courant je suppose.

  4. #4
    f6bes

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Avec Un pinceau coudé.... oui
    ,https://dubappro.com/1778/pinceau-co...-radiateur.jpg
    avec un pinceau droit c'est pas évident.
    Si tu as des buses " coudées" pour atteindre les parties centrales...pourquoi pas.
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/10/2017 à 12h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Bonsoir
    Attention pour le sablage si tu veux pas galérer il faut un balaise de compresseur, perso j'ai un 300l à 20 m3 heure quand la cuve est pleine c'est cool mais dès que la pression baisse tu galère le compresseur arrive pas à suivre et ça avec une sableuse de 30 litres ( fabrication maison )
    Dernière modification par tikeno ; 31/10/2017 à 20h51.

  7. #6
    TDN57

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Très bon point que tu soulève.
    D’ailleurs, ce qui est étonnant c'est que sur le site, ils indiquent qu'un compresseur de 50L suffit; perso, cela me parait léger.
    Je pense partir sur un 100L qui tien la route, ayant du 380V a la maison, je pense que je peux faire une bonne affaire en trouvant un truc sympa d'occasion, comme celui-ci par exemple qui fait 3Ch.
    http://www.leboncoin.fr/outillage_ma...27.htm?ca=15_s

  8. #7
    tikeno

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Bonjour
    Oui sur les sites ils te disent pas que pour être bien il te faut un compresseur de chantier autrement ils vendraient pas leur sableuse
    Je penses que celui du coincoin est encore trop léger mais avec du 380v du peut trouver un truc costaud à un prix raisonnable

  9. #8
    tikeno

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    IMGP0009.jpg
    IMGP0007.jpg
    J'ai ça et ça rame quand la cuve est pleine à 9 bars c'est impec mais ensuite le compresseur arrive pas à suivre et rame autour de 3 ou 4 bars et là ça suffit pas pour sabler et même avec une petite buse

  10. #9
    TDN57

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Je ne vois pas tes photos.
    3ch ca commence a être pas mal; j'en ai un autre dans le coin, en 150L mais je ne connais pas sa puissance, je vais aller le voir samedi.

  11. #10
    burtonseb

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Bonjour, peut etre que ce n'est plus d'actualités mais j'ai restauré mes radiateurs avec de la soude que j'ai mis dans un vapo puis karcher le ,lendemain sur celui ci. La peinture ce liquifie et si besoin d'une deuxieme tentative on le fait.
    Apres ca votre radiateur est pres a peindre.

    Pas d'efforts, pas de poussieres, que du bonheur...

  12. #11
    TDN57

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Oui, toujours d'actualité, je n'ai rien acheté encore.
    Après avoir appliqué la soude, quel est le processus avant mis en peinture?

  13. #12
    burtonseb

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Alorsle processus que jai utilisé est le suivant:
    Nippler ou denipler votre raditeur suivant votre calcul energetique et le mettre en epreuve.
    Pas de fuite, alors cest partit.

    Acheter quelques bouteilles de soudes a 1.20e a peu pres pieces
    Acheter un vapo a pompe rayon jardin

    Aplication de la soude a l'aide du vapo le soir sur tout un coté du radiateur ou si possible le laisser droit et vaporiser sur les 2 faces.
    Le lendemain, avec un karcher passer partout sur tout les elements( la peinture va se liquifier et partir), si besoin refaire l'opération le soir comme ca la soude fait le job.

    Une fois le radiateur decapé, attention la fonte rouille tres vite.
    Acheter de la peinture hammerite chez castomachintruc de la couleur désiré (perso je suis fan du noir mat et du gris effet martelé) + diluant.

    Preparer votre compresseur et pisto.et a peinture,
    Dissoudre la peinture avec le diluant,
    Peindre

    Et cest tout bon, ca vous coûté pinuts.
    Par contre la soude est hyper poluante. A vous de voir pour le faire et a votre ame et conscience pour le lieu choisi.

  14. #13
    TDN57

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Après le rinçage de la soude, la fonte ne s'oxyde pas?
    Vous n'avez pas appliqué d'anti rouille en sous couche avant la peinture?

  15. #14
    burtonseb

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    Non le radiateur est rincé grace au karcher donc plus de soude. Pour l'anti rouille et la sous couche, bien non plus.
    La peinture hamerite permet de peindre directement sur la rouille donc,.... franchement je nai jamais eu de soucis et j'en restaure pas mal des radiateurs.

    Plus il y aura de couches de peintures sur le radiateur, moins il sera performent et perdra de son rendement.

  16. #15
    TDN57

    Re : Rénovation radiateurs fonte

    D'accord, merci pour la technique, vu le faible cout de l'opération, je vais essayer cette méthode avant d'acheter la sableuse, si cela fonctionne, ca serra parfait.
    Bon, il faut quand même trouvé le bon endroit pour les laisser le temps que la soude fasse son action.

Discussions similaires

  1. Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température
    Par 30bjl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2015, 07h53
  2. rénovation et radiateurs en fonte
    Par lippoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2013, 20h34
  3. puissance des radiateurs en fonte
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 08h18
  4. PAC + radiateurs en fonte
    Par invite2fbe9026 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 13h55
  5. [Thermique] Radiateurs fonte fendus...
    Par inviteb35bf689 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...