Mettre un axe sur un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mettre un axe sur un moteur



  1. #1
    Papa Noi

    Mettre un axe sur un moteur


    ------

    Bonsoir, je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais voilà ma question.

    Je souhaiterez faire une plumeuse à volaille avec un moteur que j'ai recuperer de mon ancien lave vaiselle hs et j'aimerais y attacher un axe au bout afin d'y installer des doigts à plumeuses, et je ne sais pas comment m'y prendre.

    Voici les photos du moteur et de l'axe moteur merci de vos réponses par avance :

    20171117_205804.jpg20171117_205759.jpg20171117_202217.jpg20171117_202152.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Bjr à toi ,
    Et ça ressemble à QUOI....des doigts de plumeuses ? En cre faudrait il en avoir une idée ?
    Un collier de serrage permettrait de serrer " qq chose" sur l'axe...mais comme on ne connait pas la suite !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2017 à 07h48.

  3. #3
    XK150

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Bonjour ,

    On dirait que vous avez un axe cannelé , ça ne va être simple de se reprendre dessus .
    Ce serait bien d"avoir la poulie qui se monte dessus et d'utiliser la poulie comme base de départ pour votre instrument de torture !!!!

  4. #4
    f6bes

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Remoi,
    Un manchon fendu et un collier de serrage pour serrer le manchon...mais pour la suite on va attendre pour savoir QUOI mettre sur le manchon
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papa Noi

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    bonjour voici l'image d'une plumeuse sur lequelle j'aimerais fixer l'axe du moteur, tiens en parlant de moteur je vois que c'est indiquer (3200tr/min 82 w0.38a 220v 60hz) et (2830tr/min 63w 0.28a 230v 50hz), comment alimenter le monteur avec cette faible intensité ? un potentiometre ? si oui ou en trouver ?

    plumeuse a.jpg plumeuse b.jpg

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Onjour Papa Noi et tout le groupe

    Citation Envoyé par Papa Noi Voir le message
    ... Je souhaiterez faire une plumeuse à volaille avec un moteur que j'ai recuperé de mon ancien lave vaiselle ...
    Je n’ai pas la moindre idée de la conception d’une telle plumeuse, mais je doute fort que les caractéristiques du moteur soient adaptées.

    Ce moteur est asynchrone et ne tourne qu’à vitesse constante, “inchangeable”, 2900 tours par minute avec une puissance mécanique de 60W.

  8. #7
    Papa Noi

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    le fait qu'il tourne a cette vitesse ne me dérange absolument pas même si cela reste "inchangeable". mais effectivement est ce que ça seras assez puissant, c'est une bonne question.
    Dernière modification par Papa Noi ; 18/11/2017 à 11h54.

  9. #8
    Papa Noi

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    On dirait que vous avez un axe cannelé , ça ne va être simple de se reprendre dessus .
    Ce serait bien d"avoir la poulie qui se monte dessus et d'utiliser la poulie comme base de départ pour votre instrument de torture !!!!
    Une poulie.. pas bête mais l'axe n'est pas assez sortie pour en fixer une.

  10. #9
    Papa Noi

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Un manchon fendu et un collier de serrage pour serrer le manchon...mais pour la suite on va attendre pour savoir QUOI mettre sur le manchon
    Bon WE
    Qu'est ce que vous appelez par manchon fendu, je n'arrive pas a voir à quoi cela représente.

  11. #10
    f6bes

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Remoi,
    Emmancher sur le bout de sortie du moteur un TUBE (manchon) ce tube sera fendu coté sortie moteur sur qq cm (5 à 10 cm).
    l'extrémité opposé au moteur ne sera pas fendu.
    Mettre en place sur ce tube (manchon) un /deux collier de serrage tu type serflex
    http://www.aqua-store.fr/4221-6941-l...-bassin-x2.jpg
    Au final on à fait un PROLONGATEUR sur l'axe de sortie.
    Y aura plus qu'à fixer un accouplement entre ce prolongateur et la plumeuse. Faudra vérifier que tout soit soigneusement
    dans le meme axe de prolongement de la sortie moteur.En fin d'éviter de tourner avec du "balourd"
    A cettte vitesse là , vont vite etre à poil les volailles !! (pas trop rapîde ??)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2017 à 13h48.

  12. #11
    Papa Noi

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Emmancher sur le bout de sortie du moteur un TUBE (manchon) ce tube sera fendu coté sortie moteur sur qq cm (5 à 10 cm).
    l'extrémité opposé au moteur ne sera pas fendu.
    Mettre en place sur ce tube (manchon) un /deux collier de serrage tu type serflex
    http://www.aqua-store.fr/4221-6941-l...-bassin-x2.jpg
    Au final on à fait un PROLONGATEUR sur l'axe de sortie.
    Y aura plus qu'à fixer un accouplement entre ce prolongateur et la plumeuse. Faudra vérifier que tout soit soigneusement
    dans le meme axe de prolongement de la sortie moteur.En fin d'éviter de tourner avec du "balourd"
    A cettte vitesse là , vont vite etre à poil les volailles !! (pas trop rapîde ??)
    Bon WE
    Je vais tester, maintenant se pause aussi le problème d'alimentation en 230v/0.3a

  13. #12
    invite58706596

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Bonjour à Tous,

    D'un côté, un arbre cannelé pour recevoir quoi? Une dynamo de contrôle de vitesse, une hélice de ventilation...???
    De l'autre côté, je crois deviner une sortie tangentielle de pompe de circulation????
    Ce côté ne serait-il pas plus propice à une meilleure fixation (clavette par exemple)???

    voici l'image d'une plumeuse
    Ah! Oui, Pas mal... Ça doit plumer sérieux pour mettre à poil une volaille!!!
    Perso, je l'utiliserais pour cirer mes pompes ou décrotter mes rangers...
    A+

  14. #13
    omega.067

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    bonjour à tous
    je ne suis pas sur que les "ergots" de la plumeuse, vont résister à une rotation à ±3000 tours/minute, de plus concernant l'accouplement "bricolé" à cette vitesse, le moindre gramme de déséquilibre, va engendrer un tremblement pas possible, à cause du "balourd" comme signalé plus avant
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... concernant l'accouplement "bricolé" à cette vitesse, le moindre gramme de déséquilibre, va engendrer un tremblement pas possible, à cause du "balourd" comme signalé plus avant ...
    Je confirme qu'on ne bricole pas de système à 3000 tours par minute, qui peut même s'avérer dangereux si une pièce vient à s'en détacher.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Ce moteur a un très faible couple... 0,21 N.m... un condensateur de démarrage doit le booster à la mise en marche...
    Le moindre paquet de plumes récalcitrant et le moteur se bloque aussi sec...
    A vérifier...
    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : Mettre un axe sur un moteur

    Remoi,
    Rien ne vaut l'efficacité manuelle !!
    https://pmcdn.priceminister.com/phot...25283545_L.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/11/2017 à 10h45.

Discussions similaires

  1. mettre un moteur 220-380 en 220v mono(n+ph)
    Par invite340595d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/09/2023, 10h29
  2. [Energie] UC1842 à mettre en oeuvre pour limiter le courant dans un moteur.
    Par miosos dans le forum Électronique
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/03/2017, 14h51
  3. Dimensionnement d'un moteur pour mettre un volume sous pression
    Par invite32c96f8c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2013, 17h53
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2009, 09h20
  5. Aide pour mettre une resistance a un petit moteur
    Par invite664749b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2007, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...