Fabriquer un caisson calorifugé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabriquer un caisson calorifugé



  1. #1
    alhoudrogba

    Fabriquer un caisson calorifugé


    ------

    Bonjour à tous, je suis en CPGE, j'ai une question dans le cadre de mon TIPE.

    Mon sujet porte sur le double vitrage et j'aimerai faire une expérimentation dans laquelle je soumet un échantillon de double vitrage à un transfert de chaleur (émetteur et récepteur de chaque côté) le tout dans un caisson calorifugé.

    Je pense à fabriquer ce caisson tout seul, c'est-à-dire avec des planches de bois mais je ne sais pas comment je pourrai isoler thermiquement l'intérieur.

    En espérant avoir été clair, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Fabriquer un caisson calorifugé

    double paroi en planches fixées sur des potelets en bois et versement de vermiculite entre les deux; Un peu comme les anciens meubles de boucher. j'ai comme ça un ancien petite meuble quui me sert de chambre .....chaude pour faire lever ma pâte à pains avant enfournement.

  3. #3
    alhoudrogba

    Re : Fabriquer un caisson calorifugé

    Une très bonne idée ! Et ça m'a pas l'air compliqué donc je vais mettre tout ça en oeuvre. Je vous remercie !

  4. #4
    alhoudrogba

    Re : Fabriquer un caisson calorifugé

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    double paroi en planches fixées sur des potelets en bois et versement de vermiculite entre les deux; Un peu comme les anciens meubles de boucher. j'ai comme ça un ancien petite meuble quui me sert de chambre .....chaude pour faire lever ma pâte à pains avant enfournement.
    Ah oui et j'ai une autre question. La fabrication d'un tel caisson permet aussi une isolation phonique ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Fabriquer un caisson calorifugé

    alors là je ne connais pas ce point là ne m'étant jamais penché en général sur l'isolation phonique

  7. #6
    ossau

    Re : Fabriquer un caisson calorifugé

    et si vos planches ne sont pas bouvetées ou pas très seches donc avec une possibilité dans le temps de voir les espaces entre elles apparaitre, avant deverser la vermiculite vous agraffez du plastique d'emballage ordinaire ainsi la vermiculite sera prise en sandwich et il n'y aura pas de prises d'air

  8. #7
    invite58706596

    Re : Fabriquer un caisson calorifugé

    Bonsoir alhoudrogba, Bonsoir ossau,

    Les laines de bois ou de chanvre ainsi que la ouate de cellulose en flocon sont de bons isolants phoniques et thermiques...
    Pour un calorifugeage on peut bloquer également le rayonnement parasite à l'aide d'un film alu ou similaire...
    A+

  9. #8
    alhoudrogba

    Re : Fabriquer un caisson calorifugé

    J'en prends note !

  10. #9
    Larzacien

    Re : Fabriquer un caisson calorifugé

    bonjour, Il ne faut pas prendre des planches, mais du contreplaqué de 10 mm et faire découper les morceaux.

    Pour tenir les angles, il faut un petit tasseau que l'on pointera en mettant de la colle à bois.

    Il ne faut pas le faire trop petit.

    J'ai eu vu quelque chose de similaire sur des salons de l'habitat pour montrer la différence entre du simple vitrage, du double vitrage ordinaire et du double vitrage avec argon.

  11. #10
    ossau

    Re : Fabriquer un caisson calorifugé

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il ne faut pas prendre des planches, mais du contreplaqué de 10 mm et faire découper les morceaux.

    Pour tenir les angles, il faut un petit tasseau que l'on pointera en mettant de la colle à bois.

    Il ne faut pas le faire trop petit.

    J'ai eu vu quelque chose de similaire sur des salons de l'habitat pour montrer la différence entre du simple vitrage, du double vitrage ordinaire et du double vitrage avec argon.
    oui bien sur pour les planches mais si on doit faire avec ce qu'on a sous la main.. mais l'idée est là

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2014, 17h04
  2. Calorifuge de tuyauterie enterrée
    Par Jypou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2012, 15h57
  3. Calorifuge d'une climatisation
    Par lepitchounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2010, 17h58
  4. Temps de refroidissement d'un réservoir d'huile calorifugé
    Par invite419fcf46 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 08h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...