Est-ce du salpêtre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Est-ce du salpêtre?



  1. #1
    Amle

    Est-ce du salpêtre?


    ------

    Bonjour,

    Je situe: maison des années 30, sous-sol semi enterré en pierre de taille (type Tuffeau) enduite avec probablement un mélange chaux-ciment-sable.

    Pour faire propre, j'avais passé un badigeon à la chaux aérienne, il y a deux ans. Résultat aujourd'hui:
    Nom : 2017-11-24 16.06.45.jpg
Affichages : 1109
Taille : 432,1 Ko

    Est-ce du salpêtre?
    Que faire?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Est-ce du salpêtre?

    bonjour:"pour faire propre.."que voyait-t'on avant?y a t'il de l'eau dans la cave a certains moments?etes -vous sûr que le mélange contient du ciment et le phénomène s'arrete t'il au niveau du terrain?y a t-il des efflorescences sur ces taches?
    ça en fait des questions;
    cdlt

  3. #3
    Amle

    Re : Est-ce du salpêtre?

    Non ce n'était pas flagrant avant.
    Non pas d'eau hormis le lave linge.
    Oui, il y a du ciment.
    Quant aux efflorescences, peut être légèrement !
    Les tâches sont surtout en partie basse mais il y en a sur un mûr (en pierre de taille) intérieur, en partie basse aussi mais non exposé à la terre (il respire des deux cotés).

  4. #4
    yaadno

    Re : Est-ce du salpêtre?

    ceci me fait penser à un phénomène de remontées capillaires qui prend de l'ampleur parce que tout est bloqué par l'enduit ciment et (peut-etre )aussi que le taux d'humidité est trop élevé;chose que vous pouvez controler;il faudra sans doute faire sauter cet enduit et prendre le temps d'observer l'évolution positive;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Est-ce du salpêtre?

    Bonsoir Amle, Bonsoir yaadno,

    Le salpêtre se présente sous la forme d'un matelas duveteux ou fibreux plus ou moins épais et compacte > De quelques mm jusqu'à une dizaine de mm...
    Si on appuie dessus, ce matelas se tasse en un tapis fin blanc poudreux...
    Si cela en est, tous les ingrédients sont présents : vieux murs, roche de Tuffeau, enduit à base de chaux + ciment et vraisemblablement présence d'humidité dans ce mur (remontées capillaires)...

    Pour arrêter le phénomène, mettre un ventilateur ou chauffer le mur avec un radiateur soufflant à 1 mètre de distance afin d’assécher le mur en profondeur...
    Ensuite trouver la cause d'humidification (ou de blocage comme le souligne yaadno)...
    Et enfin mettre un enduit adéquat...
    A+

  7. #6
    Paillafond

    Re : Est-ce du salpêtre?

    Bonsoir Amle, tous

    le mur a pu être sain avant l'enduit, et présenter ces efflorescences après l'enduit, ... ce qui a priori accuserait l'enduit.

    Mais qu'en est-il du sol ?
    A-t-il été recouvert d'une chape de ciment avec polyane, puis de carreaux étanches ?

    Si c'est le cas, cette surface ne "respire" plus, et l'humidité est chassée vers les murs.

    J'espère de tout coeur qu'il n'en est pas ainsi.

    Dans ce cas, la ventilation proposée par AMATY est la meilleure solution. Certains murs (en pisé) ont même de petits cavitées aménagées dans leur partie basse pour augmenter la surface d'évaporation.
    PaillàDonF

  8. #7
    Amle

    Re : Est-ce du salpêtre?

    Merci pour vos conseils.
    J'ai mis un ventilateur à cet endroit (les tâches sont localisées sur le coté NORD, je n'en ai pas ailleurs), on verra bien.
    Je vais faire sauter l'enduit lorsque j'aurai un moment et laisser la pierre sans enduit. Je l'ai fais ailleurs lorsque l'enduit était soufflé.

    @Paillafond
    Le sol est recouverte d'une dalle mince (mais riche en ciment) sur un hérisson depuis la construction de la maison (1930)
    En contre partie, la cave est peu humide (puisque la respiration ne se fait pas dans celle-ci, ni au niveau des mûrs, ni au niveau du sol)

  9. #8
    invite58706596

    Re : Est-ce du salpêtre?

    En contre partie, la cave est peu humide (puisque la respiration ne se fait pas dans celle-ci, ni au niveau des mûrs, ni au niveau du sol)
    Pour bien faire, il faudrait arriver à ventiler cette cave > Une ouverture haute au Nord et une ouverture plus basse au sud...
    Dimensions des soupirail > Environ 1/100ème de la surface de la cave > Ex : 30m² /100 = 3000 cm² /2= 1500 cm² soit 35 x 35 cm ou 40 x 40 cm par soupirail...

    Soupiraux ouverts et grillagés en périodes chaudes et fermés en périodes froides...
    Si les murs sont bien humides depuis...Mathusalem... Il faudra plusieurs mois pour déshumidifier ces murs (d'où éventuellement un radiateur soufflant ou un radiateur radiant...)
    A+

  10. #9
    Amle

    Re : Est-ce du salpêtre?

    Le Sud est mitoyen, je ne peux pas faire d'ouverture (enfin sauf dans la cave du voisin )
    Sinon il y a des aérations un peu partout, l'atmosphère de la cave est plutôt sèche, je laisse souvent porte fenêtre ouverte. Je pense qu'il faudrait que j'installe une VMC / un extracteur pour aérer encore davantage.

    Je verrai à quel point le mûr est humide lorsque j'aurai ôté l'enduit.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Est-ce du salpêtre?

    J'ai parlé de soupiraux car souvent, l'humidité peut provenir d'un manque d'aération...

    Je verrai à quel point le mûr est humide lorsque j'aurai ôté l'enduit.
    Maintenant si une dalle de ciment a été coulé dans la cave, il est possible que la respiration du sol soit perturbée... (présence d'humidité plus ou moins récente...)
    L'enduit chaux-ciment sur les murs peut permettre une perspiration limitée d'où ces poussées de salpêtre...

    les tâches sont localisées sur le coté NORD, je n'en ai pas ailleurs
    Qu'est-ce qui pourrait expliquer que le phénomène de produise uniquement de ce côté???
    - La hauteur de terre par exemple...
    - Une fuite des gouttières (percement, déchets et obstruction) ou du tuyau de descente...
    - Stagnation des eaux de pluie au pied du mur...
    Etc, etc...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/12/2017 à 22h05.

  12. #11
    Amle

    Re : Est-ce du salpêtre?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Qu'est-ce qui pourrait expliquer que le phénomène de produise uniquement de ce côté???
    - La hauteur de terre par exemple...
    - Une fuite des gouttières (percement, déchets et obstruction) ou du tuyau de descente...
    - Stagnation des eaux de pluie au pied du mur...
    Etc, etc...
    Bonne question, la terre est jusqu'à 1m10 de la dalle, pas de gouttière dans les parages, ni aucune autre évacuation d'ailleurs...


    J'ai joué du burin ce week-end et ai retiré une bonne partie de l'enduit. On voit bien les pierre de taille en tuffeau pour la partie basse, à partir de 1m-1m20, ce sont ce qu'on appel ici des moellons. L'enduit semble être en plusieurs couches. Voilà ce qui est parti facilement:
    Nom : 2017-12-04 16.43.28.jpg
Affichages : 534
Taille : 272,2 Ko


    A votre avis, cela est suffisant pour laisser le mûr respirer ou dois-je tout enlever. Pour la finition, je compte passer un badigeon de chaux pour simplement uniformiser (par le blanc) le mûr, pas l'envie de me lancer dans l'enduit ! La respiration ne sera que meilleure j'imagine.

  13. #12
    yaadno

    Re : Est-ce du salpêtre?

    c'est le côté ou sont les taches sur cette photo?il faut enlever l'enduit au moins sur toute la hauteur 1.1m;ça permet de voir l'état des joints et s'il n'y a pas quelque désordre;
    cdlt

  14. #13
    phoenix440

    Re : Est-ce du salpêtre?

    Bonjour,

    Pour savoir si c'est du salpetre:

    Tu en mets dans l'eau. Ca dois se dissoudre.

    Ensuite le test ultime c'est de gouter. Tu en mets un peu sur ta langue...:
    - si c'est très salé, salpetre
    - sinon recrache

    Si c'est du salpetre, pas trop d'inquiétude à avoir, juste bien ventiler
    Dernière modification par phoenix440 ; 18/12/2017 à 13h58.

Discussions similaires

  1. Salpêtre
    Par Bounoume dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2017, 11h53
  2. Salpetre ou non?
    Par Camille75baudoin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2016, 12h49
  3. Salpetre
    Par Damoun60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...