Relais qui reste collé en 110vc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Relais qui reste collé en 110vc



  1. #1
    ktmtoy

    Relais qui reste collé en 110vc


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail nous utilisons le 110Vc, mais j'ai un probleme avec un relais qui alimente une bobine avec un noyau qui sort et qui actionne une tringlerie.

    Type de relais: RE 3000
    Marque: COMPAGNIES DES COMPTEURS
    100 à 140 V entre contact 10A

    - La bobine du relais fait +- 1 ohms et est alimentée en 110Vc,
    - Le contact lui aussi alimenté en 110 Vc, alimente une bobine +- 55 Ohms avec un noyau qui se déplace qd elle est excité et vient actionner une tringlerie, rien de bien chinois

    Le problème est le suivant une fois le BP actionné, tout fonctionne, une fois relâché un arc se tire entre les contacts du relais et ne s'etteint pas? (Brûle).

    J'ai essayé un système avec une diode P600M "de roue libre" sur les 2 bobines puis 1 sur le relais puis 1 sur la bobine avec noyau.

    Ça ne fonctionne pas et je n'ai pas d'idée.

    Merci à Tous d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    Bjr à toi,
    Hum ,tu parles de DEUX bobines pour un relais...faudrait en savoir plus sur ce relais ( sa conception).
    La ( les ) bobines et les contacts de fermeture sont deux choses et deux circuits..différents.
    Si les contacts de fermeture restent COLLES , c'est pas en agaissant sur les bobines qu'il se passera qq chose !
    C'est sur les BORNES des contacts qu'il faut agir.
    Il faudrait savoir si c'est un relais ou si c'est un électroaimant. Ta description n'est pas trés claire !
    Là c'est totalment...sybillin " ....avec une diode P600M "de roue libre" sur les 2 bobines puis 1 sur le relais puis 1 sur la bobine avec noyau....." ??
    Déjà une photo de ce "relais" serait un plus !
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/12/2017 à 16h17.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    Bonsoir ktmtoy et tout le groupe


    Citation Envoyé par ktmtoy
    ... La bobine du relais fait +- 1 ohms et est alimentée en 110Vc,
    - Le contact lui aussi alimenté en 110 Vc ... Le problème est le suivant une fois le BP actionné, tout fonctionne, une fois relâché un arc se tire entre les contacts du relais et ne s’éteint pas? (Brûle).

    J'ai essayé un système avec une diode P600M "de roue libre" sur les 2 bobines ...
    Pour moi non plus, tout n'est pas clair. Un schéma serait bienvenu.

    Tu ne précises pas la nature du 110V. Est-ce du continu ou de l'alternatif? En alternatif, on ne peut pas utiliser de diode de roue libre, seulement des antiparasites à adapter.

    Une bobine d'électroaimant 110V de un ohm ça m'inquiète quand même.

    Tu es sûr?

    J'ai peur que tes contacts 10A ne fassent pas le "poids".



    Edit: Cette question n'est pas du domaine électronique.

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Elle va être déplacée vers un forum plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 04/12/2017 à 16h38.

  4. #4
    ktmtoy

    Re : Relais qui reste collé en 110vcc

    ok oui manque de précision,

    Alors le 110 VCC vient d'un redresseur,
    PQ du 110 Vcc car on se trouve dans un poste de transformation et le secours sont sur des batterie en 110 Vcc en cas de panne de courant général. (en gros).

    Le relais fait partie d'un commande de disjoncteur 11kv.

    notice du relais http://www.enerdis.com/sites/default...D00WXN00_4.PDF.

    J'espere avoir été plus clair.

    Merci

    PS: desolé si je me suis trompé de section.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Relais qui reste collé en 110vcc

    Remoi,
    Si les contacts reste collés c'est donc au niveau des contacts qu'ils faut agir !
    Les diodes de roues libres n'ont aucune influence sur le contacts des relais .
    Reste un point de détail: quels courants (intensité ) passent par les contatcts ?
    Sur quel type de charge cela débitent t ils àtravers les contacts ? (mis à part la bobine d'excitation )
    Quels sont les contacts qui restent collés (il y a 4 inverseurs)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/12/2017 à 07h53.

  7. #6
    ktmtoy

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    Bonjour,

    Alors, pour les contacts, je les ai tous essayé 11&3 , 12&4 , 13&5 , 14&6 , ils sont tous resté collés, par défaut, je n'utilise qu'un seul contact au choix.
    je n'ai pas essaye la mise en // de 2 contacts pour alimenter cette bobine a noyau.

    j'ai essayé aussi avec un autre relais idem.

    Je part sur la loi ohm 110/ 55 ohms de la bobine = 2A sur un contact prévu pour 10A

    Comme j'ai pu lire sur un autre forum les contacts restent établis par des micro-soudures (en éclairages fluo notamment) , c'est comme une petite soudure à l' ARC.

    pas évident.

  8. #7
    omega.067

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    bien le bonjour à tous
    juste une idée, comme ça, la bobine de ton relais ne "travaillerait" pas trop "mollement" et du coup, cela favoriserait l'établissement d'un arc ...... surtout en continu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    ktmtoy

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    Bsr,

    Ca viendrait du ressort de rappel alors trop mou, mais allé la conception et caractéristique tout est juste dans la norme?

    J'ai vu sur un forum, il parle d'un circuit RC a appliquer, mais les valeurs de la Résistance et du condo ? ainsi que le schéma d'implantation mystère...

  10. #9
    invite58706596

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    Bonsoir à Tous,

    Le problème est connu... Lorsqu'on ouvre le circuit, la bobine du relais se comporte comme un self d'induction et s'oppose à l'ouverture du circuit en produisant une surtension inverse assez élevée...
    Donc avec 2 relais en parallèle, le phénomène s'entretient...
    Voir qualité du vernis du fil de cuivre des bobines...
    Voir ces liens > https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvert...rcuit_inductif
    ET https://fr.wikipedia.org/wiki/Surten....A9lectronique
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/12/2017 à 22h57.

  11. #10
    omega.067

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    hello
    juste pour faire un test, un condensateur ±3µF 350v comme on utilise pour les moteurs , en série avec une résistance ± 1K , le tout en // avec ton contact, ça influence, ou pas ??
    bon, j'ai utilisé des valeurs "à pouf", ça se calcule, mais juste pour un essai, ........
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    ktmtoy

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    bonsoir,

    J'essayerai de tester la solution proposée de la semaine, bcp de boulot pour l'instant.

    Merci je vous tient au ju.

  13. #12
    Jean 76

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    Bonsoir,

    Je me pose quelques questions sur votre installation :

    - Est ce une installation qui est tombée en panne ou une installation nouvelle ?
    - La bobine et son noyau son t’ils alimentés par impulsion ou maintenu un temps certain ? Quand l'alimentation est maintenue dans les quelques cas que je connais il y a un double circuit qui limite l'intensité de maintien (bobine du lanceur de démarreur voiture ou bobines de flippers). En alternatif l'intensité est limitée par les phénomènes d'électro induction avec le noyau dès qu'il plonge. La diode de roue libre permet de "décharger" la charge inductive accumulée dans la bobine.
    - Question peut être idiote : est ce que la partie mécanique (plongeur et tringlerie) fonctionnent bien.

    En espérant que cela peut vous aider.
    Cordialement. Jean

  14. #13
    polo974

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    Bonjour,
    tu dis:
    Le problème est le suivant une fois le BP actionné, tout fonctionne, une fois relâché un arc se tire entre les contacts du relais et ne s'éteint pas? (Brûle).
    Donc c'est un arcage à l'ouverture.
    sauf qu'ensuite, tu dis:
    Alors, pour les contacts, je les ai tous essayé 11&3 , 12&4 , 13&5 , 14&6 , ils sont tous resté collés, par défaut, je n'utilise qu'un seul contact au choix.
    S'ils sont collés, il ne devrait pas y avoir d'arc...
    Donc, la balle au centre et on reprend toutes les hypothèses...


    vu que la charge est selfique, il ne devrait pas y avoir de sur-intensité à l'allumage. par contre des surtensions, c'est certain.
    la diode de roue libre (p600m = bon choix) est une très bonne idée sur le gros solénoïde pour éviter l'arcage sur le relais. Tant qu'elle n'est pas en cours-jus ou à l'envers, ça protège le relais (j'ai vu des protections me pourrir la vie (et faire fumer un variateur tri 85A...)).

    en cas d'arcage:
    • sur le relais, ça va ralentir le décollement, ce qui n'est pas optimal
    • est-ce que la commande n'en intègre pas déjà une ? ? ?
    • est-ce que la commande ne laisse pas traîner une tension résiduelle ? ? ?
    • et avec un petit snubber RC en // sur le contact ? ? ?
    en cas de collage:
    • si le gros solénoïde a un défaut, ça peut aussi poser problème... Il faudrait mesurer le courant effectif...
    • le gros solénoïde a-t-il une polarisation (genre une diode intégrée qui va nous pourrir la vie si c'est à l'envers...)
    • Y a-t-il autre chose sur le gros solénoïde, genre un condo qui pourrait créer une sur-intensité temporaire ?
    • un disjoncteur 5 ou 10 A en série, ça peut sauver la mise, et tout cas pointer du doigt une sur-intensité...
    le relais:
    normalement, ça devrait être un RE3A 4133, sauf que c'est un truc custom (100?) 140V, pourquoi (et que veut dire le 100 en plus du 140?) ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    polo974

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    j'ai vu qu'il y a des versions de relais avec gemov (para surtension), c'est pas pour rien...
    et d'autres avec soufflage magnétique...

    et puis ils ont même prévu un lien pour poser une question. autant en profiter.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    behache

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    Bonjour ktmtoy;
    Citation Envoyé par ktmtoy Voir le message
    Alors, pour les contacts, je les ai tous essayé 11&3 , 12&4 , 13&5 , 14&6 , ils sont tous resté collés, par défaut, je n'utilise qu'un seul contact au choix.
    je n'ai pas essaye la mise en // de 2 contacts pour alimenter cette bobine a noyau.
    il est effectivement très difficile de couper du CC et plus particulièrement
    - un circuit selfique comme une bobine d'électro-aimant (plus difficile encore que de couper un moteur CC ayant démarré)
    - une tension élevée.
    Je part sur la loi ohm 110/ 55 ohms de la bobine = 2A sur un contact prévu pour 10A
    D'accord pour le calcul, pas pour la sous-entendue conclusion " cela devrait pourtant fonctionner "
    Pour le contact les 10 A sont du thermique (le contact supporterait indéfiniment d'être traversé par 10A CA ou CC)
    Pour couper 2A CC il faut vérifier le pouvoir de coupure des contacts dans les conditions courant selfique et tension 110V CC.
    Pratiquement aucun relais avec un seul contact n'en est capable, seul un contacteur le serait.
    Comme j'ai pu lire sur un autre forum les contacts restent établis par des micro-soudures (en éclairages fluo notamment) , c'est comme une petite soudure à l' ARC.
    - Non les contacts " ne restent pas établis "
    ils pourraient se coller à la fermeture et ne plus s'ouvrir mais pas l'ouverture.
    - Oui, presque, pour " comme un petite soudure à l'arc " (sans métal d'apport toutefois) qui ne s'éteint pas et " bouffe "le contact.
    Explication :
    L'ouverture du circuit selfique provoque un arc qui ionise l'air qui dès lors devient devient conducteur
    et comme le courant continu, à la différence du courant alternatif ne passe jamais par 0, l'arc ne se coupe pas.

    Une solution pourrait être de multiplier le nombre d'arc et pour cela de monter la totalité des contacts NO en série et non en parallèle comme tu l'évoquais plus haut.

    Après ces épreuves le relais n'est il pas mort ?
    Si oui passer à un contacteur genre LC1D09
    Le pouvoir de coupure d'un tel contacteur est pour du 125V CC , selon le Nb. de pôles utilisé :
    - un seul pôle : 2 A
    - 2 et 3 pôles en série : 20A
    utilise néanmoins 3 pôles en série.
    Cordialement.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    Bonjour à tous,

    Mes remarques :
    A la lecture du sujet je n'ai vu personne parler de la rémanence et du "collage" de certains relais.
    (Certes le relais peut rester collé si des contacts sont soudés, je ne parle donc pas de ce cas)

    Le relais RE3000 n'est pas un relais dit de sécurité et il peut rester collé même en l'absence de tension à ses bornes.
    Ce phénomène est connu et arrive de temps en temps. Je l'ai vécu de nombreuses fois sur tous types de petits relais.

    A la rémanence résiduelle, s'ajoute un autre phénomène dans l'entrefer :
    Un peu de "crasse" au point de contact de la palette avec le noyau colle littéralement les 2 pièces.
    (dans l'entrefer on trouve souvent une feuille de plastique ou de métal non magnétique, une vis de réglage, ....)
    Pour éliminer cette "crasse" il suffit de mettre une feuille de papier et d'appuyer sur la palette du relais et retirant le papier.
    On observe alors sur le papier, les traces noires de cette "crasse" collante. Ensuite le relais ne "colle" plus.
    Pour des installations de sécurité il vaut mieux remplacer le relais.

    La 1ère chose à faire est donc de vérifier l'absence de tension aux bornes de la bobine.
    La seconde est de voir si en manoeuvrant à la main la palette, elle ne colle pas un peu.
    (Pour cette opération il faut de l'expérience et cela peut passer imperceptible. Passer le papier quand même)

    La bobine qui mesure +/- 1 Ohm m'interpelle aussi. ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    ktmtoy

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    Bonjour à tous,

    D'abord merci pour toutes vos réponses, la reponses se trouvait devant mes yeux.

    En realité qd je revise une commande, je ne dispose pas de tout ce qui se trouve dans nos sous station en Amont !!!

    Je m'explique quand je fais une revision en atelier, pour mes essais, j'utilise un gros redesseur rien de plus.

    Mais je suis tombé sur des circuit RC dans une sous station et en regardant les plans, ces circuit servent a remedier à ce probleme de contact justement.

    Valeur de R=1kohm
    C= 100µf // 160v

    Voici une photo.

    C la solution similaire à la reponse "omega.067"
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    omega.067

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    oui, c'est "classique" mais pour ma part, 160v me parait un peu juste, c'est pour ça que je préconisait 350v , bien que de visu, ceux que tu présente, ont l'air d'avoir pas mal d'heures de vol et tiennent toujours le coup
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    invite58706596

    Re : Relais qui reste collé en 110vc

    En réalité quand je révise une commande, je ne dispose pas de tout ce qui se trouve dans nos sous station en Amont !!!
    Je m'explique quand je fais une révision en atelier, pour mes essais, j'utilise un gros redresseur rien de plus.
    Mais je suis tombé sur des circuit RC dans une sous station et en regardant les plans, ces circuit servent a remédier à ce problème de contact justement.
    Il est vraiment dommage que tu n'aies pas situé le contexte de la situation, cela aurait permis à de nombreux internautes présents sur la discussion de ne pas faire des plans sur la comète... Mais bon, cela fait cogiter...

    Le principal, c'est que le mystère soit trouvé...

    Valeur de R=1kohm & C= 100µf // 160v
    Je suis de l'avis d'omega, la valeur de la tension de service maxi de la capa apparaît un peu faible par rapport à la valeur de la surtension possible...
    Dernière modification par AMATY ; 11/12/2017 à 13h05.

Discussions similaires

  1. Réponses: 172
    Dernier message: 13/10/2015, 08h19
  2. Relais qui ne colle pas
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/04/2015, 18h23
  3. Relais reste collé
    Par kaduk dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2012, 22h46
  4. [Blanc] Relais congelateur ariston UPA352XEU qui reste collé
    Par gillou026 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2011, 20h26
  5. Relais de four ne colle plus
    Par inviteba72e0d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 132
    Dernier message: 24/12/2010, 00h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...