Aide calcul section muralière/poutre et poteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide calcul section muralière/poutre et poteau



  1. #1
    yan064

    Aide calcul section muralière/poutre et poteau


    ------

    Bonjour,

    Je me relance sur un projet de mezzanine dans mon garage, trop de bazar il faut ranger. Donc, il y aurait surtout des cartons divers, quelques pièces motos rien de très lourd mais je préfère voir un peu large pour éviter que mes enfants ne se prennent le plancher sur la tête.

    Elle ferait 6.10m x 3.50m et les solives reposeraient d'un côté sur une muralière de 6,10m et de l'autre sur une poutre (de 6,10m) posée sur pieds. Les pieds seraient eux mêmes pris dans les murs. Je pense fixer la poutre aux pieds avec des platines de charpente et les pieds/muralière aux murs (brique optibric pv3+) avec des tiges filletées collées au scellement chimique. Je ne souhaite pas casser la brique pour encastrer les poutres/solives.

    Le plancher serait en OSB 18 sans autre revêtement.

    A priori, le solivage serait le suivant :
    - Longueur (m) : 3,50
    - Entraxe solive (m) : 0,45
    - Charge matériaux (kg/m²) : 50
    - Charge exploitation (kg/m²) : 150
    - Charge totale (kg/m²) : 200
    - Surface bande de chargement (m²) : 1,575
    - Charge bande chargement (kg/solive) : 315

    Les abaques donnent un solivage en 75x160 ou 63x175. Jusqu'ici est-ce que cela vous semble correct ?


    Maintenant, je me pose les questions suivantes :

    - Comment calculer la section de la poutre sur pieds ?

    - Comment calculer la section des pieds ?

    - Comment calculer la section de la muralière ?

    - Quel serait l'entraxe des points de fixation de la muralière ?

    - Quelle serait la section des tiges filetées et leur longueur ?

    - Faut-il bitumer la face de la muralière et des pieds qui sont en contact avec la brique ?


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Aide calcul section muralière/poutre et poteau

    Bonjour

    Les solives que vous indiquez (que je suppose en bois C18) me semblent justettes. Et cela, même pour une charge d'exploitation de 150 kg/m², alors qu'en stockage, on prend plutôt 200 à 250 kg/m².
    Je verrais plutôt des 7.5 x 20 (en C18) entraxe 0.45 m, pour une flèche net finale de 1 cm, soit L/350. Ceci pour une charge d'exploitation de 200 kg/m². (et pour 50 kg/m² de poids fixe comme vous indiquez, + poids des solives)

    Pour la poutre de 6.10 m, je verrais du BLC GL24 en 12 x 44, pour une flèche net finale de 1.7 cm, soit L/350

    Dans les deux cas, les flèches ne sont pas "grand confort", mais pour un stockage dans un garage cela me paraît correct. C'est largement conforme en tout cas.

    Les poteaux peuvent être des 14 x 14 ; leur charge sera de 1500 kg chacun (ELS non pondéré)
    La muraillère pourra être de même section que les solives ; cette muraillère aura à porter 460 kg/ml (non pondéré ELS)

    Pour ce qui est de la force des tiges ou chevilles dans la maçonnerie, je vous suggère de regarder sur le net les catalogues de différents fabricants (Hilti, Spit, Scel-It, Etanco, etc ...) pour faire un premier choix, puis d'appeler le service technique du fabricant pour vous faire conseiller le type, nombre, et modèle de fixation qu'il préconise pour votre cas.
    Vous aurez à lui décrire pour cela votre projet, et lui préciser les charges ainsi que la nature des murs.
    A titre indicatif, les scellements dans la maçonnerie sont en général peu performants : souvent, ça ne dépasse pas 100 kg ELS par fixation.

  3. #3
    yan064

    Re : Aide calcul section muralière/poutre et poteau

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Je pensais qu'en partant sur une configuration habitable (charge 150kg/m²) j'étais large pour le stockage de bazar d'un garage. Petite mise à jour la longueur de solive sera de 3m et non 3,50m.

    A quoi correspond le C18, GL24 ?

    Comment calculez vous la section de la porteuse, je ne trouve pas de méthode sur le sujet ?

    Pour l'entraxe des fixations de la muralière, on me conseille une fixation entre chaque solive. Cela vous parait correct ?


    Merci.


    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Les solives que vous indiquez (que je suppose en bois C18) me semblent justettes. Et cela, même pour une charge d'exploitation de 150 kg/m², alors qu'en stockage, on prend plutôt 200 à 250 kg/m².
    Je verrais plutôt des 7.5 x 20 (en C18) entraxe 0.45 m, pour une flèche net finale de 1 cm, soit L/350. Ceci pour une charge d'exploitation de 200 kg/m². (et pour 50 kg/m² de poids fixe comme vous indiquez, + poids des solives)

    Pour la poutre de 6.10 m, je verrais du BLC GL24 en 12 x 44, pour une flèche net finale de 1.7 cm, soit L/350

    Dans les deux cas, les flèches ne sont pas "grand confort", mais pour un stockage dans un garage cela me paraît correct. C'est largement conforme en tout cas.

    Les poteaux peuvent être des 14 x 14 ; leur charge sera de 1500 kg chacun (ELS non pondéré)
    La muraillère pourra être de même section que les solives ; cette muraillère aura à porter 460 kg/ml (non pondéré ELS)

    Pour ce qui est de la force des tiges ou chevilles dans la maçonnerie, je vous suggère de regarder sur le net les catalogues de différents fabricants (Hilti, Spit, Scel-It, Etanco, etc ...) pour faire un premier choix, puis d'appeler le service technique du fabricant pour vous faire conseiller le type, nombre, et modèle de fixation qu'il préconise pour votre cas.
    Vous aurez à lui décrire pour cela votre projet, et lui préciser les charges ainsi que la nature des murs.
    A titre indicatif, les scellements dans la maçonnerie sont en général peu performants : souvent, ça ne dépasse pas 100 kg ELS par fixation.

  4. #4
    ilovir

    Re : Aide calcul section muralière/poutre et poteau

    C18 est une classe structurale pour le massif. C'est la qualité courante. A vérifier chez votre fournisseur
    GL 24, c'est une classe pour le lamellé collé, courante aussi.
    Les résistance et rigidité en dépendent - vous trouverez tout le détail sur les sites sur le bois.

    Si les solives passent en portée 3 m, entre le mur et le côté de la poutre, je verrais des 6.3 x 17.5 tous les 0.417 m, pour une flèche de 0.9 cm (L/330), mais des 7.5 x 17.5 même entraxe seraient plus confortables (L/400)

    Pour mes calculs, c'est tout simplement les règles classiques de calcul d'une poutre sur appuis simples, avec les conditions fixées par l'eurocode 5 (résistances, modules, coefficients, etc ...)
    J'ai pris dans votre cas locaux de classe 2 (abrité non chauffé), et part fixe de la charge d'exploitation : 80 % (stockage).

    Pour la poutre la largeur chargée devient 1.62 m. En GL24, section 12 x 44, on est à 1.6 cm de flèche net finale (L/380)

    On peut "baisser" la prestation, ce qui occasionnera un peu moins de bois, et un peu moins de confort. Il faut voir ce qu'on gagne en prix à diminuer les sections, par rapport au confort qu'on aura en moins même pour un stockage ;c'est vite fait de mettre 200 kg/m² sur une partie de la surface dans ce type de locaux.
    Le plus à gagner serait sur la poutre, par exemple en 12 x 40. La flèche passe à 2 cm, soit L/300. C'est encore raisonnable, et il est moins probable pour la poutre que pour des solives d'être chargée complètement.

    Pour les fixations, j'en reste à ce que je vous ai dit : maintenant, la muraillère représente 400 kg/ml (ELS) y compris son poids.
    Si par exemple vous trouvez un fournisseur qui vous annonce une charge admissible ELS sur ses fixations dans les conditions de votre chantier, de l'ordre de 170 kg (ce serait pas mal), vous en aurez en effet à peu près une par solive d'entraxe 0.417 m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yan064

    Re : Aide calcul section muralière/poutre et poteau

    Bonjour,

    Sur un autre forum, on me préconise du 14x35 pour la porteuse. Cela offre-t-il le même niveau de résistance, sachant que je préfère prendre plus large que haut à résistance égale ?

    Merci.

  7. #6
    ilovir

    Re : Aide calcul section muralière/poutre et poteau

    Sur une section donnée, on obtient le même résultat en augmentant la hauteur de 10 %, qu'en augmentant la largeur de 45 %. Pour diminuer la hauteur, il faut donc beaucoup dépenser en bois.

    Avec une 14 x 36 en GL34 (en principe les hauteurs de BLC vont de 4 en 4), vous auriez une flèche net finale de 2 cm, soit L/300, pour une exploitation à 150 kg/m². Il devient vraiment difficile de faire moins.

    Une 14 x 36 sera 50% moins rigide qu'une 12 x 44 (pour 4 % de bois en moins)

    Pour la hauteur, si vous êtes gêné en-dessous, vous pouvez faire dépasser la poutre vers le haut, ce qui fera un petit relief au bord du plancher. Si ça ne gêne pas.
    Les solives seraient fixées par sabots sur le flanc de la poutre, en laissant par exemple pour celle-ci une retombée de 3 à 4 cm plus bas que le dessous des solives, le reste de la poutre dépassant au-dessus.

Discussions similaires

  1. Calcul section de poteau.
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/02/2014, 09h49
  2. Calcul de section d'un poteau
    Par invite55f1d8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2014, 17h47
  3. calcul section d'un poteau bois
    Par niknozz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2013, 12h43
  4. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
  5. calcul section poteau beton
    Par invite62f440a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...