Réglage (canette ? ) sur machine à coudre familiale [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réglage (canette ? ) sur machine à coudre familiale [Résolu]



  1. #1
    guynux

    Réglage (canette ? ) sur machine à coudre familiale [Résolu]


    ------

    Bonsoir
    Prise de tête avec machine à coudre d'une quinzaine d'années mais quasi neuve vu les difficultés d'utilisation à l'époque.... et donc mise de côté... J'avais un peu amélioré le fonctionnement en graissant, huilant tous les points de guidage...
    Là je l'ai ressortie pour deux ourlets et j'ai réussi une jambe, pour la seconde au passage de la couture assurant la "fermeture" du tissu sur lui-même (jeans) ça à piétiné... (il y a en réalité : 2 épaisseurs d'origine + 2 du "retour" pour éviter que le tissu s'effrite + 2 pour l'ourlet lui-même ; donc pas mal d'épaisseur, mais cela avait fonctionné déjà ! ) J'ai poursuivi à la main en tournant le volant mais plus moyen de coudre... J'ai changé de canettes, effectué différents réglages, etc. et j'ai découvert qu'au changement de canette la prise du fil inférieur par le supérieur ne se faisait plus ; j'ai joué aussi sur le dépassement de l'aiguille ; enfin presque une après-midi de tests !
    C'est assez incroyable ces systèmes assez simples impossible à comprendre ce qui dysfonctionne !
    Il s'agit d'une machine Vigorelli Utilia 426. Je peux joindre des photos mais on ne voit pas beaucoup mieux !
    Merci pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage (canette ? ) sur machine à coudre familialle

    Bonjour guynux et tout le groupe

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... impossible à comprendre ce qui dysfonctionne ! ...
    Bienvenue au “club”.

    Si tu disposes toujours de la notice, il serait intéressant de chercher s’il y a un réglage de l’épaisseur de la couture, qui me semble, actuellement, inadaptée.

    Comme c’est un matériel plutôt rarement évoqué en dépannage, je suggère de déplacer en bricolage et décoration. C’est un autre public.

    je déplace.

  3. #3
    Dannan

    Re : Réglage (canette ? ) sur machine à coudre familialle

    Bonjour,

    Sous toutes réserves, voir si la courroie crantée n'aurait pas sauté de quelques crans, vu les épaisseurs importantes à coudre.
    Avant d'intervenir bien repérer sa position actuelle sur les 2 poulies.
    Cdt

  4. #4
    ilovir

    Re : Réglage (canette ? ) sur machine à coudre familialle

    Bonjour

    Toujours démarrer l'ourlet à partir de la surépaisseur des coutures. Pour aider à passer, soulever à la main le levier du pied de biche ; ça peut suffire à gagner les 2 ou 3 mm qui manquent.

    La machine à coudre c'est high tech. Toujours, même les plus basiques. Ce n'est pas du tout "un système assez simple". Oh que non.

    Il faut parfaitement respecter le parcours du fil, la position de la canette, jouer sur le serrage du fil haut, puis sur la vis de la canette s'il y en a une, l'aiguille, tout. Ce sont des réglages fins fins fins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : Réglage (canette ? ) sur machine à coudre familialle

    Bonsoir
    Après lectures (ici et sur le Web) j'ai repris
    - la course de l'aiguille (qui a pu être réduite lors de la couture du raccord : 6 épaisseurs ! (vis hexagone tête de 6)
    - la position angulaire de l'aiguille (le fil ne circulant pas -ou au contraire : trop) dans le chas
    - le sens d'enroulement du fil dans la canette

    Ces quelques manips résumées ici pourront en aider d'autres !

    Merci encore

    Résolu

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage (canette ? ) sur machine à coudre familialle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    .. Résolu
    Merci pour le retour.

    C’est noté.

Discussions similaires

  1. [Divers] Machine à coudre SINGER 784 Pb de canette
    Par magnanime dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2021, 17h35
  2. PB sur canette machine Ã* coudre SINGER Scarlett 353
    Par rhb34540 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2015, 15h00
  3. [Blanc] Machine a coudre ne prend pas le fil de canette
    Par marrgo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 01h48
  4. [Divers] Machine à coudre Singer 257: réglage entraîneur canette !
    Par soude dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 17h15
  5. [Divers] Pb de canette machine a coudre
    Par gloffic dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...