Conseil solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil solivage



  1. #1
    Diablo8846

    Conseil solivage


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais rénover mes combles pour en faire une chambres, mais en découvrant l’ancien plancher j’ai trouvé des solives de 80x150 avec un entraxe allant de 50 à 60 cm mais aussi une de 70cm.
    Ma portée est de 4m36, je compte isoler le sous plancher et je penser à un osb3 de 18 ou 22mm.
    Du coup je voulais savoir si je devais remettre des solives pour réduire l’entraxe et que cela soit plus rigide ou pas.
    Je pensais aussi rajouter des entretoises entre mes solives qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Conseil solivage

    Bonjour

    Quelle sera la composition complète du plancher, depuis le plafond du dessous, jusqu'à la finition du sol ?

  3. #3
    Diablo8846

    Re : Conseil solivage

    Alors au plafond il y a un lati-platré et pour le plancher se sera du parquet ou des lame sur de pvc
    Merci

  4. #4
    ilovir

    Re : Conseil solivage

    Donc vous enlevez le plancher existant, pour le remplacer par de l'OSB ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diablo8846

    Re : Conseil solivage

    Tout à fait mais je voulais savoir si mes solives étaient bien dimensionnés

  7. #6
    ilovir

    Re : Conseil solivage

    Il faudrait déterminer la classe structurale du bois en place, c'est à dire sa résistance et son module de déformation.
    En travaux neufs, c'est souvent du bois de classe C18 résineux.
    Sur cette base en c18, et entraxe 0.60 m, la structure 8 x 15 serait juste bonne à porter le plafond (28 kg/m²), l'isolant (6), le plancher (11.3) et les solives (8), si on limite la déformation totale à 1.25 cm = 1/500 de la portée.

    Si on ajoute 50 kg/m² d'utilisation par exemple (ce qui est très peu), la déformation totale atteint pratiquement la limite de la norme soit 2.1 cm = L/200. C'est "conforme" (en quelque sorte), mais avec des désordres possibles dans le plafond plâtre. Par contre pas de souci en résistance : le taux de travail reste sous 65 %.

    Donc, ça ne va pas pour une habitation qui nécessite : 50 (cloisons) + 12 (sol) + exploitation 150.

    D'ailleurs, même avec du très bon bois équivalent au C30, le taux de travail en flexion passerait sous les 100%, il resterait une déformation tout à fait excessive de l'ordre de 4 cm sous les charges et surcharges d'habitation.

    Donc, les solives 8 x 15, entraxe 60 cm, pour de l'habitation en portée 4.36 m, ce n'est pas suffisant. Ce que l'on pouvait pressentir sans calculs.

  8. #7
    Diablo8846

    Re : Conseil solivage

    Déjà merci d’avoir prit le temps de faire tout ces calculs pour moi
    Je penser bien que cela n’etait Pas suffisant , mais au moins tu me le confirme.
    Pensez vous que si je rajoute des solives entre chaque donc avec un entraxe de 30cm se serait suffisant ?
    Le soucie ces que je ne trouve pas de 8x15, je ne trouve que des 5x15
    Le mieux aurait etait de tout reprendre mais cela serait trop compliqué vu que j’habite dedans.
    Auriez vous une solution pour garder les solives actuels , mais en les renforçants ? Par quelque façon qu’il soit je veut dire
    Merci d’avance

  9. #8
    ilovir

    Re : Conseil solivage

    En restant avec des sections de 15 cm de hauteur, je ne vois pas de solution. Si on peut mettre plus haut, qui dépasse dessus ou dessous, ça devient gérable.
    Par exemple quelque chose comme des 10 x 22.5 tous les 60 cm. En leur faisant porter le plancher, et en laissant le plafond et isolation porté par les solives existantes.
    Il faut voir si c'est réalisable. Le cas échéant, l'entraxe de 60 pourrait être réduit (ce serait mieux), par exemple à 50 ou 55, selon calepinage à faire en fonction des positions exactes des solives actuelles.

Discussions similaires

  1. Conseil solivage
    Par Buleurps dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2017, 15h37
  2. Le solivage sur IPN ..
    Par rom02000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 08h30
  3. solivage
    Par jonas001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 09h10
  4. Conseil sur entretoises pour réfection solivage
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2010, 20h25
  5. Renforcer le solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2010, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...