Bonjour à tous,
Voilà ce qui m'amène:

Je souhaite installer une poutrelle dans mon atelier pour supporter un charriot sur lequel viendra se fixer un palan électrique.
Ceci dans le but de soulager mon dos...

Voici les données techniques:

longueur : 5,65m de long
poids du palan et du chariot : 50Kg

Je souhaite pouvoir monter une charge de maximum 400Kg (qui peut le plus peut le moins)

Pouvez-vous m'aider à dimensionner la poutrelle qu'il me faut?

J'ai déjà fait quelques exercices et je souhaite savoir si je me suis trompé ou non...

Le type de poutrelle serait une IPE. Comme on est en charge dynamique, j'ai mis un coefficient de pondération de 1,5.
Les fixations des deux côtés se font sur de la maçonnerie (bloque béton de 19, avec ancrage chimique d'équerres sur une bonne hauteur pour reprendre l'effort).

En IPE, j'arrive à une 220. Ce qui me permet d'avoir 440daN au centre soit à 2825mm, ceci en tenant compte du poids de la poutrelle qui est de 148daN. Soit un poid sur chaque côté (=mur) de 98 daN.
La poutrelle sera placée à une hauteur de 2,5m, et devra supporter une charge qui part du sol et qui puisse monter jusqu'à 2m.

Pensez-vous que cela soit correct?

Aussi, j'ai fait un exercice en HEB et j'arrive à une 120.
Je pense que dans ce cas, cela va me couter plus cher, car la poutrelle est bien plus lourde que l'IPE (194daN) et calculé pour 420daN au centre.

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous?

Par avance, je vous remercie pour votre aide.

Salutations,
CT