mérule? please help! [c'est du salpêtre]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

mérule? please help! [c'est du salpêtre]



  1. #1
    iceman27

    mérule? please help! [c'est du salpêtre]


    ------

    Nom : WP_20180111_18_03_24_Pro.jpg
Affichages : 3126
Taille : 528,7 Ko

    Bonjour,
    J'ai une véranda non chauffée sur le mur intérieur qui donne sur le jardin, la peinture est un peu boursouflée. il y a parfois des petits trous 2 mm desquelles sortent un petit truc blanc que j'ai pris en photo.
    J'habite en Bretagne donc j'ai peur que se soit de la mérule. Je fais venir un pro mais en attendant je voulais avoir votre avis.
    Je vous tiens au courant.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : mérule? please help!

    Bonjour,
    vous ne dites pas la nature du support, et ne montrez qu'un détail de la façade.
    Je comprends votre inquiétude mais il est difficile de se mouiller...
    Revenez avec une vue d'ensemble.

  3. #3
    iceman27

    Re : mérule? please help!

    c'est un mur en brique ou truc dans le genre. Ca ne fait que 1 mois que je suis ici et je suis nul en bricolage.
    voilà d'autres photos
    WP_20180111_19_08_26_Pro.jpgWP_20180111_19_08_40_Pro.jpgWP_20180111_19_09_16_Pro.jpgWP_20180111_19_09_28_Pro.jpg
    Dernière modification par iceman27 ; 11/01/2018 à 18h16.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : mérule? please help!

    Re,

    alors la première leçon à retenir, le temps que les photos soient validées, c'est qu'il faut toujours prendre le temps de réfléchir, avant de s'inquiéter...

    Spontanément, et sans être expert, je dirais volontiers qu'une peinture qui cloque, c'est un grand classique de la remontée capillaire qui fait craquer le film d'une peinture trop étanche pour permettre à l'eau de s'évacuer.
    Avec "1000 fois plus" de probabilités qu'une mérule... (hypothèse à prendre tout de même au sérieux, on déconne pas avec ça, hein?)

    Juste pour vous dire "pas d'affolement inutile"...
    Dernière modification par TioChanclas ; 11/01/2018 à 18h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iceman27

    Re : mérule? please help!

    Merci TioChanclas!
    J'ai beau réfléchir. Je n'ai aucun savoir en la matière.
    Ca ne vous semble pas bizarre cette sorte de mousse sur la dernière photo?
    De toute façon l'expert vient demain pour , j’espère, confirmer ce que vous me dites.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : mérule? please help!

    Re,
    à mon avis, c'est tout simplement du salpêtre.
    Redites nous demain!

  8. #7
    Larzacien

    Re : mérule? please help!

    bonjour, essayez de laver le mur (sans trop inonder), mais en grattant avec du liquide vaisselle par exemple, mélangé à du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

    Et favorisez le séchage Tous les jours, surtout lorsqu'il fait beau aérer largement la véranda.

    Dans une cave aérée naturellement par des orifices, j'ai vu un jour comme des petites verrues gris clair sur le bois. Alors j'ai essayé de les chauffer avec un vieu fer à repasser, mais ça ne donnait pas de grands résultats et c'était fastidieux, alors j'ai regardé dans les produits que j'avais sur une étagère, et j'ai vu un pulvérisateur "anti moisissures". J'en ai passé à tout hasard, et bien, le lendemain : stupéfaction : on ne voyait plus rien à l'endroit où je l'avais fait.

    j'ai continué et jusque là, ça ne revient pas. Je mets aussi un deshumidificateur électrique car si l'air est relativement sec, ces cochonneries ne se développent pas.

    Mais bon, dans une véranda, pas besoin de deshumidificateur, on ouvre largement. Vous pouvez, en même temps que vous ouvrez faire fonctionner un ventilateur dirigé vers le problème, ça devrait aider.

    Il y a aussi des vieilles peintures qui cloquent, souvent parce que le mur est un peu humide dessous.

    Sur le mur, hors véranda, il n'y a pas de problème ?

  9. #8
    iceman27

    Re : mérule? please help!

    merci larzacien.
    Je n'ai aucun problème sur les autres murs.
    Je n'ai pas aéré la véranda pendant deux semaines (vacances) Et avec la tempête en bretagne , ça a du drolement accelerer le processus.
    Je vais suivre vos conseils.

    Je suis surement un peu naïf mais je sais que les spores voyagent dans l'air et j'ai peur que si je gratte je favorise le déploiement. Alors voilà, si ça trouve ce n'est pas du tout des champignons mais bon , on est jamais trop prudent. En tout cas je vous tiens au courant de ce que me dit le pro demain. Je sens que je vais avoir l'air con mais bon. Je préfère avoir l'air con que d'être infesté .

  10. #9
    TioChanclas

    Re : mérule? please help!

    Re,

    l'expert passe demain vous confirmer le salpêtre... Ne touchez surtout à rien et demain on réexplique tout avec la marche à suivre...

  11. #10
    bastidien

    Re : mérule? please help!

    bonsoir,
    Si vos murs ne sont pas en bois ou d'un dérivé issu du bois, peu de chance que ce soit la mérule ...la piste d'une peinture trop étanche est peut être la plus sure
    Bonne soirée

  12. #11
    ilovir

    Re : mérule? please help!

    Bonjour

    Je pense aussi pour du "salpêtre", c'est à dire des sels présents dans les mortiers et bétons, ou encore dans le sol de fondation, qui se dissolvent dans l'eau, qui les véhicule par capillarité jusqu'en surface des murs, où l'eau s'évapore en redéposant les sels dissous sous forme de mousse, de taches, des petites cloques, etc ... du plus bel effet. C'est beau la nature.

  13. #12
    Larzacien

    Re : mérule? please help!

    bonjour, attendez le pro, sinon ensuite, si vous lavez les spores avec le vinaigre blanc, le liquide vaisselle et le bicarbonate, ils vont passer un sale quart d'heure, et seront morts. Vous pourrez aussi prendre de l'eau bouillante tout près du mur et la passer avec un pinceau en le trempant souvent

  14. #13
    f6bes

    Re : mérule? please help!

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Je comprends votre inquiétude mais il est difficile de se mouiller...
    .
    Bjr à toi, Allez pour détendre un peu l'atmosphére : en BRETAGNE c'est facile d'etre mouillé !

    @iceman 27 meme si on est naif, faut PENSER à s'informer ( via le net et Google)
    Rapidement on peut trouver:
    "..Qu'est-ce que la mérule ?

    La mérule est un champignon de type lignivore qui provient de la forêt. Elle est composée de cellules qui se nourrissent de molécules organiques en l’occurrence le bois humide qu’elle dévore jusqu’à ce qu’il se décompose totalement. Elle apprécie plus particulièrement la cellulose se trouvant à l’intérieur du bois ainsi que la lignine du bois qui constitue son extérieur.."
    Donc si y a PAS de bois..... !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/01/2018 à 08h33.

  15. #14
    f6bes

    Re : mérule? please help!

    Remoi,
    La mérule ça ressemble à cela:https://upload.wikimedia.org/wikiped...ns_cropped.jpg
    Bonne journée

  16. #15
    iceman27

    Re : mérule? please help!

    Merci de vos commentaires.
    Ce n'était que du salpetre. Je suis content d'avoir pu discuté avec lui. Il m'a bien expliqué le pourquoi du comment et donné quelques conseils.
    Merci à vous aussi

  17. #16
    phoenix440

    Re : mérule? please help!

    La méthode ultime pour etre sûr que c'est du salpetre: prendre un peu de la mousse blanc sur le doigt et s'en mettre sur la langue. Ca doit etre hyper salé.
    On peut aussi mettre cette mousse dans l'eau, elle doit se dissoudre dans le cas du salpetre.

    Mais en photo oui, ca fait salpetre.
    Attention si la peinture se degrade et que vous avez de jeunes enfants qui mangent tout, surtout si elle contient du plomb

  18. #17
    sabi42

    Re : mérule? please help!

    Bonjour

    J'ai trouvé une sorte de champignon sur mon volet extérieur, le bois était pourri et à l'intérieur il y avait de la moissisure blanche et un petit champignon jaune. J'ai très peutr que ce soit de la mérule, pouvez-vous me donner votre avis svp?
    Merci d'avanceIMG_20180708_110633.jpgIMG_20180708_111913.jpgIMG_20180708_110633.jpgIMG_20180708_111913.jpg

  19. #18
    TioChanclas

    Re : mérule? please help! [c'est du salpêtre]

    Bonjour,

    en toute franchise, ça y ressemble fort.

    A prendre au sérieux, donc, avec plusieurs avis à recueillir....

  20. #19
    sabi42

    Re : mérule? please help! [c'est du salpêtre]

    Merci pour votre réponse...
    Un expert va passer mercredi, on en saura plus alors, mais d'après les photos, lui penche plutôt pour un champignon de pourriture fibreux mais pas de la mérule

    D'autres avis? merci d'avance!

  21. #20
    yaadno

    Re : mérule? please help! [c'est du salpêtre]

    bonjour:la mérule est un champignon qui progresse très discrétement à l'abri de la lumière,dans les charpentes,parquets et plinthes;il n'y a aucune chance ?pour quelle atteigne un volet extérieur;
    cdlt

  22. #21
    sabi42

    Re : mérule? please help! [c'est du salpêtre]

    Merci pour votre réponse rassurante... on verra demain de façon definitive....

  23. #22
    sabi42

    Re : mérule? please help! [c'est du salpêtre]

    Bonjour,

    L'expert est passé: champignon de pourriture mais pas de la mérule...le volet avait été 'réparé' par les anciens propriétaires mais mal réparé visiblement et l'eau s'est infiltré dedans au fil du temps...

    Merci à tous pour vos avis!

Discussions similaires

  1. Mérule ou pas
    Par jlad84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2014, 19h31
  2. Mérule ?
    Par invitedae61a45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2012, 19h34
  3. Mérule
    Par invite083d474d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 10h23
  4. Mérule ?
    Par indianjoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/09/2009, 22h13
  5. Merule
    Par inviteab5d4f13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2009, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...