terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol



  1. #1
    KTI67

    terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à notre projet.

    Je souhaite construire une terrasse surélevée (2.10 x 3.10 m) à environ 1.50 du sol.
    Celle-ci sera en continu en contrebas de la terrasse déjà existante qui se trouve à 2 m de hauteur sur un sol de terre et .

    Objectif de cette nouvelle terrasse, accueillir une piscine hors sol (2.60 x 1.60 x 0.65 m avec un volume d'eau de 2 300 l et une charge ponctuelle de 400 kg) en place et lieu du pommier et d'une partie du potager.

    IMG_20170609_152207.jpg
    Terrasse actuelle.jpg

    Mes questions :

    Que conseilleriez vous comme fondations et piliers sachant que l'extrémité de la terrasse actuelle repose sur un mur et donc utilisable ?

    Quels solivages et quels entraxes utilisés pour une reprise de 500 kg au m2 si terrasse en ossature bois ?

    Ou, si nous envisageons de monter une plancher collaborant, quelle épaisseur de dalle devrons nous envisager au vue de la charge totale ?
    Faut-il prévoir un espace en pourtour de cette piscine afin d'absorber la poussée ?

    Je ne sais si j'ai été clair dans mes explications et malheureusement, je n'arrive pas joindre de photos...

    Bien cordialement

    KTI

    -----

  2. #2
    KTI67

    Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    Allo ? y a t-il quelqu'un ???

  3. #3
    KTI67

    Unhappy Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    Bonsoir,

    Je vois que mon projet semble ne vous intéresser nullement et peut-être même vous semble-t-il farfelu.
    Je peux vous assurer qu'il n'en est rien et que dans 6 mois, nous pourrons nous délasser dans notre piscine en bout de terrasse...

    Alors voilà, peut-être que ce projet est trop peu abouti dans sa présentation initiale, je vous soumet donc quelques éléments supplémentaires pour une réflexion et des discussions, je l'espère, communes.


    PROJET DE TERRASSE en continu et en contre-bas de celle déjà existante pour y installer une piscine hors sol

    Charge de cette nouvelle terrasse:

    charge des matériaux (solives, OSB, étancheité): 250 kg
    charge d'exploitation (piscine de 2 280 l) : 2*300 kg
    charge ponctuelle (max. 4 personnes 4x 75 kg) : 300 kg

    ]Charge totale que reprend le solivage : 2*850 kg

    Abaque de solivage

    5 solives : 7,5 x 200 x 3m 50
    Entraxe : 0,40 cm

    Surface de BC : (0,075 + 0,40)*3,50 soit : 1,6625 m2/solive

    Charge de la surface de BC : (2 850/8,75)*1,6625 soit : 541,500 kg/solive

    Ce calcul est effectué pour éléments en résineux avec des solives reposant sur des appuis libres avec une charge uniformément répartie.

    Vous semble-t-il correct ?

    D'autre part, la contrainte sur le solives est -elle admissible ?
    Quelle flèche admissible pour cette portée ? car je dois reconnaître que ce calcul en particulier, est un vrai casse-tête pour moi.

    Voilà où j'en suis de mon étude. Il me reste à calculer la charge de descente pour trouver la section adéquat des 6 poteaux, de la poutre muralière et de la poutre supportant l'extrémité de la terrasse;
    Sachant que l'ensemble sera fixé par des sabots, tire-fonds , platines...
    Des fondations en béton pour chacun des poteaux seront coulées au printemps...

    Voili, voilou....Qu'en pensez-vous maintenant ? Suis-je enfin digne d'une petite réponse ?

    Quelqu'un ?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    Bonjour KTI67,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous joindre un croquis de votre futur installation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    Bonsoir KTI67,

    Voili, voilou....Qu'en pensez-vous maintenant ? Suis-je enfin digne d'une petite réponse ?
    Tu sais c'est toujours dur le début d'année... Faut se lancer...

    Bien d'accord avec Meister Jaunin, un petit schéma avec dimensions et infos> feutre noir, règle, feuille A4 (carreaux 5x5 plus facile pour les tracés) > une photo que tu mets dans ton prochain message...

    Pour les charges descendantes > 3000 kg /2 (solives compris) = ~1500 kg par mur d'appui des solives > Je dis mur car c'est plus stable que 6 poteaux indépendants...
    Type de calculs pour les fondations > 2,50 m x 0, 4 m = 1 m² ou 10000 cm² >1500 kg/10000 = 0,15 kg/cm² ou 150 g/cm²
    Les sols les moins portants acceptent 1,2 à 1,4 kg/cm² donc ta compression est 10 fois plus faible...
    Néanmoins, il faudra quand même éliminer la terre arable (autour de 40 à 50 m)...

    J'ai vu que tu as abandonné l'idée d'une dalle collaborante > Ces dalles sont définies par les fabricants > Quand tu achètes les poutrelles ou autre support (panneaux zingués préformés) le marchand de matériaux te donnera la méthodologie de montage avec ferraillage et épaisseur de béton...
    A+

  7. #6
    KTI67

    Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    Bonjour Messieurs,

    Et milles excuses si je vous ai bousculé...mais la hâte de connaître la valeur de mes calculs..

    Alors voici mes premières esquisses (vue de dessus, vue de face) et quelques photos d'une maquette de la structure.

    Si les plans sont illisibles, n'hésitez pas à me le dire, je les reprendrai.

    D'autre part, je ne souhaite pas construire de mur. Je préfère de loin renforcer en section les poutres si besoin...

    Alors un grand merci à vous par avance pour vos conseils;

    KTI
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite58706596

    Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    Bonjour Messieurs,
    Pour moi, messieurs , c'est beaucoup... Tutoiement et AMATY sont largement suffisants...

    Si les plans sont illisibles, n'hésitez pas à me le dire, je les reprendrais.
    Le flash est faiblard...

    D'autre part, je ne souhaite pas construire de mur. Je préfère de loin renforcer en section les poutres si besoin...
    Moi, c'que j'en dis... C'est uniquement pour trouver une stabilité au sol...
    Tu vas faire une assise ou plot pour chaque poteau...
    Si tu regardes entre chaque poteau, tu as 2 bandes chargées de ~1500 kg/2 = 750 kg approximativement répartis sur tes 2 poutres sommiers qui soutiennent tes solives...
    Donc le poteau du centre va porter 2 fois (750 kg/2) = 750 kg et chaque poteau extérieur 750 kg/2 = 375 kg donc pas la même compression au niveau du sol... Et puis il faudra les maintenir ces poteaux... Un malheureux séisme niveau 4/5 de 30 secondes dû à une des failles vosgienne ou rhénane peut entraîner quelque problèmes...

    La piscine possèdera-t-elle son propre plancher???
    A+

  9. #8
    KTI67

    Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    Bonjour Amaty,

    Merci beaucoup pour ta diligence .

    Alors voilà si je comprends bien, pour l'heure les 5 solives de 7,5 *200 sur 3.5m suffisent à porter la piscine qui sera assise sur de l'OSB3. OSB 3 qui sera étanchéifié sur sa surface soit par de l'EPDM, soit par des rouleaux bitumés...(plancher).


    Pour la stabilité des 6 poutres porteuses, elles auront chacune des plots de fondations bétonnées et ferraillées de 40*40*30.

    D'autre part, les 3 poutres côté mur ainsi que la poutre muralière seront fixées dans ce dit mur.

    Il reste à prévoir le bonne tenue des 3 poteaux et de leur poutre "sommier" à l'autre extrémité : contrefiche + équerrage en acier ? (sachant que la piscine et donc les 3T de charge, seront effectives uniquement en période estivale, période pendant laquelle, j'entends bien, nous pouvons avoir : séisme , cyclone, raz de marée ....et oui l'Ill est à quelques centaines de mètres...http://static.panoramio.com/photos/large/64595187.jpg)

    Au plaisir de te lire

  10. #9
    invite58706596

    Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    Bien les maquettes pour fixer les idées...

    Pour la stabilité des 6 poutres porteuses, elles auront chacune des plots de fondations bétonnées et ferraillées de 40*40*30.
    Pour les poteaux d'extérieur donc 375 kg /(30 cm x 30 cm) = ~0,4 kg/cm²
    Pour les poteaux du centre 750 kg /(30 cm x 30 cm) = ~0,8 kg/cm²
    Si tu as un peu de ferraille et béton en rab, tu peux passer vers une surface de 45 cm x 45 cm pour obtenir la même compression...

    Alors voilà si je comprends bien, pour l'heure les 5 solives de 7,5 *200 sur 3.5m suffisent à porter la piscine qui sera assise sur de l'OSB3
    Non, je n'ai rien dis à ce niveau encore...
    Surface de chargement d'une solive pour les plus sollicitées : 3,5 m x 0,4 m = 1,4 m² x (OSB3 en 19 mm + structure piscine > 15 kg/m² + charges d'occupation > 300 kg/m² ) = ~450 kg + 750 kg d'eau = 1200 kg par solive.
    Solive de section 75 x 200, c'est un peu court, il faudrait passer en 75 x 225 mm tout ça pour tourner autour d'une flèche de 6 à 7 mm. Je fais abstraction () des ELU (charges temporaires) surtout que le résultat serait de vider la piscine...

    Jaunin devrait te confirmer ces valeurs...
    Solives de portée 3,2 m (j'ai compté 15 cm??? d'appui de part et d'autre) soit une longueur totale de 3,5 m avec une charge répartie de 12000 N hors ELU... Section 75 x 200. Flèche admissible L/500..


    Quelle section des poutres sommières as-tu prévu KTI67?
    NB : Pour la piscine, j'ai pris un liner...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/02/2018 à 14h19.

  11. #10
    KTI67

    Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    Bonjour Amaty,

    Au vue de tes propositions de calculs, je recalcule les miens :

    - charge des matériaux (OSB 3, étancheité): 250 kg

    - charge d'exploitation (piscine en eau: 2 280 l) 2280 kg
    - Liner + structure métallique : 20 kg

    - charge ponctuelle (max. 4 personnes 4x 75 kg) : 300 kg

    Charge totale sur la surface des 5 solives : 2850 kg arrondie à 3 T par sécurité

    OK pour toi ? N'hésite pas si je devais me tromper...

    Ensuite :

    Surface de la terrasse : 3.50 x 2.50 = 8.75m2
    Surface de chargement de chaque solive avec un entraxe de 0.40

    0.40 x 3.50 = 1.40 m2 par solive x 5 solives =7 m2

    Il va me manquer de la surface...

    Donc, si je modifie légèrement la largeur soit 2.40 m en rajoutant une solive ce qui me donne
    0.40 X 3.5 = 1.40m2 par solive x 6 solives = 8.40 m2 de terrasse
    La surface de chargement resterai identique soit:
    0.40 x 3.50 = 1.40 m2 x 6 solives = 8.40 m2

    Pour ce qui du poids des solives en résineux qui se rajouterai à la charge de descente sur les poteaux, je ne trouve rien

    Mes 2 poutres sommiers de 20/20 seront supportées chacune par 4 poteaux de 20/20 (j'en rajoute au vue de ce que tu disais sur la compression du poteau central) et espacés de 0.53 m

    Suis je assez claire ?

    Pour les fondations, les 45/45 bétonnées et ferraillées ne semblent pas poser de problème.

    Par contre Amaty, excuse moi mais j'ai du mal à comprendre ton raisonnement concernant la charge en eau de 750 kg et celle de 1200 kg par solive soit 1200 x 5 solives ce qui me donnerait 6 tonnes de charge totale...

    A+

    KTI

  12. #11
    invite58706596

    Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    En fait, une terrasse surélevée (sans piscine) doit pouvoir supporter environ 300 kg/m² (+ 15 kg/m² d'0SB)
    Soit 3,5 m x 0,4 m = 1,4 m² x 315 kg/m² = ~440 kg

    Pour le poids de l'eau, je me suis fié à ta photo de ta maquette (pièce n°5 > Bello la maquette) et donc j'ai fait supporter le poids de l'eau sur les 3 solives situées sous la piscine (les + sollicitées ) et j'ai divisé 2280 kg par 3 solives = ~760 kg (ceci en négligeant les charges partielles sur les 2 autres solives latérales)....
    Soit 440 kg + 760 kg = 1200 kg sur ces 3 solives
    Pour les solives latérales leur charges n'est que de 440 kg...

    Pour ce qui du poids des solives en résineux qui se rajouterai à la charge de descente sur les poteaux, je ne trouve rien
    A titre d'exemple > 3,5 m x 0,225 m x 0,075 mm x 0,55 (densité moyenne des résineux) = ~30 kg

    Si tu rajoutes 1 solives, peux-tu refaire un petit schéma de position de la piscine par rapport aux 6 solives > Je reprendrais les calculs...
    Tes poutres sommiers de 200 x 200 sont largement suffisantes idem pour les poteaux mais je vérifierais quand même...

    Je remets le texte (orangé pour Jaunin)
    Jaunin devrait te confirmer ces valeurs...
    Solives de portée 3,1 m (j'ai compté 20 cm d'appui de part et d'autre) soit une longueur totale de 3,5 m avec une charge répartie de 12000 N hors ELU... Section 75 x 200 ou 75 x 220. Flèche admissible L/500..

    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    Voilà, voilà, (pouf, pouf)

    Solives de portée 3,1 m (j'ai compté 20 cm d'appui de part et d'autre) soit une longueur totale de 3,5 m
    avec une charge répartie de 12000 N hors ELU... Section 75 x 200 ou 75 x 220. Flèche admissible L/500..

    Section 75 x 200, une flèche de 2.46 [mm] et une contrainte VM de 9.37 [MPa] et cisaillement de 5.37 [MPa]

    Section 75 x 220, une flèche de 1.93 [mm] et une contrainte VM de 8.71 [MPa] et cisaillement de 5.0 [MPa]

    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite58706596

    Re : terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol

    Bonsoir Meister Jaunin,

    Section 75 x 200, une flèche de 2.46 [mm] et une contrainte VM de 9.37 [MPa] et cisaillement de 5.37 [MPa]
    Merci Jaunin pour votre calcul...
    Je ne sais pas où j'étais parti avec mes 6/7 mm de flèche, mon azimuteur était défaillant...
    Pas bien étanche en ce moment...
    2,46 mm de flèche avec quand même une contrainte interne un peu élevée...
    Au niveau OSB3 de 19 mm, on est encore dans les tolérances et en comptant sur 6 solives avec une meilleure répartition de la charge de piscine...
    On peut forcer à cette meilleure répartition en mettant des étrésillons (entretoises) aux 1/3 et 2/3 de la portée des solives (donc à ~1m et à ~2 m)

    Qu'en penses-tu KTI67???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/02/2018 à 22h23.

Discussions similaires

  1. Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.
    Par carloc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2016, 06h49
  2. Pente dalle terrasse surélevée
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2015, 17h00
  3. Terrasse en bois surélevée
    Par Mercurey71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2015, 21h54
  4. Terrasse bois surélevée
    Par tatti dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 00h21
  5. Bâtir une terrasse de 5 x 12 m surélevée ?
    Par c.c33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2013, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...