Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical



  1. #1
    Sica

    Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    En faisant des recherches sur ce forum, je suis tombée sur une discussion "électricité" qui m'amène à vous poser une question, histoire de mieux comprendre

    Par exemple, dans un tableau électrique 3 rangées, on peut utiliser un peigne vertical LEGRAND 405001:
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...-entraxe-125mm

    Mais pour brancher un ID 63A, faut-il mettre en plus un dispositif de raccordement pour peigne vertical LEGRAND 405009, ou est-ce que le peigne vertical a lui seul suffit ?
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...-ou-parafoudre

    J'ai bien essayé de trouver des photos de montage sur la toile, mais sans succès

    Merci et bonne fin de journée
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    renaud07

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    Salut,

    Il me semble que le module en plus est uniquement destiné aux inters différentiels 63A 3 modules, qui ont une entraxe de connexion plus importante, contrairement aux 2 modules (comme les 40A).

    63A 3 modules.jpg
    63A 2 modules.jpg

    Et pour les 63A 2 modules, il faut les relier uniquement avec les peignes, pas avec des fils (pour les 3 modules c'est comme on veut). J'avoue que je ne comprends pas bien la raison étant donné que c'est autorisé pour les 40A...
    Dernière modification par renaud07 ; 31/01/2018 à 15h13.

  3. #3
    renaud07

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    C'est bien ça, je viens de trouver un exemple de raccordement :

    Nom : connexion 2 et 3 modules.jpg
Affichages : 3100
Taille : 53,3 Ko
    Dernière modification par renaud07 ; 31/01/2018 à 15h22.

  4. #4
    Sica

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    Hello Renaud07,

    Grand Merci pour ta réponse étayée de photos

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Il me semble que le module en plus est uniquement destiné aux inters différentiels 63A 3 modules
    Assurément
    Confirmation au niveau des caractéristiques sur ce lien:
    https://www.123elec.com/legrand-inte...iABEgKRp_D_BwE

    Et comme je me posais la question du "Pourquoi 2 ou 3 modules", j'ai trouvé une réponse à la ... concurrence où intervient également Carminas, et où il est également fait allusion au fameux dispositif 405009:

    https://www.bricoleurdudimanche.com/...rentiel-2.html

    Encore merci pour tes explications.
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    On va faire un peu d'historique

    A l'origine Legrand ne faisait que des ID 40A et 63A avec arrivée par le haut et sortie pas le bas
    Puis ils sont sorti les ID 40A avec arrivée haute et sortie haute pour peigner directement les disjoncteurs
    Pour les 63A, je pense que la taille nécessaire des composants associés au bornes à cage ne leur permet pas de faire un "aller retour" en interne (supposition personnelle de ma part) et donc ils ont ajouté un module de raccordement par peigne sur la droite pour faire ce qui donne cet ID 3 modules

    Puis ils ont inventé le peigne vertical (ou Hager en premier je ne sais plus)
    Compatible avec les ID 40A peignables mais pas compatible avec les ID63A peignable du fait de l'écartement des bornes.
    Ils ont donc sorti le fameux dispositif de raccordement pour peigne verticaux 4 050 09

    Mais très franchement ce n'était pas terrible par rapport à ce que faisait la concurrence et cela obligeait de plus à couper les dents du peigne vertical

    Ils sont donc sorti les ID 63A peignables horizontalement et verticalement en 2 modules mais pour des raisons de tailles de composant ne les proposent qu'en connexion par peigne (encore interprétation personnelle de ma part)

    Du coup ils ne fonctionnent qu'avec un peigne vertical sans aucun accessoire ou sans peigne vertical avec la borne de connexion 4 052 09


    En conclusion, privilégie les modèles d'ID 63A 2 modules (4 116 50 et 4116 51) avec un peigne vertical.
    C'est plus facile de mise en oeuvre et moins encombrant
    Carminas

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    Je n'avais pas vu que tu avais mis une de mes réponses en lien.

    Ce qui me console, c'est qu'à 10 mois d'écarts, j'ai à peu prêt raconté la même chose
    Carminas

  8. #7
    renaud07

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Ils sont donc sorti les ID 63A peignables horizontalement et verticalement en 2 modules mais pour des raisons de tailles de composant ne les proposent qu'en connexion par peigne (encore interprétation personnelle de ma part)
    C'est donc une histoire de borne de connexion non adaptée au fils. Je pensais que c'était pour des raisons d'ampérage trop important qu'ils imposaient le peigne, ce qui n'a au final pas de sens vu qu'on peut câbler les 3 modules avec du fil...

    Il reste quand même un cas où on est obligé d'utiliser des 3 modules : en triphasé, vu qu'il faut câbler chaque phase. Enfin, c'est surtout si on prévoit de passer en mono plus tard ou qu'on souhaite souscrire à plus de 24kVA (ce qui n'est pas très courant pour un particulier). Sinon autant se limiter à 40A.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    On peut utiliser le 2 modules 63A en tri avec l'adaptateur 4 052 09

    A noter que désormais avec le Linky, ENEDIS ne met plus que de 30/60A, même en tri quelle que soit la puissance souscrite.
    Carminas

  10. #9
    renaud07

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    On peut utiliser le 2 modules 63A en tri avec l'adaptateur 4 052 09
    Merci pour le tuyau je ne savais pas que ça existait. Il y a tellement d'accessoires qu'on est vite passé à côté

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    A noter que désormais avec le Linky, ENEDIS ne met plus que de 30/60A, même en tri quelle que soit la puissance souscrite.
    Ils pourraient même mettre des disjoncteurs diff 63A 300ma à la place. En plus ça renforcerait la protection générale.

    Et au fait, je ne m'étais jamais posé la question : quel est le type du différentiel ?
    Dernière modification par renaud07 ; 31/01/2018 à 23h42.

  11. #10
    Sica

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    Bien Le Bonjour,

    - Pour rebondir sur le fameux "Linky", nous avons l'impression que, depuis son installation (1 an), nous payons un peu cher nos factures (+10/15%), sans pour avoir changé nos habitudes
    - Parallèlement, je viens de parcourir cet article que je trouve, ma foi fort intéressant:
    https://collectifchartresdebretagne....ompteur-linky/

    Des retours d' expérience ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    renaud07

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    Pour la disjonction plus fréquente, l’explication est simple et n'a rien à voir avec ce que dit l'article :

    Le linky compte la puissance apparente de manière électronique c'est donc beaucoup plus précis que le bilame du disjoncteur de branchement, mais il n'y a pas que ça. Avec un contrat 6 kVA le disjoncteur est réglé à 30A, ce qui fait réalité 6900 VA dispo sous 230v (S=UxI) + la marge thermique du bilame.

    Le linky se calant exactement sur 6000 VA pour la coupure on a donc 900 VA, presque 1kVA de perdu, d'où le fait que ça saute plus souvent.

    Quant à la surfacturation constatée :

    Première hypothèse : la méthode de mesure n'est pas la même entre le linky et les anciens compteurs, ce qui semble être confirmé par cet article d'engie Les compteurs électroniques utilisent l'effet hall tandis que le linky se sert d'un shunt :
    Sagemcom, Itron, ZIV et Elster développent des compteurs Linky qui n'utilisent pas de capteurs à effet Hall ou Rogowski pour l'acquisition métrologique, car ils reposent sur une mesure réalisée via un « shunt » (résistance de faible valeur) pour les compteurs monophasés et/ou un transformateur de courant pour les compteurs triphasés.
    Un extrait d'un article de la tribune sur une étude néerlandaise qui a étudié 9 compteurs intelligents et qui portait justement sur ces différences de mesures parfois très importantes selon la méthode utilisée :

    La principale raison de cet écart est dû aux nouvelles technologies en matière d'éclairage domestique. Les nouvelles ampoules à basse consommation et LED altèrent en effet la forme "parfaite" du courant électrique, qui devient plus difficilement mesurable. Ainsi, les compteurs utilisant l'effet Hall, qui "produit une tension à l'image exacte du courant sortant", ont sous-estimé la consommation réelle. A contrario, ceux utilisant l'enroulement de Rogowski, qui mesure le courant alternatif, l'ont sur-estimée.
    L'article complet

    Seconde hypothèse : Enedis facture la puissance réactive (ce qui est illégal en tarif bleu).

    On peut donc en conclure que vu que les compteurs électroniques utilisent l'effet hall qui sous estiment la conso, il est donc logique qu'elle soit plus élevée avec le linky... Si on les considère honnêtes, on va mettre ça sur le compte de la méthode de mesure.

    Dans tout les cas c'est tout bénef pour les fournisseurs... à nous de moins consommer vu qu'on a pas le choix...
    Dernière modification par renaud07 ; 07/02/2018 à 20h29.

  13. #12
    Sica

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    Bien Le Bonjour,

    Effectivement, Renaud07, analyse très intéressante


    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Dans tout les cas c'est tout bénef pour les fournisseurs... à nous de moins consommer vu qu'on a pas le choix...
    Qui a déjà testé ceci:

    Le compteur Linky, vous pouvez le vérifier vous-même en 5 minutes (de même qu'un compteur électronique).
    - Arrêtez tous les appareils qui consomment, ou mettez-les en veille (TV, ordinateurs, chauffages, éclairages ...)
    - Branchez un soufflant ou un radiateur à bain d'huile, ou un chauffage quelconque de 2000W de puissance (en général position 2). Thermostat au maximum pour qu'il fonctionne réellement.
    - Allez au compteur Linky.
    - Appuyez 5 fois sur le bouton "+" (celui de droite). La puissance apparente (PUISSANCE APP) qui s'affiche alors doit être de 2000 VA environ (un peu plus, à cause des appareils en veille que vous n'avez pas éteints complètement).
    - Vous pouvez éteindre le chauffage que vous avez mis en route, c'est fini!
    - Ainsi, si vous voyez apparaitre plus de 3000 à l'affichage du compteur, vous pouvez contacter ENEDIS, votre compteur est défectueux (s'il affiche 1000 aussi, bien sûr, mais là, vous faites ce que vous voulez !)


    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    renaud07

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    Le test proposé est correct, je dirais même de le faire en double avec un wattmètre branché derrière le chauffage pour vérifier l'écart entre les 2.

    Il serait bien aussi de tester un appareil quelconque (genre TV ou PC) avec un wattmètre qui mesure Watt, VA et cosphi. Car c'est sur ce genre d'appareil que la mesure est la plus susceptible d'être faussée.
    Dernière modification par renaud07 ; 08/02/2018 à 15h48.

  15. #14
    renaud07

    Re : Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical

    Le système de mesure du Linky a au moins le mérite (à priori) de remettre tout le monde à égalité sur la puissance consommée vu qu'il (je l'espère) prend en compte la tension dans le calcul.

    Ainsi si on est près du transformateur, on ne tirera que 26A ou moins (si on a plus de 230V) (6000/230) et si on est éloigné du transfo et qu'on a que 200V on pourra tirer 30A.

    Car jusqu'à présent, les personnes proches du transfo avaient donc 1 kVA de plus que ceux en bout de ligne. Et les fameux 200V étaient pris comme tension minimale pour que ceux en bout de ligne aient 6 kVA garanti.
    Dernière modification par renaud07 ; 08/02/2018 à 16h04.

Discussions similaires

  1. peigne vertical siemens
    Par sebastien7624 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2017, 21h21
  2. [Programmation] peigne de dirac sur matlab
    Par Zardoua93 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2016, 21h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2015, 20h40
  4. Peigne pour distribution courant DC
    Par Zozo_MP dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2014, 21h15
  5. Peigne de Dirac
    Par invite888f467e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...