Merule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Merule?



  1. #1
    Mister Jim

    Merule?


    ------

    Bonjour,

    En pleine reno, voici ce que nous avons découvert sur certaines poutres de la cave de la maison:
    28236609_1838047789540227_34645923_n.jpg
    28117591_1838047816206891_1271480062_n.jpg
    28117561_1838047796206893_160335478_n.jpg
    28236315_1838047849540221_1711129_n.jpg

    Chose étrange, c'est que nous avons pourtant traité ces bois il y a 1 mois avec du xylophène (présence de capricornes...), et qu'a ce moment là je suis convaincu qu'il n'y avait rien...
    Il est vrai qu'en ce moment il a beaucoup plu et il y a un fort taux d'humidité, ayant constaté ces moisissures j'ai laissé ouvert la cave pour qu'elle aère...
    Qu'en pensez-vous?? Je n'espere pas à de la merule mais je serais plus rassuré si vous pouvez me le confirmer (on a dèja eu la surprise des capricornes!!)

    Merci...

    -----
    Dernière modification par Mister Jim ; 18/02/2018 à 20h36.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Merule?

    bonjour, Je ne pense pas que ce soit du mérule, mais ça pourrait venir. Il ne suffit pas de laisser ouvert, il faut renouveler l'air activement, ou alors, fermer et mettre un bon dehumidificateur électrique ou deux.

    Cela se passe dans la cave, et toutes les caves sont plus ou moins humides, même si on ne voit rien de mouillé, il suffit d'avoir un ou deux hygromètres pour se rendre compte.
    Les poutres que vous avez traitées au xylophène, vous avez juste pulvérisé en surface certainement. Il est probable que ça ne suffise pas, car à l'intérieur du bois les bestioles sont bien à l'abri. Ce xylophène était-il porté "fongicide" (= qui détruit les champignons) ???

    Il faut éviter de gratter sinon vous répandez les spores.

    Ce que n'aiment pas les champignons, c'est l'air très sec et la grosse chaleur.

    Vous pouvez laisser du courant d'air et faire fonctionner au moins deux ventilateurs, le brassage d'air aura tendance à contrarier la croissance.

    ou alors, vous fermez tout et vous deshumidifiez avec deshumidificateur électrique (pas avec des petits trucs absorbeurs d'humidité qui font à peu près rien).

    Et il faudrait faire descendre fortement le taux d'humidité.

    Le plancher a l'air sain, il semble qu'il ait été refait sur des poutres qui doivent dater.

    N'y a-t-il pas une chaudière dans cette cave ? en tout cas, ne mettez surtout pas des poêles à pétrôle ou au gaz, car ça produit beaucoup d'humidité ce qui amplifierait le problème.

    J'avais dans une cave des poutres en bois, plutôt en bon état, même si anciennes, et un jour j'ai vu comme plein de petits boutons gris clair, donc un genre de champignons. J'ai essayé de les brûler avec un vieux fer à repasser, mais c'était fastidieux et ça ne donnait pas grand chose. Alors dans mes étagères, j'ai trouvé un pschitt pschitt anti moisissures (les moisissures sont aussi des champignons, donc ce produit est fongicide), alors j'en ai passé sur un quart des poutres de la cave pour voir ce que ça donnait... Le lendemain, plus rien à cet endroit. Alors j'en ai passé partout. ça fait près de 2 mois, je surveille, mais plus rien. il y a la chaudière au gaz récente qui donne assez peu de chaleur et les tuyaux bien calfeutrés. J'ai un deshumidificateur électrique que j'avais mis lors de l'apparition de ces indésirables.

    Sinon, vous pourriez voir un charpentier qui connaît bien les bois et qui pourrait vous dire ce qu'il en pense, pour éventuellement remplacer au moins une poutre qui paraît en mauvais état.

    Il existe aussi des entreprises pour traiter cela, mais attention... ne vous laissez pas entraîner trop loin non plus.

    Regardez sur le net ce que vous trouvez comme fongidice. J'ai eu vu que certains emploient de la bouillie bordelaise qui est un fongicide (mais qui n'est pas anodin, même si toléré en agriculture bio) etc.... en tout cas, attention si vous faites des pulvérisations surtout à l'intérieur, protégez vous bien le nez : un masque à poussière devrait suffire, mais aussi le visage et les cheveux et ventilez en courant d'air, et même en s'aidant d'un bon ventilateur.



    Il faut dire aussi que les produits qui sortent depuis quelques années maintenant sont quasiment tous à base d'eau, et l'eau justement c'est ce qu'il ne faut pas pour tout ce qui est champignon.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/02/2018 à 02h15.

  3. #3
    ossau

    Re : Merule?

    Moi non plus je ne pense pas à de la mérule. J'ai les mêmes moisissures bleues recouvrant ....mes saucissons actuellement.. conséquence d'un taux d'humidité proche de 100 %

  4. #4
    Larzacien

    Re : Merule?

    bonjour, Même si ce n'est pas du mérule, mieux vaut ne pas laisser, et faire barrage. De toutes façons, c'est la preuve que le taux d'humidité est très fort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mister Jim

    Re : Merule?

    Merci, je suis tout de même rassuré... du cou, ouverture en grand de la cave le jour + ventilos (quand il pleut pas) et fermeture la nuit...
    J'ai appelé Xylophène et effectivement ce n'est pas fongicide... mais au contraire un produit à base d'eau.... du cou cela a du saturer d'eau les poutres qui n'ont pas pu sécher a cause de l'humidité (pluie constante)
    Il m'a conseille de "brosser" les poutres pour dégager ce début de moisissure....
    A surveiller....
    Merci pour vos réponses!

  7. #6
    Larzacien

    Re : Merule?

    bonjour, Il ne faut pas brosser, vous allez tout ensemencer avec les spores.... Ah, ces conseillers ! Certains y passent la lampe à souder, sans trop insister, mais ATTENTION de ne pas mettre le feu.

  8. #7
    ossau

    Re : Merule?

    eau de javel peut être ?

  9. #8
    Mister Jim

    Re : Merule?

    J'ai demandé au conseillé s'il était sur qu'il fallait frotter, et pas plutot passer au chalumeau, il m'a dit que non car ce n'est pas de la mérule... que l'important était de dégager les moisissures des poutres..
    Et si pendant le brossage on pulvérisé du spray purificateur et fongicide ?? Histoire de tuer les spores qui pourraint s'envoler... par exemple avec ce produit dispo en grande surface:
    http://www.sanytol.fr/Nos-Produits/P...tant-Grand-Air
    actif sur "Les champignons selon la norme EN13697." comme préconise Larzacien??
    merci!

  10. #9
    Mister Jim

    Re : Merule?

    lampe a souder, avec le xylo..?

    Donc frotter, javel , bouillie bordelaise... sanytol???

Discussions similaires

  1. Mérule ou pas ?
    Par Steve2310 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2017, 13h15
  2. [Help me] Merule ?
    Par picsoudu62 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2016, 07h49
  3. Mérule ou pas ?
    Par j84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2016, 07h24
  4. Merule ou pas ?
    Par Omer62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2016, 21h11
  5. Est-ce de la Mérule?
    Par piem dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2015, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...