Pose d'une porte sur huisserie ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pose d'une porte sur huisserie ancienne



  1. #1
    delagui

    Pose d'une porte sur huisserie ancienne


    ------

    Bonjour à tous

    Dans une maison ancienne, je veux remplacer une porte détériorée par une porte d'occasion en parfait état.

    J'ai trouvé par miracle la perle rare car les dimensions ne sont pas standards loin de là! Largeur et épaisseur parfaites, en hauteur , il manque 1 cm que je compte rattraper avec une baguette

    Le problème, c'est qu'en la présentant, je me suis aperçu que l'huisserie n'était pas d'équerre: les 2 montants sont bien à la verticale mais la barre horizontale du haut est en pente...environ 1 cm sur la largeur de 79 cm

    Quelle solution? mettre une baguette coupée en biseau sous la traverse du haut (elle fait une dizaine de cms de largeur) ou la même baguette sur la porte?
    J'aurais dû faire une photo, ce serait beaucoup plus parlant

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Pose d'une porte sur huisserie ancienne

    bonsoirour que l'on comprenne bien:un bloc porte est composé d'un dormant et d'un ouvrant;est-ce que vous remplacez le tout ou seulement l'ouvrant en conservant le dormant en place?
    cdlt

  3. #3
    delagui

    Re : Pose d'une porte sur huisserie ancienne

    Bonjour

    Je ne remplace que la porte

    Dans ces bâtiments anciens et c'est le cas ici, il n'y a pas d'huisserie en fait, ce sont des poteaux de soutènement qui font office de montants de chaque côté et une poutre horizontale au-dessus qui soutient le haut de la cloison

  4. #4
    golfo57

    Re : Pose d'une porte sur huisserie ancienne

    Bonjour à tous,

    Et pourquoi ne pas raboter la partie descendante? C'est pas grande chose 1 cm. Y a t'il des feuillures dans les poteaux? Oui! des photos seraient bien parlantes. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Pose d'une porte sur huisserie ancienne

    Bonsoir

    Tacher de déposer la partie "horizontale" et la reposer à l'horizontale.
    je sais, ce n'est pas du gâteau.
    Cdt

  7. #6
    delagui

    Re : Pose d'une porte sur huisserie ancienne

    La partie horizontale est mortaisée dans les montants verticaux et elle est porteuse du mur du dessus de la porte au plafond!

  8. #7
    Dannan

    Re : Pose d'une porte sur huisserie ancienne

    Alors peut-être couper le côté qui est trop haut et le baisser d'un cm ; le refixer je ne sais comment, renfournir sous le mur ;
    Et si le mur est porteur alors là .....

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Pose d'une porte sur huisserie ancienne

    Bonjour delagui et tout le groupe

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... Dans ces bâtiments anciens et c'est le cas ici, il n'y a pas d'huisserie en fait, ce sont des poteaux de soutènement qui font office de montants de chaque côté et une poutre horizontale au-dessus qui soutient le haut de la cloison
    Tu ne précises pas si c’est une porte intérieure ou extérieure. Pourtant, j’ai dû mal à imaginer ton "scénario" en tant que porte extérieure pour des raisons d’étanchéité.

    Puisque l’ancienne porte "fonctionnait", j’aurais tendance à privilégier une copie de l’original: créer sur cette porte le même défaut que sur l’ancienne.

    Les baguettes/biseaux, je les fixerais sur le panneau de la porte, qui sera repeinte, cachant le truquage, sans rien détruire de l’huisserie.

  10. #9
    delagui

    Re : Pose d'une porte sur huisserie ancienne

    Il s'agit d'une porte d'intérieur

    La porte avait été défoncée par l'occupant et par miracle , nous avons trouvé une porte semblable presqu'au mm près mais les panneaux étaient d'équerre!!!
    La solution me semble bien être celle préconisée par Gienas

    Les baguettes/biseaux, je les fixerais sur le panneau de la porte, qui sera repeinte, cachant le truquage, sans rien détruire de l’huisserie.

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Pose d'un pare-vapeur sous une ancienne isolation en LDRoche ?
    Par stephetnico45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2016, 10h49
  2. possibilité pose chauffage dans ancienne maison ?
    Par gigilamoroso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2016, 09h12
  3. Enduire emplacement ancienne porte
    Par wouanted dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2014, 16h59
  4. Problème de durabilité des joints sur terres cuites en pose à l'ancienne
    Par inviteb9531cb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 13h50
  5. Porte d'entrée ancienne
    Par invite6adc0800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...