fabrication plancha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fabrication plancha



  1. #1
    cocobear

    Question fabrication plancha


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai découvert récemment les braseros/plancha ofyr :

    Nom : ofyr+winter.jpg
Affichages : 1180
Taille : 83,4 Ko

    J'aimerais fabriquer une version différente et personnelle de ce type de plancha.
    Cependant, j'aimerais connaitre l'acier dans lequel est fabriqué l'anneau de cuisson.
    Le vendeur m'affirme qu'il s'agit d'un acier inox alimentaire particulier.
    Cet acier étant noir de couleur je suppose qu'il ne s'agit pas d'un 304L ou 316L classique.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : fabrication plancha

    Bonjour cocobear... Tiens! Un ours des cocotiers... Non!!

    Il faut chercher dans les aciers inox réfractaires et austénitiques par exemple...
    Je te mets un lien > https://acier.emile-maurin.fr/custom...ie_e-lser1.pdf

    Le plus dur sera de trouver un fournisseur français ou anglais (en ce moment, il faut oublier les States... )... Bien que...
    La soudure de tels inox peut se faire en TIG sous argon U pour éviter de corrompre le métal avec le carbone de l'air...
    A+

  3. #3
    cocobear

    Re : fabrication plancha

    Bonjour Amaty,

    merci pour ta réponse, je n'ai pas de soucis niveau fournisseur, par contre je me demande si j'ai besoin que le métal soit réfractaire.
    Vu que je chauffe au bois (et non au charbon), je pense que la température ne devrait pas dépasser les 400°C.
    D'un autre coté je vais certainement saler mes aliment et meme parfois déposer une couche de sel avant cuisson puis laison ma plancha toute l'année dehors.

    Je pensais donc utiliser un inox 316L voir 904L (super-austénique).
    Pensez-vous que l'inox 310S (austhénique et réfractaire) serait suffisant pour tenir un milieu semblable sans rouiller ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite58706596

    Re : fabrication plancha

    par contre je me demande si j'ai besoin que le métal soit réfractaire.
    Les inox dit réfractaires peuvent résister à des T° allant jusqu'à 1150 °C... Les autres aciers inox peuvent tenir jusqu'à 800 °C...

    Je pensais donc utiliser un inox 316L voir 904L (super-austénique).
    Les 316L et 304L sont les plus répandus du fait qu'il contiennent du nickel et du molybdène pour le 304L...
    Plus la teneur en chrome est importante (aciers sont dits inox à partir de 10/11% de chrome et < à ~1% de Carbone) associé au nickel, plus la résistance à l'oxydation est élevée...

    Soudure TIG pas poste HF pour éviter inclusion de tungstène et gaz de protection argon U à 90/99% de pureté...

    904L > Teneurs en chrome, en nickel , en molybdène, très élevés + Cuivre à 1/2% > qui favorise une bonne soudabilité, une bonne usinabilité (perçage par exemple > mieux que le 316L) plus une facilité de mise en forme (emboutissage) sans compter une excellente résistance à l'oxydation et à la corrosion...

    Pensez-vous que l'inox 310S (austhénique et réfractaire) serait suffisant pour tenir un milieu semblable sans rouiller
    En cas de traitement thermique (soudure, recuit, etc) le risque d'oxydation est présent lui préférer le 304L ou le 904L...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/03/2018 à 22h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibi12000

    Re : fabrication plancha

    Bonjour à tous,
    J'ai quelques bouts de tôle en inox 310S réfractaire ép 4mm j'aimerai en faire une plancha, j'aimerai être sure de sa compatibilité pour une cuisson entre 300-400°C sans risquer de m’empoisonner (car de base il n'est pas alimentaire). Qu'en pensez-vous ? Vos avis SVP

  7. #6
    david84500

    Re : fabrication plancha

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'informations sur l'anneau en acier.
    Si vous avez une adresse à me conseiller je suis preneur
    Cordialement

  8. #7
    JeanYves56

    Re : fabrication plancha

    Bjr ,

    Il n'est nullement nécessaire d'utiliser du refractaire pour ces temperatures ! !

    Toutes les nuances d'inox sont compatibles avec le contact alimentaire puisque suivant la norme il suffit d'avoir plus de 13 % de chrome
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Enlever termostat sur une plancha
    Par brnos dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2016, 14h07
  2. Branchement plancha sur batterie de voiture
    Par inviteea984869 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/08/2012, 23h03
  3. Barbecue électrique/plancha
    Par invitedfa9a3ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2011, 02h38
  4. [Blanc] pb sur plancha
    Par invite9c579534 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2011, 22h21
  5. [Divers] Plancha
    Par invitee4ac3366 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...