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Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

  1. #1
    gienas

    Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonsoir à tous les spécialistes

    Pour une fois, c'est moi-même qui suis en train de me casser le nez sur la motorisation de ma porte de garage, à volet roulant acier, qui s'est mise en grève.

    Elle comporte une commande manuelle à clef, et aussi une télécommande radio. Cela fonctionnait depuis huit ans environ, mais à peu près à raison d'un mois et demi par an.

    Au moment de l'apparition de la panne, il n'y avait plus ni montée ni descente. J'ai débrayé la motorisatiin et utilisé la montée/descente à bras, qui devient trop lourde.

    Ayant supposé un problème de condensateur, j'en ai pris une collection, et me suis mis à essayer de réparer.

    Je ne peux pas accéder au condensateur, mais comme la platine électronique reçoit "partiellement" (à travers les fins de course) au fameux C, je puis affirmer qu'il faut le changer: j'arrive à entraîner le volet en manuel.

    Pour me dépanner provisoirement, j'ai démonté l'électronique et câblé la clef manuelle pour profiter de l'aide électrique. Je suis le seul à pouvoir l'utiliser, du fait des précautions à prendre pour les arrêts à l'ouverture et la fermeture.

    J'essaye l'électronique "seule sur table", mais je n'arrive pas à comprendre sa cohabitation avec commande manuelle.

    J'ai photographié la carte avec ses raccordements mais l'essai me trouble.

    J'arrive à reproduire le mode manuel: en étabissant le contact entre CL ou OP et le commun, j'arrive à coller les relais correspondants, et les LED de montée et descente s'allument bien.

    Noter que ces commandes manuelles doivent être maintenues pendant tous les déplacements.

    C'est l'action par la radio qui me coince.

    Quand je l'actionne, je n'entends qu'un clac très fugitif de relais, mais aucun voyant ne s'allume, alors que, dans le fonctionnement normal, une simple impulsion suffit à amorcer le fonctionnement, jusqu'à l'arrêt, qui, je pense, résulte de l'ouverture du fin de course que la carte électronique ne voit pas.

    Autre mystère: la télécommande a deux boutons, mais ils ont tous les deux le même effet, et ce, depuis toujours.

    Ça ferme si c'est ouvert; ça ouvre si c'est fermé. C'est rassurant, mais je ne comprends pas le mécanisme, d'autant que je n'arrive pas à le simuler sur table.

    Je ne connais pas non plus le constructeur de la carte dont le logo se trouve sur le transfo, et est reproduit sur le verso cuivre du circuit imprimé ... et mon installateur de l'époque est décédé.

    Résumé de mes questions aux spécialistes:

    1- comment fait la télécommande pour amorcer et maintenir la commande jusqu'à l'arrêt sur le fin de course?

    2- comment l'automatisme choisit-il le bon sens alors qu'il ne sait pas à quelle position il démarre?

    D'avance, merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout.


    Édit: accessoirement, au vu de la mécanique, que je peux compléter à la demande, est-il possible, sans outillage spécialisé, de démonter partiellement pour pouvoir accéder au condensateur dont j'ignore la vraie valeur, et pouvoir le remplacer?

    Pendant qu'on y est, le débrayage par la gaine et câble d'acier genre câble de frein de vélo, peut-il être pratiqué dans n'importe quelle position de la porte, ou faut-il respecter scrupuleusement la même position? Je pense l'avoir fait en position fermée, mais je n'en suis pas sûr à 100%.

    Je ne vois pas sur quoi agit ce débrayage et ce qu'il fait au juste.

    -----

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    Dernière modification par gienas ; 31/05/2018 à 17h55.

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  3. #2
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Pour "illustrer" l'édition du #1 faite après coup, voici une vue du câble noir de débrayage.

    Le câble blanc ce sont les fils amenant l'alimentation du moteur.

    C'est quoi le cylindre tenu par trois vis? Moteur? Condensateur?
    Images attachées Images attachées

  4. #3
    golfo57

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonsoir gienas et vous tous,

    Je ne pense pas apporter une solution vu que je ne connais pas ce matos. Il se pourrait que le problème viennent du récepteur, la platine tout à droite. Sur la carte, les borniers sont en 2 langues (italien-anglais), pour le moteur en italien CH=Chiuso=fermeture donc descente et AP= Apprire= ouverture, et en manuel en anglais OPen et CLose. C'est ce que je pense.
    Le cylindre tenu par les 3 vis, je dirai que c'est le moteur. Il te faut un électronicien comme Jeryko par ex. @+

  5. #4
    golfo57

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par gienas
    C'est l'action par la radio qui me coince. Quand je l'actionne, je n'entends qu'un clac très fugitif de relais, mais aucun voyant ne s'allume, alors que, dans le fonctionnement normal, une simple impulsion suffit à amorcer le fonctionnement, jusqu'à l'arrêt, qui, je pense, résulte de l'ouverture du fin de course que la carte électronique ne voit pas.
    Ils sont branchés où ces FC? Tu n'as qu'à simuler leur fonctionnement, au démarrage de chaque position, FC ouvert puis aussitôt le fermer.
    Citation Envoyé par gienas
    2- comment l'automatisme choisit-il le bon sens alors qu'il ne sait pas à quelle position il démarre?
    De part la position des FC.
    Plus j'y pense, il me semble qu'un tel sujet à été traité (si ce n' était déjà de toi ), une petite recherche..... @+
    Dernière modification par golfo57 ; 01/06/2018 à 07h12.

  6. #5
    Jeryko

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonjour à tous,

    Quelques petites idées en vrac.
    1) Le condensateur moteur devrait se trouver entre les bornes "montée" et "descente" (AP et CH ou OH ?)
    Vérifiable à l'aide d'un voltmètre ?

    2) "Les commandes manuelles doivent être maintenues pendant tous les déplacements."
    C'est peut-être normal ? (prévu ainsi ?)

    3) "Autre mystère: la télécommande a deux boutons, mais ils ont tous les deux le même effet, et ce, depuis toujours."
    Les switchs sur la carte permettent peut-être de modifier cette configuration ? ou s'agit-il du choix d'un adressage de ce moteur ?
    Pas ce notice de ce mécanisme sur le net ?

    4) "Quand je l'actionne, je n'entends qu'un clac très fugitif de relais ..."
    Je confirme vos avis, il semblerait bien que le problème vienne des contacts de FC. (ou voir §5 ci-dessous)
    Les tester, les simuler, ... mais où sont-ils ? (actionnés par les 2 longues vis photo2 je pense.)

    5) en principe, le débrayage devrait couper les FC de manière à interdire les commandes électriques ?

    6) Le cylindre tenu par trois vis ? Comme golfo57, pour moi c'est le moteur.

    Difficile d'en dire plus pour l'instant. j'y réfléchis encore.
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 01/06/2018 à 11h08.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci

  7. #6
    golfo57

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Re,
    Citation Envoyé par gienas
    Autre mystère: la télécommande a deux boutons, mais ils ont tous les deux le même effet, et ce, depuis toujours.
    Ça se modifie avec les switchs, voir la notice.
    Citation Envoyé par gienas
    Je ne connais pas non plus le constructeur de la carte dont le logo se trouve sur le transfo,
    C'est Trebi. @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonsoir à tous et merci à vous deux, golfo57 et Jeryko de me conforter dans mes investigations.

    Je progresse bien, et à trois, je suis sûr que je vais aboutir.


    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Ils sont branchés où ces FC? ...
    Ils sont tout simplement en série, chacun dans la commande du sens qui le concerne.

    On ne les voit pas sur la deuxième photo, mais ils sont sous les deux molettes "cames". Ce sont ces molettes, réglables en position, qui actionnent les fins de course, pour couper le courant, arrivé à destination.

    ... Tu n'as qu'à simuler leur fonctionnement, au démarrage de chaque position, FC ouvert puis aussitôt le fermer.De part la position des FC.
    Plus j'y pense, il me semble qu'un tel sujet à été traité (si ce n' était déjà de toi ), une petite recherche ...
    C'est ce que je viens de faire, mais sur table, en remplaçant les deux bobines du moteur par des lampes à incandescence, et en simulant les commandes manuelles puis avec la télécommande, et tout s'éclaire (normal avec les lampes )

    J'en suis tellement fier, que je ne résiste pas à l'envie de partager. Ça pourra peut-être aider quelqu'un à reproduire l'expérience en cas de problème.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Le condensateur moteur devrait se trouver entre les bornes "montée" et "descente" (AP et CH ou OH ?)
    Vérifiable à l'aide d'un voltmètre ? ...
    À l'origine, ma panne était l'arrêt du moteur, ou plutôt son non démarrage lors des sollicitations. Cela s'est produit il y a longtemps, et je ne me souviens plus si c'est arrivé d'un démarrage à l'autre, et, n'étant pas équipé pour intervenir, je n'ai pu rien faire d'autre que de débrayer la motorisation et de passer en majuel. Dur dur!

    ... "Les commandes manuelles doivent être maintenues pendant tous les déplacements."
    C'est peut-être normal ? (prévu ainsi ?) ...
    Oui. Et c'est confirmé par l'essai sur table. Comme c'est une commande à clef dans un garage collectif, on actionne la clef jusqu'à la fin du déplacement, et c'est le FC correspondant qui arrête le moteur ... prêt à repartir dans l'autre sens.


    ... "Autre mystère: la télécommande a deux boutons, mais ils ont tous les deux le même effet, et ce, depuis toujours." ...
    Là aussi, tout s'explique en manipulant et en observant bien le comportement.

    Les deux boutons ont une fonction spécifique que j'ai découverte, et qui sont différentes, mais il y a aussi une finesse que j'ignorais, sur la carte électronique.

    J'ai fait des photos de mon expérience, et l'on y voit la TC utilisée, avec les deux boutons: un gros pour lancer le mouvement, et un petit pour l'arrêter là où se trouve la porte, pour, par exemple, la laisser entrouverte.

    La dite finesse consiste à garder la mémoire du dernier sens de déplacement. Chaque action sur le gros bouton, lance un mouvement du sens opposé. Ce n'est clairement apparent que grâce aux deux lampes du test.


    ... Les switchs sur la carte permettent peut-être de modifier cette configuration ? ou s'agit-il du choix d'un adressage de ce moteur ?
    Pas ce notice de ce mécanisme sur le net ?
    Je n'ai pas eu de notice, lors de l'installation, qui a eu lieu il y a plus de dix ans. Je ne connais pas non plus la référence du constructeur, il sera donc difficile de trouver, à moins que quelqu'un ne la reconnaisse.

    Comme à présent j'ai "tout compris", c'est moins indispensable.

    1- gros bouton démarre tantôt un sens, tantôt l'autre, mais si l'on est sur un FC, il y a un sens qui n'est pas alimenté;

    2- petit bouton arrête le sens qui est en fonctionnement;

    3- si on laisse un sens alimenté, il finit par se couper tout seul au bout d'une tempo de l'ordre de la minute, très supérieure au temps d'ouverture ou de fermeture. Je comprends ça comme une sécurité, dans l'hypothèse où le FC n'était pas atteint dans un délai raisonnable.

    ... "Quand je l'actionne, je n'entends qu'un clac très fugitif de relais ..."
    Normal. Chaque action alimente un sens, mais comme il y a inversion de ce sens d'un coup sur l'autre, si l'on est en FC, et que le moteur n'arrive pas à tourner, il y a une action sur deux qui est sans effet visible.


    ... Je confirme vos avis, il semblerait bien que le problème vienne des contacts de FC ...
    Les tester, les simuler, ... mais où sont-ils ? (actionnés par les 2 longues vis photo2 je pense.) ...
    C'est en effet ce que j'ai fait, et qui m'a permis de conclure.

    ... en principe, le débrayage devrait couper les FC de manière à interdire les commandes électriques ? ...
    Je n'ai pas encore regardé en détail comment ça agit, mais c'est purement mécanique: ça désaccouple la motorisation pour permettre l'action directe manuellement sur le rideau métallique. Il est impossible (trop dur) d'entraîner le moteur en agissant sur le rideau.

    ... Le cylindre tenu par trois vis ? Comme golfo57, pour moi c'est le moteur ...
    Je pense aussi. Comme je vais devoir aller "récupérer" les bornes du moteur (en fait du condensateur), je vais devoir y passer la tête.


    ... Difficile d'en dire plus pour l'instant. j'y réfléchis encore ...
    Moi aussi, et je vais peut-être devoir désaccoupler le rideau de l'arbre, mais, en y réfléchissant, compte tenu de ce que je viens de comprendre, il n'y a pas de positionnement relatif à devoir respecter: je dois pouvoir débrayer/déplacer/embrayer/déplacer/... sans que quoi que ce soit nese décale, ce qui était ma crainte.


    PS: au moment d'envoyer, je suis confronté à un problème inexplicable (si si, ça existe, même sur apple ), la troisième photo ne veut pas être envoyée par l'iphone.

    Je l'ajouterai plus tard.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... PS: au moment d'envoyer, je suis confronté à un problème inexplicable (si si, ça existe, même sur apple ), la troisième photo ne veut pas être envoyée par l'iphone.

    Je l'ajouterai plus tard.
    Je veux corriger au plus vite, mon "injustice" d'avoir accusé un iphone de refuser de faire son travail, alors qu'il venait de faire le même (enfin, à une virgule près), cinq minutes avant.

    L'iphone n'y était pour rien. C'est la Bbox (je ne suis pas chez moi, et j'utilise le wifi du voisin avec son accord).

    En wifi, l'image précédente de la manip passe, et maintenant, la lampe allumée ne passe pas.

    Il suffit de passer en 4G sur le réseau Orange pour réussir.

    Voici cette image:
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Ça se modifie avec les switchs, voir la notice.C'est Trebi ...
    Incroyable!

    Merci golfo57.

    Chapeau! On voit à quel point tu maîtrises le sujet. J'admire.
    Dernière modification par gienas ; 01/06/2018 à 21h52.

  11. #10
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Petit correctif, qui me complique un peu la vie.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Le condensateur moteur devrait se trouver entre les bornes "montée" et "descente" (AP et CH ou OH ?)
    Vérifiable à l'aide d'un voltmètre ? ...
    Il s'y trouve bien, mais seulement quand les deux :fc: sont fermés. Les FC sont entre les bornes citées et les bornes moteur.

    C'est bien là que j'ai mis mes condensateurs de dépannage, ce qui me permet de constater que le moteur se remet à fonctionner, et que donc le problème est bien l'insuffisance de la valeur du condensateur, mais le fonctionnement, surtout l'automatique par la TC est très perturbé.

    1- quand on arrive au Fin de course, il coupe l'alimentation du sens qui amenait chez lui, et on coupe ce sens;

    2- le C d'origine, de valeur probablement non nulle est toujours présent, et on se retrouve avec une "certaine tension" sur l'autre bobine, ce qui tend à renvoyer le moteur dans l'autre sens;

    3- cela fait revenir le FC en mode fermé, ce qui crée un pompage/relaxation.

    C'est la raison pour laquelle il va me falloir impérativement accéder au moteur et au condensateur original, pour le remplacer. Je pourrait, j'espère, lire sa valeur.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonjour les Zamis,

    2- le C d'origine, de valeur probablement non nulle est toujours présent, et on se retrouve avec une "certaine tension" sur l'autre bobine, ce qui tend à renvoyer le moteur dans l'autre sens;
    Bien vu et normal. J'avoue que je n'avais pas pensé à ce phénomène ce réaction
    Si vraiment le démontage du moteur est compliqué, tu peux peut-être mettre ton condensateur après les FC, au niveau des bornes des FC ?
    Quitte à souder 2 fils au raz des cosses !
    Le démontage du moteur sera repoussé à une autre fois.
    Valeur du condensateur : je dirais de l'ordre de 10uF +/- 3uF.

    Super de travailler avec une notice.
    "Qu'il est bon ce golfo57"
    Je ne demande comment il a fait pour trouver cette notice !
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci

  13. #12
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Bien vu et normal. J'avoue que je n'avais pas pensé à ce phénomène ce réaction ...
    Il faut, en effet, voir le phénomène sur un schéma (que je ferai peut-être parce que c'est super évident dessus), quand j'aurai du temps. Ça vaut le coup.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Si vraiment le démontage du moteur est compliqué, tu peux peut-être mettre ton condensateur après les FC, au niveau des bornes des FC ?
    Quitte à souder 2 fils au raz des cosses ! ...
    Aïe. C'est bien ce que je voulais faire, mais je n'ai pas trouvé le moyen de toucher/voir ces points qui sont cachés derrière le gros arbre, le tout sous la voute du volet, en limite de position basse, le tout, enfermé dans le garage sans autre issue.

    Je vais essayer de consacrer la journée pour le faire. Au travail!

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Valeur du condensateur : je dirais de l'ordre de 10uF +/- 3uF ...
    J'espère pouvoir le lire si je trouve le condensateur. J'ai essayé entre 3 uF et 15uF, mais je n'arrive pas à définir la valeur la meilleure. L'intensité absorbée n'est pas très significative, mais la tension aux bornes du condensateur me paraît prohibitive.

    C'est peut être ce qui explique la "fragilité".

    J'ai relevé les valeurs à différentes valeurs de capacité.

    Sans rien (sauf le condensateur d'origine): 235V, pour 233V secteur et 142V sur la phase auxiliaire.

    15uF -> 380V

    5,7uF -> 380V

    3,4uF -> 340V

    2,5uF -> 330V

    1,9uF -> 300V

    Quand ça tourne, l'intensité fournie au moteur est assez stable et autour de 1,15A.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... "Qu'il est bon ce golfo57"
    Je ne demande comment il a fait pour trouver cette notice !
    J'avais déjà remarqué depuis longtemps, et je me pose les mêmes questions que toi.

    C'est pas tout, je dois me mettre au travail.


    A suivre ...

  14. #13
    Jeryko

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonjour à tous,

    Je me suis permis de réaliser le schéma que j'entrevois.
    J'espère qu'il te conviendra.
    (Le supprimer l'adapter ou me faire part de tes modifications souhaitées)

    Difficile de déterminer la valeur du condensateur.
    Je pense que c'est un compromis car il faut tenir compte de plusieurs situations.
    Phase démarrage (couple), phase de fonctionnement en charge, phase éventuellement à vide, ...
    Tes tensions mesurées tiennent compte du condensateur d'origine qui n'est pas totalement HS.
    Donc la valeur à atteindre devrait être de l'ordre de 330/340V maxi ?
    et la tension bobine déphasée de l'ordre de 200V maxi ? ? ? (merci de me l'indiquer)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jeryko ; 02/06/2018 à 14h38.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci

  15. #14
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... A suivre ...
    Hum ...

    Après des préparatifs laborieux pour pouvoir disposer de commandes manuelles en interne, pour pouvoir travailler seul tout en ayant le rideau fermé, pour accéder au moteur et tenter de pêcher ses bornes, je n'ai pu, pour l'instant, que voir ce qui me reste à faire ... pour "décrocher" le rideau de l'arbre ce qui permettra de découvrir le moteur et le condensateur.

    Comme je ne sais pas où "je mets les pieds", je cherche les conseils pour y parvenir et savoir si c'est faisable.

    Voilà trois photos:

    Les ressorts des tambours qui accrochent le rideau à l'arbre. Ces ressorts et ces tambours sont au nombre de six, trois sur chaque moitié de l'arbre.

    Le "tambour" central, qui est en fait la mécanique de la motorisation et que je dois découvrir pour accéder aux branchements. Là, il n'y a pas de ressort, mais une vis qui arrime le volet roulant à la motorisation.

    Une vue d'ensemble de la succession des tambours et l'arbre central, un tube d'acier d'environ 80 mm de diamètre, fixe, autour duquel tournent les tambours pendant les ouvertures et fermetures du volet.

    Mes questions sont donc de savoir si l'opération est réalisable par quelqu'un qui n'a pas deux mains gauches, s'il y a des précautions particulières à prendre, des pièges à éviter et comment, et s'il faut des outils très exotiques? Peut-être aussi des astuces pour se faciliter le travail.

    Je pensais commencer à tenter de décrocher un seul des ressorts (plus ou moins des lames en S à boucles très inégales. Je pense que si un seul de ces ressorts est enlevé il ne doit pas mettre en péril mon travail, et cela me permettra du juger de la difficulté à défaire puis, peut-être tenter de le remettre.

    En tout dernier, j’enlèverai la grosse vis qui couple le rideau à la motorisation.

    Je suis donc à votre écoute.







    Edit: problème habituel des orientations des photos que le serveur traite à sa façon, et qui ne facilite pas les réflexions.

    les deux premières photos sont à faire pivoter dans le sens horaire de 90° pour avoir l'arbre horizontal, et le volet au dessus de l'arbre.

    Il me semble que la troisième photo est à faire pivoter d'un demi tour. J'ai pris la photo depuis le côté droit du rideau, à l'intérieur du garage, et en visant le côté gauche. Après essai et aussi latage du PC devenu super lent (il fait la grève), il s'avère que c'est seulement un quart de tour sens horaire. Le tambour le plus gros est au dessus de la tête du photographe, et le rideau métallique à sa droite.

    Ce qui est sûr, c'est que les lames du rideau sont horizontales, et que le rideau "pend" de l'arbre vers le sol.



    Re re re re édit: ta réponse, Jeryko, est arrivée pendant ma rédaction.

    Ton schéma est bon. Il n'y a pas (je pense) de troisième bobine aboutissant au commun moteur, et pas non plus de contact qui s'ouvre dessus.

    Je suis à présent certain de ne pouvoir faire cohabiter le vieux condensateur avec les remplaçants, placés où ils sont. Je dois tout mettre après les fins de course.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 02/06/2018 à 15h41.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Re bonjour,

    Partie mécanique je ne vois pas grand chose à dire.
    Il faut avoir le matos sous la main et je ne possède ni portail ni volet roulant, aucune pratique sur ce genre d'opération.

    Toutefois, sur ton message #2 (photo) on pourrait penser que la couronne dentée peut s'ouvrir en 2 parties
    et donc se déposer y compris le moteur ?
    C'est de l'aluminium ?
    D'autres ont peut-être une idée ? Je laisse donc la main. Désolé.
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 02/06/2018 à 16h30.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci

  17. #16
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Partie mécanique je ne vois pas grand chose à dire ....
    Malheureusement, moi si.

    Mais, pour l'instant, je fais face.

    J'ai failli rester prisonnier quand ma moitié est venue aux nouvelles et que je ne pouvais pas (encore) manoeuvrer un peu le rideau.

    Comme prévu, j'ai cherché à libérer un des six tambours, ce que, je pense, je n'aurais pas dû commencer par faire, mais plutôt enlever la seule vis de fixation du tambour moteur au volet.

    Les six tambours sont en fait des "ressorts" destinés à alléger la charge du moteur. En libérant ce tambour, le ressort à bande spirale s'est complètement détendu/déroulé et aurait bien pu me blesser.

    Ce sont à présent les amorces du spiral et le S de fixation qui gênent la manoeuvre du volet en se coinçant contre le volet.

    Par chance, j'ai quelques chutes de fer à béton, un petit étau, une lime et un peu d'imagination en plus du pied de biche, tout ça dans le garage prison, et j'ai réussi à raccrocher le tambour, sans tension pour l'instant, mais je ne désespère pas d'y parvenir. Il y a des trous traversants dans les tambours, dans lesquels j'enfile des piges dépassantes qui me servent à entraîner le tambour pour tendre le ressort. Je pense qu'il faudra qu'on se mette à deux avec deux pieds de biche, un de chaque côté, pour alterner les efforts et avancer pige par pige.

    Comme le rideau, moins tendu, s'est un peu affaissé, j'ai pu voir qu'en l'état je ne vois rien dans la partie que je cherche à voir. Le dessus est capoté et je n'ai pas encore pu voir où enlever ce capot qui va, j'espère me dévoiler le pot aux roses.

    Si les connaisseurs s'y retrouvent, ils sont chaleureusement invités à se manifester et sont d'ores et déjà remerciés pour leurs conseils.

    À suivre, donc, pour un prochain épisode.

  18. #17
    golfo57

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonjour Jeryko,gienas et vous autres,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Je ne demande comment il a fait pour trouver cette notice !
    Google l'avait planqué dans un de ses tiroirs
    Bon courage gienas. @+

  19. #18
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... on pourrait penser que la couronne dentée peut s'ouvrir en 2 parties
    et donc se déposer y compris le moteur ?
    C'est de l'aluminium? ...
    Je pense aussi, je viens de refaire une photo, après avoir testé si un gros aimant colle sur la couronne. Ca ne colle pas, c'est donc bien du dural.

    Sur cette même photo, on voit je pense (encore à prouver) toutes les fixations relatives entre volet/tambour/couronne motorisée.

    Comme mon autre problème de remise en tension/traction du tambour (ressort), j'envisage d'utiliser un levier (sur la photo un manche de club de golf) prenant appui sur l’arbre lui toujours fixe, et des piges de 8mm de diamètre, passées en périphérie du tambour. Les trous sont d'origine, et sont les sertissages des bandes entretoises et accroches, au nombre de cinq, autour de tambour.

    Comme j'exerce déjà une tension vers le haut, on voit que le crochet qui arrime le tambour au rideau, est libéré de sa bande entretoise.

    En poussant plus haut, et en choisissant une position initiale mieux choisie que l'actuelle, j'espère, cinquième de tour après cinquième de tour, enrouler quelques tours du ressort à bande spirale, ceci pour retendre le ressort du tambour, et soulager, pendant les manœuvres du volet, la charge du moteur.

    De mes élucubrations, dont la dernière m'a trahi, il faut bien le reconnaître, le volet et les six tambours à ressort sont solidaires, et ce sont les tambours qui tournent autour de l’arbre fixe, vissé aux murs à chaque extrémité.

    Le bloc moteur est fixé à l'arbre par les deux vis dont on voit les têtes dessous, et le tambour à denture interne est fixé au volet par la vis dont on voit la tête H au dessus.

    Je ne m'intéresserai et n'interviendrai dessus qu’après avoir réussi à rebander le ressort du tambour.

    Bien entendu, tous les conseils avisés (ou encouragements) restent les bienvenus.



    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Google l'avait planqué dans un de ses tiroirs ...
    Heu, c'est une annexe aussi de tes tiroirs.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Bon courage gienas ...
    Merci, il y en a besoin.

    C'est la première fois que je rentre à ce point dans le dur. Dur dur.




    Edit: comme toujours, l'orientation est incorrecte (et imprévisible")
    Pivoter un quart de tour dans le sens horaire.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 03/06/2018 à 16h01.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonsoir,

    Il semblerait même que le moteur puisse être déposé sans ouvrir la couronne dentée femelle ?

    - La couronne dentée tourne et enroule de rideau. (solidaire de rideau)
    - l'axe d'enroulement du rideau et le moteur sont fixes est solidaires.

    Pour déposer ainsi, l'ensemble tournant doit surement être immobilisé ?
    (attention aux ressorts de rappel)

    Tout ceci n'est qu'hypothèse au vu des photos et de tes commentaires nombreux.
    Bon courage.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci

  21. #20
    Jeryko

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonjour gienas,

    Autre hypothèse ? (gratuite) : Le condensateur d'origine n'est peut-être pas HS ?

    Au fil des années, le mécanisme est peut-être devenu plus dur à manoeuvrer.
    Un bon graissage des parties en frottement pourrait y remédier ?

    Dans l'état actuel, de toutes façons il faut en profiter pour le faire.

    et Bien entendu pour ceux qui suivent ou découvrent,tous les conseils avisés (ou encouragements) restent les bienvenus.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/06/2018 à 14h07.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci

  22. #21
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonsoir à tous les abonnés ... au feuilleton

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Pour déposer ainsi, l'ensemble tournant doit surement être immobilisé ?
    (attention aux ressorts de rappel) ...
    Pas assez de temps consacré au problème aujourd'hui, qui semble se compliquer, justement à cause de ces fameux ressorts. Enfin un seul qui m'a piégé. J'ai essayé de le remettre en place, sans succès, et j'envisage de le neutraliser, car, comme il est totalement détendu, je ne peux plus le raccrocher au volet, et son pli d'extrémité dépasse du tambour et doit créer un point dur quand il "s'aplatit" (ce qu'il ne réussit pas vraiment, tellement ce ressort est raide) à l'enroulement entre son tambour et le volet roulant.

    Je résume, pour essayer de comprendre, par des questions:

    1- le ressort, dans son tambour, ne serait-il pas bandé en usine, à la fabrication du tambour unitaire?

    2- si c'est bien le cas, comment est maintenu le ressort avant pose sur l'arbre sur le site final?

    3- ce tambour actuellement n'est pas fixé à l'arbre. Il pivote autour. Est-ce normal?

    4- à quoi sert au juste ce tambour et son ressort? J'avais imaginé que le ressort servait à alléger la charge du volet supportée par le moteur. Mais comme il n'y a aucune liaison du moteur à l'arbre (tambour+ressort coulissent sur l'arbre), je ne comprends pas son mécanisme ni son utilisation, ni même son utilité.


    Pour avancer, j'envisage de meuler la partie saillante de l'extrémité de ce ressort, dont peut-être l'autre extrémité s'est décrochée de l'arbre. Comme il reste cinq autre tambours/ressorts intacts, sur la largeur de du volet roulant. Ce faisant, et en replaçant la liaison tambour -≥ volet, cela maintiendra la forme du volet dans cette zone.

    Mon objectif final est bel et bien d'accéder à cette "boîte" encore mystérieuse, au dessus du moteur, où doit se trouver le condensateur à remplacer/compléter/identifié.

    C'est ce capotage auquel je n'ai pu encore accéder et compte tenu des incidents/accidents que je viens de vivre, j'hésite à libérer le moteur du rideau.

    Actuellement, j'ouvre avec les commandes manuelles à clef extérieures, et j'ai rajouté des interrupteurs en parallèle à l'intérieur, où je dois m'enfermer, pour accéder au moteur qui se trouve dans l'enroulement du volet.

    Inutile de préciser que c'est une tâche inhabituelle pour moi.

    Tous les bons conseils que vous pouvez me donner sont les bienvenus.

  23. #22
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonsoir à tous

    Pas d'intervention, aujourd'hui, sur cette partie de l'installation. Pourtant, il se pourrait qu'une solution existe.

    Un installateur spécialisé doit installer deux systèmes similaires sur deux autres volets, alimentés à partir de la même alimentation. Consulté pour un conseil, il suggère de laisser en l'état, et qu'il interviendra pour remplacer le condensateur auquel je ne peux accéder.

    Comme je serai présent, lors de l'intervention, je "ferai ma formation" à cette occasion.

    Concernant le tambour que j'ai malencontreusement détendu, il n'exclut pas de pouvoir le changer, lui tout seul, s'il s'avère qu'il est irrécupérable.

    La manipulation en est très très dangereuse (cà, j'avais remarqué). Son père s'était fait arracher un bras lors d'un accident. Il faut en connaître la constitution exacte, et disposer d'outils spéciaux d'accrochage, de blocage, de mise en tension.

    Je terminerai la discussion après "reportage" lors de l'intervention des spécialistes.

    En attendant, merci à Jeryko et Golfo57 pour leur implication qui m'a bien aidée.

    À suivre pour l'épilogue ...

  24. #23
    Jeryko

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonjour gienas,

    Ne voulant pas trop "polluer" le sujet, alors que je ne fais que des suppositions et non spécialiste,
    je t'ai envoyé ce MP mais manifestement je vois que tu ne l'as pas vu.
    Mon idée était de laisser intervenir un connaisseur.

    Compte tenu des informations disponibles, voici comment je vois les choses au montage du rideau métallique.
    1) Mettre en place le rideau métallique, en position basse, fermé. (Facile à dire mais ????)
    - sans bander les ressorts.
    - sans le moteur, (avec ou sans la couronne dentée femelle en dural ? à voir ?)
    - avec son axe (tube diamètre 60/70 mm qui doit pouvoir tourner pour bander les ressorts.)

    2) Bander l'ensemble des ressorts à (4 ou 5 ?) d'un seul coup, en tournant l'axe (tube diamètre 60/70mm)
    Comment ? Il doit y avoir un moyen, des trous dans l'axe permettant le passage de barres ?
    Bloquer le rideau pour l'empêcher de remonter si nécessaire.
    (Si tu as débandé un seul ressort tu ne peux plus le rebander. Impossible je pense.)

    3) Bloquer/fixer l'axe (tube diamètre 60/70 mm) Il ne doit plus pouvoir tourner. (fixé aux murs par son support) Boulons aux extrémités ?

    4) Dans cette situation, il doit être possible de monter et descendre le rideau métallique manuellement grâce à l'assistance des ressorts.

    5) mettre en place le mécanisme dans la couronne dentée femelle en dural (y compris le moteur) .
    (j'ai supposé que la couronne dentée femelle seule avait été posée au départ.)

    Et pour déposer, procéder inversement.
    Qu'en penses-tu ?

    Géryko
    Dernière modification par Jeryko ; 07/06/2018 à 09h29.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci

  25. #24
    gienas

    Re : Problème de cohabitation manuel/automatique (télécommande) motorisation porte de garage

    Bonjour Jeryko

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Ne voulant pas trop "polluer" le sujet, alors que je ne fais que des suppositions et non spécialiste,
    je t'ai envoyé ce MP mais manifestement je vois que tu ne l'as pas vu ...
    Si si. Je l'ai vu, un peu avant la visite du spécialiste, qui va poursuivre le travail que je n'ai pas réussi à achever. Merci pour ton implication.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Mon idée était de laisser intervenir un connaisseur ...
    C'est préférable, compte tenu du danger grave que je n'ai découvert que lorsque "l'accident" s'est produit, et que mes tentatives de rattrappage restaient vaines.


    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Mettre en place le rideau métallique, en position basse, fermé. (Facile à dire mais ????)
    - sans bander les ressorts ...
    C'est probablement la méthode, mais la première fois, lors de l'installation. Je conclus que le ressort est arrimé/fixé/claveté/... à l'arbre alors qu'il ne l'est plus puisque l'ensemble ressort + tambour coulisse sur l'arbre et peut tourner autour. Il ne sert plus, actuellement, que de "forme" servant à faire garder au rideau, sa forme cylindrique lors de l'enroulement. Il a cependant un énorme "défaut": le repli qui sert à arrimer le ressort à une des entretoises des deux disques formant le tambour est à présent saillant.

    Le ressort, au lieu d'occuper le centre du tambour, est à présent tangent à sa périphérie interne, ce qui fait que le repli, qui fait pas loin de 100mm provoque une saillie au tambour ce qui déforme le beau cylindre que devrait faire le rideau.

    J'envisageais demeuler cette excroissance. Mais, puisque le professionnel tentera de rattrapper (si possible) ou de remplacer l'ensemble tambour, je lui fais confiance.


    Une bêtise me suffit.

    Comme je ne peux toujours pas accéder à un petit coffret contenant le condensateur du moteur et les raccordements des fins de course (mon objectif initial), je n'ai pas voulu désolidariser le "bloc moteur et le fameux coffret".

    Là, j'ai débarqué la platine télécommande radio et j'actionne tout manuellement: la platine à clef extérieure, et j'ai ajouté des interrupteurs provisoires à l'intérieur, ce qui me permet de m'enfermer dans le garage: pour pouvoir découvrir l'arbre, les tambours, le moteur ...

    J'ai déréglé les fins de course pour pouvoir fermer complètement, et me limite en ouverture car sinon, les divers durs mécaniques ne me permettent pas, si je suis seul, d'appuyer sur l'interrupteur et aider le rideau à descendre.

    J'attends donc l'intervention salvatrice, et suis en train de préparer l'arrivée électrique vers l'autre garage à équiper.

    Le professionnel est incité à intervenir, car, un nouveau "client" profite de l'installation à faire. Il interviendra pour installer deux nouvelles motorisations. Il fait d'une pierre deux coups, et moi, il me retire une épingle du pied.

    À suivre ... sous la pluie d'orage

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