projet radeau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

projet radeau



  1. #1
    Fred7231

    projet radeau


    ------

    Bonjour a tous
    il y a quelques mois, etant pecheur avec mon frere, nous est venu l idee de fabriquer un ofni, genre de radeau avec des gros bidons de 200L.
    J ai donc consulte la toile et chercher des plans de radeau. Apres une 1ere ebauche , j ai donc assemble les tonneaux sur un encadrement fait de chevrons que j ai attache avec des grosses sangles. J ai ensuite fait un plancher que j ai visse sur l encadrement des tonneaux.J y ai ajoute 2 sieges que j ai fait moi meme. Voila gosso modo l ensemble pour donner une idee. Avec mon frere nous sommes alles a la riviere le tester et il flottait super bien mais etait instable. Apres 1 premier plongeon....retour et mise sur cale. J ai continue mes recherches sur le net et j ai tout refait ajoutant 2 bidons de 25L chacun, coinces entre les 2 gros futs de 200L. J ai laisse libre acces aux 2 robinets de chaque gos futs de facon a pouvoir les remplir d eau pour lester et stabiliser l ensemble et aussi les vidanger pour faciliter le transport , LOL, ... Au fil de mes documentations j ai calcule qu avec 450L de bidons flotteurs je pouvais faire une stucture de 450kg au total. J ai compte 200kg de poids entre mon frere et moi avec 50 kg de marge, me reste donc 200kg gardant 50kg de marge. Je n ai pas encore eu l occasion de peser l ensemble mais je devrais aller a la bascule cette semaine afin de savoir le poids total du radeau mais je pense etre loin des 200kg de bois qu il aurait falu que j utilise pour que l ensemble soit limite flottant. Hors apres un second essai l ensemble flottait toujours aussi bien mais impossible de rester dessus debout tant il est instable...du coup 2eme bain....
    Donc je me tourne vers vous afin d avoir quelques conseils et resoudre le probleme
    je vais essayer d ajouter une photo aux cotes de la structure qui suivent
    merci a tous pour vos futurs posts
    1M par 1M50
    0,50M de hauteur

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeryko

    Re : projet radeau

    Bonsoir,

    Instabilité : c'est normal : pas assez large, pas assez long, centre de gravité trop haut.
    Ne pas mettre de bidon de 25 litres entre les 2 bidons.
    Au contraire, mettre un poids le plus bas possible.
    éventuellement un poids qui pourrait être descendu,/monté genre "quille réhaussable".
    (mais quille rigide perpendiculaire au fond du radeau)

    Le problème est aussi que le radeau est carré.
    Il faut donc le stabiliser dans les 2 sens = plus difficile mais même principe : centre de gravité trop haut.
    Des panneaux anti roulis ne pourraient que ralentir l'instabilité. C'est toujours ça de pris !
    Dernière modification par Jeryko ; 04/06/2018 à 21h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    BLI06

    Re : projet radeau

    Bonjour
    Et une structure type Zodiac, bidons écartés et plancher à mi hauteur ?
    Cdt

  4. #4
    Jeryko

    Re : projet radeau

    Bonjour,

    Ta conception est irréaliste, ridicule.
    Il te faut 4 bidons.
    Les bidons doivent être espacés de 2,5 m mini.bien maintenus et solidaires à l'aide d'un châssis. (6 chevrons mini par exemple)
    Le plancher doit se situer entre les bidons en non au dessus des bidons.
    Le plancher doit se situer au 2/3 de la hauteur des bidons pour être le plus bas possible.
    Dans radeau il y a ras et eau.

    Tu n'as pas dû chercher sérieusement sur le net. Il suffit de taper radeau dans Glogloo.
    https://www.latoilescoute.net/radeau-en-futs
    Dernière modification par Jeryko ; 05/06/2018 à 07h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : projet radeau

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour, Ta conception est irréaliste, ridicule.
    Ceci est sans compter sur la sensibilite de Fred7231 .....

    Voir ceci .... https://www.google.co.uk/search?q=fl...w=1366&bih=637

  7. #6
    Fred7231

    Re : projet radeau

    Merci de tes conseils très avisés et tes remarques très encourageantes. J ai en effet consulté la toile scout et j ai pas trouvé de plan pour un petit radeau juste avec 2 futs j ai consulté moult documents et autres clichés sans rien trouvé j y passe en général 10 h la semaine à chercher . Toi je sais pas ce que tu fais dans la vie tu à sans doute beaucoup de temps à perdre pour passer tout ton temps sur la toile. Moi je bosse 6 jours sur 7 , nous avons 2 chevaux avec lesquels nous attelons ' 8 vaches en pâture donc en plus 8ha à entretenir et un très beau et très grand jardin', donc tu voies mes journées sont bien remplies. Alors encore merci pour tout et le pignouf que tu penses que je suis vous salue

  8. #7
    Fred7231

    Re : projet radeau

    Merci à toi je n avais pas du tout pense au centre gravité j ai réfléchi uniquement sur le poids . Entre archimede et autres scientifiques je dois bien avouer que ma mémoire flanchouille et mes cours de sciences datent un peu. En tout cas merci de tes conseils je vais de toute façon tout refaire mais je dois d abord libérer une place dans une grange pour pouvoir le démonter tranquillement. Cequ il y a en fait c est que je me suis borné à vouloir être capable de le charger seul sur une petite remorque. J aindonc'installe un treuil pour y parvenir . Et puis on a récupérer un châssis de remorque plus grand depuis . Donc maintenant je suis mon gène par la taille et vais pouvoir m y remettre tranquillement sans précipitations.
    Toilement votre
    Fred7231

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un radeau
    Par Pico51 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 18h52
  2. [Biologie Cellulaire] Radeau lipidique
    Par invitec9e538ec dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...