branchement tableau divisionnaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

branchement tableau divisionnaire.



  1. #1
    fanfanus

    branchement tableau divisionnaire.


    ------

    Bonjour,

    J'ai chez moi un tableau principal qui désert la partie "ancienne" de la maison. Il est récent, et trop petit pour être agrandi. Une ligne (cable "H07VR 222", 10mm² à vu d’œil) part de ce tableau vers un tableau secondaire dans la cuisine 10m de cable environ (partie extension = cuisine + salle de bain). Cette ligne est reliée directement à l'interrupteur différentiel du boitier principal (63A AC).

    Etant donné que je suis en train de refaire complètement la partie cuisine salle de bain. Je souhaiterais remplacer le boitier qui me semble insuffisant ( pas de disjoncteurs dédiés pour les différents éléments d'éléctro ménager, VMC, etc..).

    Je pensais donc faire ainsi :
    - dans le tableau principal : brancher cette ligne sur un disjoncteur C40 (ne plus la relier à interrupteur différentiel de la maison).
    - dans le tableau cuisine : Arrivée de la ligne sur deux interrupteurs différentiel : 40A type A et 40A type AC.
    - Sur le 40A type A : plaques cuissons (C32) + lave linge (C20) + Sonnette (C2) + VMC (C2).
    - Sur le 40A type AB : four (C20) + lave vaisselle (C16) + seche linge (C20) + chaudière (C16) + luminaire (C10) + prises cuisine (C16) + prises sdb et couloir (C16) + éclairage exterieur (C10).

    Qu'en pensez-vous ?
    Le C40 est-il suffisant ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Cordialement,

    FR

    -----
    Dernière modification par fanfanus ; 23/04/2019 à 19h41.

  2. #2
    fanfanus

    Re : branchement tableau divisionnaire.

    J'ai oublié également un C16 pour un sèche serviette de 1000w.

  3. #3
    flextone

    Re : branchement tableau divisionnaire.

    Bonjour Fanfanus

    Je viens de faire une petite simulation en pleine puissance, fourchette haute des puissances des différents appareils.

    plaques cuissons = 3 000 W
    lave linge = 3 000 W
    Sonnette = Négligeable
    VMC = 50 W (Simple flux)
    four = 2 500 W
    lave vaisselle = 1 500 W
    sèche linge = 3 000 W
    Sèche serviette = 1 000 W

    Total 14 050 Watts / 220 = un peu plus de 63 A.

    Perso, je bancherais en direct sur l’alimentation générale de ton premier tableau (pas sur un disjoncteur qui déclenchera avant les inter diff. en cas de sur intensité).

    Si tu souhaites impérativement pouvoir couper l'alimentation de ton second tableau, tu peux toujours placer un "interrupteur sectionneur bipolaire 400V 63A" dans ton premier tableau.

    Attention à la puissance, il faut un câble de 16mm² en cuivre pour alimenter ton second tableau.

    Au fait, pas de réfrigérateur dans la cuisine ?


    Sinon, pour parfaire : Le courant assigné des Inter Diff doit être supérieur ou égal à (In circuits chauffage et Eau Chaude Sanitaire) + (In autres circuits / 2) -> Choix des dispositifs différentiels à courant résiduel

    Explication chiffrée :
    Donc OK pour le 40A type A : plaques cuissons (C32) + lave linge (C20) + Sonnette (C2) + VMC (C2) = (32+20+2+2) / 2 = 56/2 = 28 A => OK car 28 inférieur à 40A
    Donc PAS OK pour le 40A type AB : four (C20) + lave vaisselle (C16) + seche linge (C20) + chaudière (C16) + luminaire (C10) + prises cuisine (C16) + prises sdb et couloir (C16) + éclairage exterieur (C10) = [(20+16+20+10+16+16+10)/2] + 16 = (108/2) + 16 = 70 Ampères => PAS OK car sup à 40A.

    Il faut donc rajouter une rangée de disjoncteurs avec un inter en tête de ligne.

    Je me permets de te conseiller de répartir tes circuits prises et éclairages sur différentes rangées.


    Bonne journée

  4. #4
    fanfanus

    Re : branchement tableau divisionnaire.

    MErci beaucoup pour ces conseils. En effet, il y a un frigo
    Par contre, j'ai un abonnement 6kVA ; et mon disjoncteur est un 10/30 réglé à 30. Il est relié au tableau par du 10mm². Du coup je me dis que je ne peux pas pas atteindre les 40A ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement tableau divisionnaire.

    Bonsoir

    Citation Envoyé par flextone Voir le message
    Sinon, pour parfaire : Le courant assigné des Inter Diff doit être supérieur ou égal à (In circuits chauffage et Eau Chaude Sanitaire) + (In autres circuits / 2) -> Choix des dispositifs différentiels à courant résiduel
    S'il y a un disjoncteur 40A au départ du câble en 10mm2, et que les ID sont des 40A, la règle par rapport à l'amont s'applique et pas besoin de la règle aval ci-dessus (somme des calibres avec coefficients)
    S'il y a un disjoncteur 50A au départ du câble en 10mm2, et que les ID sont des 63A, la règle par rapport à l'amont s'applique et pas besoin de la règle aval ci-dessus
    S'il y a un disjoncteur 50A au départ du câble en 10mm2, et que les ID sont des 40A, la règle par rapport à l'amont ne s'applique et il faut effectivement respecter la règle aval ci-dessus
    Carminas

  7. #6
    fanfanus

    Re : branchement tableau divisionnaire.

    Si je comprends bien :
    Si j'ai un disjoncteur 40A : c'est lui qui va sauter avant l'ID ?
    Si j'ai un disjoncteur 50A et un ID 63 : c'est le 50A qui va sauter avant l'ID ?
    Si j'ai un disjoncteur 50A et un ID 40 : C'est l'ID qui va sauter ?

    D'après ce que j'avais compris : l'ID protège les personnes, et le disjoncteur évite que les circuits en aval ne fondent. Ainsi le disjoncteur de 40A protège ma ligne, et les ID s'assurent que je ne électrocute pas. Dans ce cas je choisirais la solution 1 ?

    J'ai faux ?

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement tableau divisionnaire.

    Comme vous l'avez dit, ces protections ne réagissent pas sur le même type de défaut.

    Le disjoncteur saute en cas de surcharge ou de court circuit (tant que vous etes réglé à 30A pas de risque de surcharge)
    L'ID assure la protection des personnes en protégeant contre les défauts d'isolement

    Donc la nature du défaut indiquera la protection qui risque de sauter.
    Carminas

  9. #8
    fanfanus

    Re : branchement tableau divisionnaire.

    Merci pour ces conseils.

Discussions similaires

  1. tableau divisionnaire
    Par ray95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2019, 19h00
  2. tableau divisionnaire
    Par Gouider dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2017, 19h46
  3. Tableau divisionnaire
    Par ddtouquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2016, 19h09
  4. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par wonderfulif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...