Miroir qui se dégrade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Miroir qui se dégrade



  1. #1
    yves7142

    Miroir qui se dégrade


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai dans ma salle de bain un miroir dont les bords se détériore et deviennent marrons. Je suppose que ce phénomène est dû à l'humidité ambiante. Mais j'aimerais savoir d'où provient le phénomène ? Est-ce qu'il est possible de le neutraliser ou de rénover le miroir avec un produit adapté ? Aussi, est-ce que le produit marron est toxique pour la santé ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Miroir qui se dégrade

    Bjr à toi,
    C'est certainement le tain qui se dégrade ( "s'oxyde" ) au contact de l'humité.
    Le reméde: refaire "argenter" (tain) le miroir.
    Autant racheter pratiquement un miroir neuf.

    Bonne journée

  3. #3
    moco

    Re : Miroir qui se dégrade

    Bonjour,
    Au siècle passé, les miroirs étaient faits en argent, déposé par voie chimique sur la plaque de verre. L'argent s'oxyde très lentement. Il faut des mois et des années pour que cet effet soit sensible. Pour le prévenir, les miroitiers recouvraient la couche d'argent avec un vernis imperméable. Mais on ne parvenait pas toujours à protéger la tranche, donc le rebord du miroir. C'est de là que l'oxydation commence en général. Il se forme un mélange d'oxyde d'argent et de sulfure d'argent, qui sont tous deux marrons ou noirs. Ils ne sont pas volatils ni solubles dans l'eau. Ils ne présentent donc pas de danger pour la santé.
    Il n'y a pas de remède, sinon tout enlever et recommencer. Mais aujourd'hui, on fabrique les miroirs à l'aluminium, qui résiste mieux à l'usure du temps.

  4. #4
    yves7142

    Re : Miroir qui se dégrade

    Re-bonjour,
    Le miroir est pourtant assez récent : est-ce que l'aluminium peut s'oxyder aussi et donner des coulures marron sur le bord du miroir ?
    Je vais changer le miroir mais il y a aussi des coulures sur le lavabo : avec quel produit peut-on nettoyer cela ?

    Merci encore pour vos retours !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Miroir qui se dégrade

    Bsr,
    Antérieurement à 1850 l'argentage se faisait à l'amalgame, c'est d'ailleurs toujours le cas pour la restauration. l'utilisation de l'aluminium est assez récente et la dégradation de ce tain se caractérise par des efflorescences blanchâtres. Pour restaurer le votre il faut éliminer le tain dégradé et le plus efficace est l'abrasion contrôlée avec un empâtement de blanc de Meudon dans de l'alcool(*). il est préférable de ne pas utiliser d'eau. Ceci fait, vous appliquez localement (si vous êtes fortuné) une "Silver Conductive" de Du Pont, à défaut une base métallisée d'aluminium fait également l'affaire (au pinceau ou en aérosol). Il est facultatif de vernir le tain restauré avec un vernis acrylique en aérosol.
    (*) c'est un travail qui est assez long car il s'agit de ne pas de rayer le verre. Quant au sanitaire, si vous en disposez un papier abrasif de grain 5000 au carbure de silicium est une option, tout comme une pâte à polir de qualité carrosserie, voire des compositions de micro-abrasifs telles ceux utilisées pour la maintenance les plaques de cuisson vitro-céramique
    Cdt

  7. #6
    moco

    Re : Miroir qui se dégrade

    Bonsoir,
    S'il y a des coulures marron, cela ne peut pas être dû à l'aluminium, dont les composés sont tous incolores. Par contre, cela pourrait être dû à l'argent, dont l'oxyde et le sulfure sont presque noirs. Malheureusement, il est assez difficile d'enlever des taches d'argent. Tu peux essayer en badigeonnant tes taches avec une solution de thiosulfate de sodium. C'est le révélateur des photographies argentiques.

  8. #7
    f6bes

    Re : Miroir qui se dégrade

    Citation Envoyé par yves7142 Voir le message
    Je vais changer le miroir mais il y a aussi des coulures sur le lavabo : avec quel produit peut-on nettoyer cela ?

    Merci encore pour vos retours !
    Bjr à toi,
    Pourrais tu joindre qq photos pour VOIR les dégats ? (miroir /lavabo)
    Bon WE

  9. #8
    invite70481866

    Re : Miroir qui se dégrade

    Bonjour,

    Voilà une photo ! Finalement, cela se nettoie assez facilement avec de l'eau et du savon mais j'aimerais savoir pourquoi ce miroir se dégrade alors que j'ai d'autres miroirs qui ont plus de 20 ans et qui ne se sont jamais abîmé.

    PS : j'ai dû changer de pseudo pour pouvoir me reconnecter.Nom : 20190728_093747.jpg
Affichages : 15183
Taille : 42,1 Ko
    Dernière modification par gienas ; 29/07/2019 à 12h36. Motif: Supprimé le doublon d'image, inutile

  10. #9
    Awa6774

    Re : Miroir qui se dégrade

    Bonjour
    J’ai le même problème !
    Miroir de 2008 qui s effrite depuis plusieurs années sur les bords 🙄
    Installé par un sanitaire…

    Avez vous eu réponses sur la CAUSE ?

    Merci

  11. #10
    Ftd

    Re : Miroir qui se dégrade

    Bonjour,
    Je me permets de rebondir sur ces messages car ayant un miroir abimé (piqué et tache) je souhaite savoir s'il est dangereux pour la santé de le conserver en l'état (mercure? Particules volatiles?) et quelle est la cause de cette degradation? Est-ce un miroir au mercure? Sachant que le meuble daterait (selon le vendeur) du xxe. Pouvez-vous eclairer ma lanterne? N'y connaissant rien moi-même.. merci pour votre aide!
    Je joins également une photo pour

  12. #11
    Ftd

    Re : Miroir qui se dégrade

    Voici une photo suivant mon message de la tache noire. De plus, le miroir est piqué (petites taches brunes comme de la rouille) je souhaite donc savoir s'il est nocif pour la santé de le conserver ainsi et s'il s'agit d'un miroir au mercure? Le meuble coiffeuse daterait du 20ème apparemment. Merci pour votre aide précieuse! Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Ftd

    Re : Miroir qui se dégrade

    Phpto numero 2
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    f6bes

    Re : Miroir qui se dégrade

    Citation Envoyé par Ftd Voir le message
    Bonjour,
    Je me permets de rebondir sur ces messages car ayant un miroir abimé (piqué et tache) je souhaite savoir s'il est dangereux pour la santé de le conserver en l'état (mercure? Particules volatiles?) et quelle est la cause de cette degradation? Est-ce un miroir au mercure? Sachant que le meuble daterait (selon le vendeur) du xxe. Pouvez-vous eclairer ma lanterne? N'y connaissant rien moi-même.. merci pour votre aide!
    Je joins également une photo pour
    Bjr
    Y a pas de mercure sur un ...miroir. (sauf quelqefois en astronomie...professionelle= miroir tournant au mercure....c'est plus que trés rare et
    exceptionnel)
    Relire le message n°2 C'est "l'argenture " (tain) qui se dégrade au contact de l'himidité.
    Bonne journée

  15. #14
    roland59

    Re : Miroir qui se dégrade

    Bonjour a tous.
    Alors, des solutions, y en a pas 36 .
    LA solution (et c'est du vécu et survécu...) a chaque utilisation de l'évier ou lavabo qui est sous le miroir, essuyer (avec la serviette)les bords du miroir, car l'humidité qui s'est déposée sur les rebords du miroir, entre par capillarité, peu à peu et vient "manger" le revêtement.

  16. #15
    f6bes

    Re : Miroir qui se dégrade

    Remoi, Autre solution (si miroir pouvant de détacher de ses fixations.) Le renverser : haut en bas et bas en haut !
    En général le haut est beaucoup plus en bon état.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 12h09
  2. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  3. Mur qui se dégrade
    Par philp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2009, 08h07
  4. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...