Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva
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Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva



  1. #1
    Titi.J.

    Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva


    ------

    Bonjour à tous.

    N'étant pas électricien de formation, je voudrais savoir si je peux envisager de brancher un moteur 9 Kw sur le futur compteur linky ?
    Actuellement, j'ai un abonnement de 9Kva et le moteur fait disjoncter si je le démarre en direct, je passe alors avec un démarreur (altistart) et j'arrive à m'en sortir.
    J'ai mesuré quand même 34 A en pointe au démarrage et d'après tout ce que j'entends, le linky ne laissera pas passer.
    De plus, il tire 18,5 A (sur la plaque) et si je ne me trompe pas dans les calculs, ça fait 12,2 Kva (380 X 18,5 X 1,732)

    Ma question est la suivante : est-il possible de
    1/ soit modifier la puissance apparente avec 3 batteries de condos, auquel cas je serais toujours limite
    2/ soit remplacer l'altistart par un variateur déjà pour limiter le courant de démarrage et aussi, sur certains modèles, on peut limiter le courant

    Ps : si ma réflexion n'est pas correcte, merci de me corrige ou m'expliquer.

    titij

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonjour,
    Ne pas confondre kVA et kW.
    Ton moteur à un cos phi d'environ 0.8 (ça doit être marqué sur la plaque signalétique). Du coup sa puissance apparente est de 12 kVA (S=P/cos phi).
    Tu remarque que ton moteur consomme plus que ton abonnement le permet. De plus, avec Linky, il n'y a presque aucune tolérance contrairement aux vieux disjoncteurs.
    Pour ce qui est du démarrage, je pense, c'est à confirmer, que ça peut passer. Essaye d'allonger encore la rampe de démarrage.
    Concernant les variateurs, je te confirme que la plupart ont une fonction de limitation de courant consommé par le moteur.
    A+

  3. #3
    Titi.J.

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Oui, je fais bien la différence entre Kva et Kw, la plaque m'indique un cos phi de 0.85
    J'ai calculé S=U x I X 1.732, j'essaye de prendre les devants, je n'ai pas encore ce fameux compteur.
    Pour la rampe, je ne peux rien faire, c'est un démarreur de récup de 55 KW, la rampe est à 60 s et le moteur est en régime en 3 s
    Il me semble que ma pince mesure le pic d'intensité sur 5 périodes et je suis déjà à 34 A C'est ça qui me fait peur avec le linky
    Pour le variateur, j'ai récupéré un Leroy Sommer de 7,5 KW , je ne sais pas si ça va aller.
    Merci de ta réponse Mosfet
    Titi

  4. #4
    yakafautcon

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonjour
    Tu peux essayer d'associer ton altistart à un démarrage étoile triangle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titi.J.

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonjour.
    Etoile triangle, ça ne va pas, c'est un 240-400
    400 en étoile, 240 en triangle, moi, j'ai 400 donc étoile.

    Titi

  7. #6
    behache

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonjour à Tous
    L'altistar de 55 kW était mal adapté pour ce ce moteur de seulement 9 kW, d'où la mise en vitesse trop rapide !
    Citation Envoyé par Titi.J. Voir le message
    J'ai calculé S=U x I X 1.732, j'essaye de prendre les devants, je n'ai pas encore ce fameux compteur.
    Pour le variateur, j'ai récupéré un Leroy Sommer de 7,5 KW , je ne sais pas si ça va aller.
    L'association Linsky"9kVA"_Convertisseur de fréquence 7,5kW_Moteur 9kW tient la route si par ailleurs durant le démarrage puis la marche prolongée le moteur reste à charge modérée, telle que l'intensité absorbée par le convertisseur < à celle qui provoque le déclenchement du Linky.
    Le convertisseur, recyclé de 7,5 kW
    - est parfaitement calibré /Linky dit de 9 kVA (qui, je n'en suis pas sûr, doit autoriser 30A x 230 V = 10,35 kVA)
    - il déclenchera probablement avant le Linky si tu tentais d'utiliser le moteur >7,5 kW.
    Qu'entraine le moteur ?
    Dernière modification par behache ; 11/01/2020 à 10h25.
    Cordialement.

  8. #7
    Titi.J.

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bah oui, l'altistart est vraiment surdimensionné, je 'avais que ça, pas d'autre choix.
    Pour le linky, je ne sais pas ce que je peux tirer, si c'est 15 A ou 3 KVA par phase avant que ça saute mais si je compare à ce que j'ai actuellement, je peux tirer 20 A au démarrage et ça ne disjoncte pas. J'ai 9 KVA en triphasé. Par contre, ce moteur en direct, ça disjoncte illico.
    Le variateur ne déclenche pas si je ne me trompe pas, il limite l'intensité et ainsi la puissance. Je ne suis pas sûr de mon coup, je n'ai encore pas ce variateur et en plus la doc est aussi volumineuse qu'un petit Robert.
    Ca m'arrangerait bien, je n'ai pas envie de racheter un moteur de 6-8 KW ou de changer d'abonnement, passer à 12 KVA me coûterait plus cher pour une utilisation très occasionnelle (2 à 3X par an) et en plus, je ne sais pas si ils me redonneraient les mêmes plages pour les heures creuses.

    titi

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonjour

    N'étant pas électricien de formation, je voudrais savoir si je peux envisager de brancher un moteur 9 Kw sur le futur compteur linky ?
    Actuellement, j'ai un abonnement de 9Kva et le moteur fait disjoncter si je le démarre en direct, je passe alors avec un démarreur (altistart) et j'arrive à m'en sortir.


    Normalement, il ne devrait pas y avoir de grande différence entre la limitation d'un compteur LINKY à celle d'un disjoncteur ENEDIS (réglé pour la même puissance). La limitation LINKY étant comparable en terme de courbe Courant = F (temps) à celle des disjoncteur ENEDIS dont on trouve la courbe sur toutes les fiches techniques de disjoncteurs y afférent.

    Toutefois, on va trouver des différences :
    - entre 2 disjoncteurs de par leur caractéristiques éparses dans l'enveloppe normative,
    - du fait que la limitation des disjoncteurs mécaniques est ici de 15 A (calculée sur la base d'une tension mini de 200 V )
    - et que pour le linky , la valeur du courant est calculée pour 9 KVA , et la mesure effective de la tension. Donc tout va dépendre la valeur de la tension, à ce moment, lors de l'appel de courant.

    Toutefois, vouloir faire tourner un moteur triphasé dec 9KW (plaqué) avec un contrat de 9 KVA n'est pas raisonnable .. d'autant qu'il s'agit de 9 KW mécanique, donc une consommation supérieure du fait de son rendement, et un courant encore supérieur du fait du cos Phy. On peut donc déjà en déduire qu'il ne pourra pas être utilisé à pleine charge.

    Un ALTISTART est effectivement conçu pour faciliter le démarrage en allongeant son temps par réduction du courant.

    Par contre un variateur de fréquence TRI/TRI aurait 2 avantages :
    - une plus grande souplesse de démarrage ,
    - une petite variation de fréquence qui débouche sur une petite variation de vitesse pouvant faciliter l'utilisation du moteur,
    - mais surtout un COSPhy très proche de 1 ce qui contribue notablement à baisse le courant , donc la puissance apparente.

    Ceci étant, il est certainement plus simple (et moins onéreux) de souscrire 12 KVA plutôt que de vouloir tenter de contourner le problème avec des appareillages et/ou avoir des disjonctions fréquentes qui génèrent des effets secondaires sur de nombreux appareillages aujourd'hui bourrés d'automates digitaux ....

    Cordialement

  10. #9
    behache

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Re bonjour
    Citation Envoyé par Titi.J. Voir le message
    Pour le linky, je ne sais pas ce que je peux tirer, si c'est 15 A ou 3 KVA par phase avant que ça saute
    ou plutôt jusqu'à ce qu'il déclenche
    Je suis contrarié d'avoir oublié dans mon intervention précédente que que tu es alimenté en triphasé et d'avoir avancé 45A
    Le variateur ne déclenche pas si je ne me trompe pas, il limite l'intensité et ainsi la puissance. Je ne suis pas sûr de mon coup, je n'ai encore pas ce variateur et en plus la doc est aussi volumineuse qu'un petit Robert.
    Lis bien, il limite le courant probablement en se mettant en défaut Surcharge.
    Ca m'arrangerait bien, je n'ai pas envie de racheter un moteur de 6-8 KW
    ...et entraîner Quoi ?
    Cordialement.

  11. #10
    yakafautcon

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Hé bien alors il ne te reste plus qu'une solution, un VFD de 7.5Kw pour 150€ environ.

  12. #11
    Titi.J.

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    C'est quoi un VFD ?

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Citation Envoyé par Titi.J. Voir le message
    C'est quoi un VFD ?
    Variable Frequency Drive
    pas bien complexe à trouver sur la toile ...

    cdl

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonjour,
    Pour un variateur, il faut que celui ci supporte au moins la puissance du moteur. Donc un variateur d'au moins 9kW ...
    Pour ce qui est de la limitation de courant, voici un exemple avec un variateur Siemens G120D :
    Nom : Parametrage1.jpg
Affichages : 773
Taille : 82,7 Ko
    Ici le variateur se débrouille pour ne jamais envoyer plus de 2.63A. Cela influence directement le couple moteur.
    Pour information, le moteur que j'ai pris pour exemple est plaqué 1.75A. Cette limite de 2.63A autorise une forte surcharge au démarrage.
    Ce qui va mettre le variateur en défaut c'est : la protection thermique du moteur (calculée par le variateur ou via une sonde de température interne au moteur), un dépassement du couple maximal ou une défaillance de la charge.
    A+

  15. #14
    polo974

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Citation Envoyé par Titi.J. Voir le message
    ...
    Ca m'arrangerait bien, je n'ai pas envie de racheter un moteur de 6-8 KW ou ...
    titi
    (k minuscule pour kilo et W, V et A majuscules pour Watt, Volt et Ampère)

    Donc, tu n'as pas forcement besoin de la pleine puissance du moteur actuel.

    Donc tu ne consommes pas la pleine puissance.

    Au fait, tu donnes les mesures au démarrage, mais pas en régime établi...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    behache

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonjour
    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Pour un variateur, il faut que celui ci supporte au moins la puissance du moteur. Donc un variateur d'au moins 9kW....
    ... avec un Linky 9kVA ! en es tu bien sûr ?

    Que se passera t il avec ce dont disposera Titi.J. :
    - une source Linky 9 kVA dont le grand public ne connait pas, aujourd'hui, la valeur réelle du courant autorisé
    avec un compteur traditionnel le contrat triphasé réel n'est pas 9 kVA mais 3x15A
    avec Linky, un jour celui ci pourrait n'être plus
    (selon ce qu'ont prévu les " géniteurs du Linsy, ce que décideraient " les politiques " et peut être de la tension réelle) qu'environ 9000/400/1,732=13 A (3 x)
    - un variateur LS " gratuit " de 7,5 kW
    - un moteur de 9 kW
    - une machine entraînée, sauf erreur de ma part, non décrite à ce jour.

    Dans ces conditions des évidences s'imposent
    - jamais Titi.J. ne pourra utiliser la machine entraînée, comme son constructeur l'avait prévu
    - une modification mécanique ou un usage limité
    - un variateur de 7,5 kW(gratuit) est adapté au Linky 9kVA
    - un variateur de puissance >7,5 kW (à acheter) serait une dépense inutile !
    Cordialement.

  17. #16
    Titi.J.

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonjour à tous.
    C'est vrai que je n'ai pas expliqué tout, la machine, c'est une scie circulaire, et pour l'instant, elle n'est pas encore sur pied.
    J'ai quasiment tous les éléments pour la réaliser, tout de la récup, je n'ai pas envie de me ruiner dans du matériel neuf et puis la bricole, j'aime ça.
    Je suis juste limité par la contrainte de l'abonnement EDF. Donc, si le moteur ne délivre pas sa puissance nominale, ce n'est pas vraiment grave, il suffit de lui demander moins de travail.
    Vous comprendrez que pour mesurer le courant à régime établi, c'est compliqué... J'ai au mieux le courant à vide: 7,5 A
    J'ai ramené le variateur de 7,5 kW, il fonctionne mais le régler correctement, ce n'est pas simple. Qqn connait-il ce type de variateur ?
    Leroy Sommer UMV 4301

    Titi

  18. #17
    behache

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonjour Titi.J.
    Citation Envoyé par Titi.J. Voir le message
    C'est vrai que je n'ai pas expliqué tout, la machine, c'est une scie circulaire,
    Avec ce que tu as et un Linky 16 kVA il n'y a aucun risque. Cela fonctionnera !
    Je suis juste limité par la contrainte de l'abonnement EDF. Donc, si le moteur ne délivre pas sa puissance nominale, ce n'est pas vraiment grave, il suffit de lui demander moins de travail.
    Exact !
    .....pour mesurer le courant à régime établi, c'est compliqué...
    et surtout totalement inutile !
    ...
    J'ai ramené le variateur de 7,5 kW, il fonctionne mais le régler correctement, ce n'est pas simple. Qqn connait-il ce type de variateur ?Leroy Sommer UMV 4301
    Je vendais des variateurs de fréquence quand LS et Télémécanique ne le faisaient pas encore.
    Ne te laisse pas laisse pas impressionner par la quantité des paramètres qui peuvent être réglés.
    Lis rapidement la documentation LS et suis ses instruction de base avec les paramètres Usine.
    Ton cas est
    - " moteur asynchrone sans retour(sans codeur) "
    - sans résistance de freinage.
    - machine à couple constant
    - rampe de démarrage 4 secondes environ.
    - rampe de freinage (arrêt et arrêt d'urgence) 1er essai à 4 secondes puis =>à régler au mini possible sans déclenchement du variateur + 20%
    Commence avec les paramètres " Usine " et reviens poster tes questions détaillées si tu avais des doutes ou difficultés,
    on aviserait !
    Dernière modification par behache ; 14/01/2020 à 08h38.
    Cordialement.

  19. #18
    behache

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonsoir Titi.J.
    Pour ton usage cette notice réf 2312 me semble plus adaptée que cette postée ce matin.
    En lisant attentivement j’avoue que je ne comprends pas tout.


    Ces extraits devraient correspondre à ton utilisation
    1.1.1 - Fonctionnement à contrôle vectoriel de flux sans retour (sans codeur)
    ..... le variateur contrôle...un moteur asynchrone standard. ..... Ce mode de fonctionnement, sans retour, ...convient à la majorité des applications. Tu utiliseras probablement le menu usine 0
    1.3.2 - Caractéristiques électriques de sortie
    UMV 4301 11T délivrant 7,5Kw > Intensité nominale permanente : 16 A > Linky 9 kVA =>il faudra limiter le courant du variateur < 14 A => (§ 4.3.2 - Paramètre 0.06 = environ 80% +ou- selon déclenchement du Linky) la puissance utile du moteur sera proche de 5,5 kW !
    Page 11 Configuration 1 : Fonctionnement simplifié local/distance ou Configuration 2 : Vitesses préréglée
    3.7.4 - Configuration préréglée 1 Fonctionnement simplifié local/distance
    4.3.2 boucle ouverte = sans retour = pas de codeur

    J'arrête ici pour ce soir.
    Pose tes questions, j'essayerai d'y répondre.
    Cordialement.

  20. #19
    Titi.J.

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonsoir Behache.
    J'ai essayé cet AM à peu près tout ce que tu as donné comme indication, boucle ouverte, 14,5 A pour le courant moteur, j'ai remis la config usine, autoréglage, et.....
    Le moteur tourne à 2 Hz, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, mais c'est déjà un point positif, le variateur crache qqc.
    J'ai mis une rampe de 8 s pour 100 Hz,ça, ça marche bien, Vmin à 10 Hz et le max à 50 Hz
    Lorsque j'ai fait l'autoréglage, il m'a trouvé un cos de 0,884 alors que sur la plaque, il y avait 0,85. C'est normal une telle différence ?
    Demain, j'essaie autre chose, j'ai le même variateur en 3 kW qui marche bien, je comparerai les paramètres.
    Titi

  21. #20
    Titi.J.

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Ah, j'ai oublié :
    Sur les connecteurs, j'ai relié le 8 et le 11 pour la sonde thermique du moteur
    le 31, le 30 et le 27 ensemble pour forcer le démarrage

  22. #21
    behache

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Titi.J. Voir le message
    ... il m'a trouvé un cos de 0,884 alors que sur la plaque, il y avait 0,85. C'est normal une telle différence ?
    La différence me semble faible et elle est,
    - peut être, explicable par le fait que que 0,85 s'entend pour ton moteur à la puissance nominale de 9 kW alors que pour le variateur, c'est un 7,5 kW.
    - sans aucune conséquence fâcheuse pour la suite de ton projet !
    Demain, j'essaie autre chose, j'ai le même variateur en 3 kW qui marche bien, je comparerai les paramètres.
    Cordialement.

  23. #22
    Titi.J.

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonjour à tous.

    Ça y est, ça marche, j'ai compris mon erreur, il était en boucle fermée et lorsque je passais en boucle ouverte, je retournais sur les autres paramètres sans valider.
    Il repassait automatiquement en boucle fermée.
    Maintenant que ça tourne bien, j'ai une autre question. Je répète, je ne suis pas électricien mais j'ai quand même des notions.
    Lorsque je prends l'intensité à la pince sur les 3 phases (moteur à vide en direct sur le réseau), j'ai environ 7,5 A à vide
    Lorsque je branche le moteur sur le variateur, à 50 Hz à vide je retrouve environ 7,5 A entre le variateur et le moteur. Par contre l'alimentation du variateur me donne environ 1,5 A sur chaque phase.
    J'ai quasiment la même chose affiché sur le compteur EDF
    Un spécialiste peut m'expliquer ? Est-ce le déphasage qui fait la différence ? Si oui, ça veut dire que le variateur annule les VAR et que les kW = les kVA ?
    Merci d'éclairer ma lanterne....

    Titi

  24. #23
    Mosfet_05

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bonjour,
    Lorsque je branche le moteur sur le variateur, à 50 Hz à vide je retrouve environ 7,5 A entre le variateur et le moteur.
    Ne pas prendre l'intensité entre le moteur et le variateur, la lecture serait faussée. Une pince ampèremétrique sans fonction valeur efficace vraie (TRMS) est perdue avec la tension modulée en largeur d'impulsion fournie par le variateur.
    Si tu veux connaître le courant absorbé uniquement par le moteur, ton variateur doit pouvoir te l'indiquer.
    A+

  25. #24
    Titi.J.

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Bon ok entre le variateur et le moteur, c'est haché donc la pince ne sait pas lire.
    Mais d'où vient la différence entre le moteur en direct (7,5 A) et le variateur qui alimente le moteur (1,5 A)

    Ti

  26. #25
    behache

    Re : Moteur triphasé 9 Kw sur linky 9 Kva

    Citation Envoyé par Titi.J. Voir le message
    Bon ok entre le variateur et le moteur, c'est haché donc la pince ne sait pas lire.
    Mais d'où vient la différence entre le moteur en direct (7,5 A) et le variateur qui alimente le moteur (1,5 A)
    Ti
    1° Pour partie : même réponse
    2° Pour autre partie : Il est vrai que le variateur améliore le cos phi (lien) surtout d'un moteur à vide
    Dernière modification par behache ; 15/01/2020 à 22h32.
    Cordialement.

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