Assainir cave de 8m² pour stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Assainir cave de 8m² pour stockage



  1. #1
    arn87

    Assainir cave de 8m² pour stockage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d’emménager dans une vieille maisonnette, 60m2 de plain pied, rénovée par les anciens propriétaires, bien isolée et relativement saine (quelques problèmes d'humidité au bas de certains murs).

    Sous la maison, en accès extérieur, il y a une petite cave de 280x280 où se trouvent arrivée d’eau, arrivée de gaz, évacuation eau, chaudière à gaz.
    Hauteur sous plafond 180, au sol une sorte de chape béton très fine, genre 2 cm. En-dessous une terre argileuse.
    Les murs présentent des signes d’humidité. Certains sont même humides au toucher en bas. Et sinon, les enduits anciens s'effritent et il y a du salpêtre.
    Il y a une vieille porte en bois qui ferme pas tellement et un soupirail. La pièce reste malgré tout plus chaude que l'extérieur car située sous la maison et présence de la chaudière.


    Mon but serait de:
    - Assainir pour utiliser cette pièce comme stockage
    - Gagner un peu de hauteur sous plafond pour pouvoir m’y tenir debout (je fais 1m90)
    - Ne pas toucher aux fondations. C’est une vieille maison, sûrement début XXème, j’ai tendance à penser que les fondations sont très peu profondes, j'ai aucune envie de me lancer dans des travaux colossaux
    - Eviter les solutions ruineuse vu que, in fine, c’est juste pour une cave de 8m2 destinée à du stockage

    Voilà ce que j’imaginais faire:
    - Gratter les anciens enduits et refaire un enduit à la chaux
    - Casser la chape, ce qui reviendrait à décaisser toute la pièce de 3/4cm
    - Arrivé là, je voudrais laisser 20cm de sol/terre non-décaissée au niveau des murs, histoire de ne pas menacer les fondations; et décaisser de 45cm supplémentaires au centre de la pièce (soit un carré de 240x240)
    - autour de ce carré, creuser encore de 30cm pour couler une fondation qui soutiendrait un muret en brique qui aurait pour but de «tenir» la terre qui elle-même tient les fondations (j’espère que je me fais bien comprendre!)
    - donc en gros, je touche pas à la terre qui tient les fondations (je casse juste la dalle), je creuse au centre de la pièce et, pour m’assurer que ça bouge pas, je fais ce muret de briques


    Pour la suite, je me dis que je vais pas pouvoir faire de miracle concernant l’humidité et ses causes donc mon but, pour éviter les remontées capillaires serait de faire respirer cette pièce le plus possible et de ne pas «bloquer» l’humidité

    Du coup:
    - je mettrais un hérisson ventilé partout au sol, que ce soit sur le carré au centre de la pièce ou même sur la portion non-décaissée au niveau des murs (les cailloux du hérisson y seraient entre les murs de fondations et le muret en brique, surélevé de 10cm par rapport à cette portion)
    - je pose de l’OSB4 directement sur mon hérisson, SANS CHAPE, au centre de la pièce et sur les bords. L’idée étant que le sol respire plutôt que de bloquer l’humidité et qu’elle aille dans les murs
    - je ne mets rien de plus sur les murs à part l’enduit à la chaux
    - je ventile bien ma cave, quitte à rajouter une extracteur d’humidité (que je peux relier directement à l’évacuation d’eau)


    A la fin, j'aurais donc un carré de environ 240x240 au centre de la pièce dans lequel je peux me tenir debout (avec environ 205 de hauteur), avec un sol en OSB4, et une sorte de "banc" en OSB4 également tout autour de la pièce, au niveau des murs, au-dessus duquel je peux fixer des étagères. Et une cave, je l'espère un peu plus saine.


    Voilà, je m’y connais très peu en travaux, je compte évidemment me faire aider mais de base, est-ce ce plan d’attaque vous semble raisonnable où est-ce que c’est complètement délirant?
    N’hésitez pas à me dire, je ne demande qu’à apprendre.

    Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me répondre,

    Arn87

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Assainir cave de 8m2 pour stockage

    Bonjour

    l'OSB4 convient effectivement pour les pièces humides, mais je crains qu'il ne "tienne" pas longtemps dans ta cave.
    Pourquoi, ne pas laisser tout simplement un sol gravillonné, ou éventuellement pavé ?
    PaillàDonF

  3. #3
    arn87

    Re : Assainir cave de 8m2 pour stockage

    Bonjour,
    pour le sol gravillonné, pour une pièce de stockage, j'ai peur que ce soit un peu pénible à la longue.
    Par contre, j'aime beaucoup l'idée des pavés. Un pose à même la gravier et sans joints garderait bien le côté respirant du sol et serait effectivement plus durable que de l'OSB, sans aucun doute...
    (et niveau budget, pour une si petite surface, y a moyen de récupérer des "chutes" de pavés venant d'autres chantiers pour presque rien... le plus compliqué, c'est de les trimballer!)
    bref, merci, ça apporte matière à réflexion

  4. #4
    invite58706596

    Re : Assainir cave de 8m2 pour stockage

    Bonsoir arn,

    Sous la maison, en accès extérieur, il y a une petite cave de 280x280
    Les murs sont-ils enterrés et si oui, de combien? La présence des murs les plus humides sont-ils en corrélation avec cette humidité plus importante...
    1 Tu mesures la T° de l'air à 20 cm des murs humides et à 20 cm de hauteur...
    2 Tu prends une perceuse et tu fores un trou dans un mur humide à 20 cm de hauteur et 10 cm de profondeur dans un parpaing pour mesurer la T° de la masse à l'intérieur du bloc de béton...(mesurer aussitôt que le trou est percé...)

    Il est vraisemblable que tu aies affaire à de la condensation...d'où les demandes de Mesures de T°...
    Les murs peuvent être à 9/10°C tout dépend de l'environnement et la T° de l'air à 13/14°C avec la chaudière...
    Plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'humidité et plus il est froid, moins il en contient...
    Air encore chaud en automne et brusque refroidissement de l'air et apparition du brouillard et la T° n'est pas loin de 0°, c'est la gelée blanche...
    Donc, but du jeu > Limiter cette T° trop basse des murs...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/01/2020 à 21h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arn87

    Re : Assainir cave de 8m2 pour stockage

    Bonjour,
    les murs de la cave sont effectivement tous enterrés (sauf une petite portion où se situe l'escalier pour accéder).
    Je n'ai pas de thermomètre pour mesurer la température de mes murs, je vais voir si je peux m'en procurer un. Mais du coup, pour agir spécifiquement sur la température des murs, on s'y prend comment?
    Agir sur la température de la pièce, pour le coup, c'est pas très compliqué, je peux y mettre un petit radiateur à eau chaude à 50€ + un déshumidificateur, histoire d'avoir une pièce plus chaude sans pour autant avoir un air trop humide. Ca ne suffirait pas?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Assainir cave de 8m2 pour stockage

    Re,

    Ça ne suffirait pas?
    Plus tu chauffes et plus la condensation augmente...
    Regarde le dessin post #28...> https://forums.futura-sciences.com/b...densation.html
    A l'origine TDR pensait que c'était une fuite toiture...

    Dessin : j'ai simulé un échange de T° :
    Progression du chaud intérieur vers extérieur et inverse progression du froid extérieur vers intérieur...
    A un moment donné on atteint la T° de Point de Rosée ou de Condensation...
    Si tu mets un isolant plein (PSE ou PU), le point de Rosée va se situer dans l'isolant plein sans vide ou sans air > Pas d'air, pas d'humidité, pas de condensation...
    Je vais attendre tes mesures de T° pour déterminer l'épaisseur d'isolant....
    Il peut y avoir également des remontées d'infiltration, mais c'est un autre problème...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/01/2020 à 22h51.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Assainir cave de 8m2 pour stockage

    bonjour, Pas d'extracteur avec une chaudière, sauf qu'elle serait à évacuation ventouse. Par contre, on peut insuffler de l'air dans la pièce, et il faudrait que l'excédent d'air puisse sortir par un orifice à l'opposé autant que possible.

    On pourrait voir si en creusant à au moins 50 cm on n'a pas carrément de l'eau.

    La nappe phréatique est-elle basse ? Y a-t-il un cours d'eau proche ? La cave n'a jamais été inondée ?

    Pas d'OSB au sol, il ne pourra pas résister.

  9. #8
    arn87

    Re : Assainir cave de 8m2 pour stockage

    Bonjour,
    un an après, puisque je repasse sur ce forum, ça m'a fait penser à conclure ce sujet. Si jamais quelqu'un tombe sur cette discussion et que ça peut servir, voilà comment s'est terminée cette histoire de cave:
    - j'ai fini par comprendre que le problème d'humidité venait notamment de la canalisation des eaux usées qui était percée à environ 1m du mur de la maison et de la cave. C'était une vieille canalisation en terre cuite qui s'était fendue. L'eau avait créé une sorte de cavité sous terre et allait directement contre le mur de ma cave et y rentrait par capillarité où quelque chose comme ça. Bref, beaucoup de coups de pelles pour trouver le problème et pouvoir le réparer mais ça a réglé une bonne partie du problème
    - pour le reste, j'ai gratté les anciens enduits et tout refait à la chaux et pour le sol, j'ai cassé la dalle existante et fait une pose de tomettes sur lit de chaux/sable pour que tout ça respire au maximum. J'y ai perdu 1 ou 2 cm de hauteur mais finalement je me suis pas embêté à décaisser, ça faisait trop de boulot+risque pour les fondations pour trop peu de plus-value

    Depuis, plus de problème d'humidité dans ma petite cave où je peux stocker mon bricolage sans souci

    Merci à ceux qui avaient participé à cette discussion

  10. #9
    panch0

    Re : Assainir cave de 8m2 pour stockage

    Merci pour ce retour

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2014, 14h12
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 24/11/2011, 21h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 20h14
  4. Assainir mon ordinateur
    Par invite5546a17c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2007, 04h44
  5. Assainir un autre ordinateur, éliminer les malwares...
    Par invite5546a17c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2007, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...