Alimentation en eau sur puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimentation en eau sur puits



  1. #1
    Pierreale

    Alimentation en eau sur puits


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un champ, en pleine campagne, sur lequel il y a un grand cabanon avec puit et électricité. J'ai décidé l'an dernier d'installer dans ce cabanon une cuisine/salle bain d'été (juste un évier et une douche) pour une utilisation "vacances" (pouvoir prendre sa douche et faire la vaisselle en camping, pas plus).

    Il y a à l'origine une pompe électrique, qui fonctionne très bien, placée par un agriculteur à l'époque où le champ était cultivé. Cette pompe a un débit assez impressionnant, difficilement compatible avec l'utilisation voulue, d'autant plus qu'elle fonctionne avec un interrupteur. Elle m'est quand même très utile pour irriguer les plantation qu'il y a encore dans le champ.

    L'an dernier, le système que j'utilisais était une véritable usine à gaz : Une cuve de 200l, intermédiaire, qu'on remplissait avec la grosse pompe, puis une pompe à membrane de camping car (donc 12v avec transfo) qui sortait l'eau de la cuve pour alimenter la douche, et un chauffe-eau de camping instantané au propane. C'était fonctionnel, mais avec pas mal de petits souci : débit faible, donc impossible de faire le mélange eau chaude au froide (le chauffe eau ne se déclenche qu'à partir d'un certain débit, il était donc obligatoire de faire passer toute l'eau dispo dans le chauffe eau, puis de régler la température directement sur le chauffe eau), pression d'arrêt de la pompe très élevée et pas réglable, donc pas mal de contraintes sur les tuyaux, ce qui finissait par des créer des micro fuites, entrainant des déclenchement intempestifs de la pompe (réglé en plaçant un interrupteur sur la pompe, pour la couper lorsqu'on ne l'utilise pas, ce qui est quand même pas idéal sur une pompe en membrane), obligation d'utiliser des tuyaux souples pour l'entrée et la sortie de la pompe, etc.

    Je me demandais si je ne ferai pas mieux de placer une seconde pompe dans le puit (j'ai la place de mettre un nouveau tuyau dans le puit, tant que le diamètre reste petit), pompe automatique en 220v, qui alimenterait le circuit de la cuisine/sdb, toujours en passant par le chauffe eau pour l'eau chaude.

    Une telle installation vous parait elle faisable ? Ou y a t il peut être une meilleure solution ? Y a t il des contre indications à placer deux pompes dans le même puits (sachant qu'elles ne fonctionneront jamais en même temps) ? Quel type de raccordement me conseillez vous pour éviter les fuites ? (d'ailleurs, si je décide de garder mon usine à gaz, par quoi remplacer les tuyaux souples en sortie de pompe ? Vu la configuration de la pompe, je vois mal comment faire différemment...). Enfin, quel budget prévoir, sachant que c'est pour une utilisation assez occasionnelle ?

    Voila, beaucoup de questions !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Alimentation en eau sur puit

    Bonjour

    si ton puits n'est pas trop profond, et compte tenu que c'est occasionnel, prends donc une petite pompe de surface branchée sur un tube PE (Plymouth de 20) et ensuite distribution en PER.

    Par contre, prends bien la précaution de pouvoir facilement démonter cette pompe avec deux vannes en amont et aval … les choses ne restent pas longtemps en place quand elles sont abandonnées en pleine nature.

    En plus, il faut la remiser pour lui éviter le gel, … mais à cette période là, tu ne feras plus de camping
    PaillàDonF

  3. #3
    Pierreale

    Re : Alimentation en eau sur puit

    L'eau doit être à 4 m max, en pleine sécheresse, 3m en général, donc je pense que c'est jouable. j'ai repéré une pompe en promo aux alentours de 70€, elle devrait pouvoir faire le travail. Pour le gel, je suis du coté de Perpignan, généralement sous abri, ça se passe plutôt bien ! Et effectivement, les choses on tendance à disparaitre sur les terrains isolés... Même certains arbres se sont volatilisés, c'est dire !

    Merci pour les infos, j'ai regardé du coté du montage des tubes PER, ça à l'air assez abordable, c'est le genre de chose que je recherchais !

  4. #4
    Clement04

    Re : Alimentation en eau sur puit

    Bonjour,
    J'ai écrit un petit article sur mon installation, ça pourrait peut-être te donner des pistes. C'est ici : https://www.laboucheouverte.fr/puits...e-surpresseur/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  2. Amerique centrale alimentation électrique pompe puits distant de 500 mètres ?
    Par etiennej dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/07/2016, 09h07
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. Puits fuites + le fond du puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...