poutre tremie tombe en poussière... [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

poutre tremie tombe en poussière... [Résolu]



  1. #1
    jujunini31500

    poutre tremie tombe en poussière... [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous !

    En pleine rénovation d'une maison des années 50 avec plancher bois à l'étage,
    J'ai eu l'agréable surprise de découvrir qu'une des poutre de la trémie tombait littéralement en poussière.
    des saignées ont été faites dans le faux plafond en plafonnette pour poser une ipn ce qui m'a permis de voir l'état des poutres du plancher.
    La poutre avait l'air en bon état si ce n'est une coloration noirâtre différente des autres puis en tapant dessus avec un baton je me suis rendu qu'elle était pourrie.
    il y a au dessus une chape béton et la baignoire qui devait certainement fuir et a pourri la poutre.
    elle fait 20 cm de haut sur 8 de large pour une longueur de 3m.
    elle est en bout de trémie et reçoit la charge des poutre de la trémie.
    Quand je prends un tournevis et que je charcute la poutre, je ne récolte que de la poussière d'une extrémité à l'autre.
    elle semble bouffée sur 10 cm en partant du bas de la poutre et 5 cm en partant du dessus, le milieu, soit 5 cm est saint et résiste au tournevis
    j'ai joins un schéma et quelques photos.

    poutre-tremie.jpg

    IMG_2551.JPG

    IMG_2554.JPG

    Comment peut elle encore tenir ?

    Je pensais tomber le faux plafond en brique et la doubler

    Qu'en pensez vous ?

    -----
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2021 à 07h07. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    jujunini31500

    Re : poutre tremie tombe en poussière...

    La composition de la dalle du dessus, est ce que le coffrage sert encore à quelque chose ?

    Nom : IMG_1878.JPG
Affichages : 1513
Taille : 127,9 Ko

  3. #3
    mikegive

    Re : poutre tremie tombe en poussière...

    Avant d'envisager une solution il faudrait affiner le diagnostique.
    La cause (fuite) a-t-elle été supprimée ?
    Est qu'il y a des trous d'insectes xylophages ? Ou des bruits ( on rentre dans la période de reproduction des vrillettes qui émettent des séries de tac-tac-tac, façon morse, pour se donner rendez-vous)
    Des larves sont-elles identifiables dans la poussière?
    Pas de filament noirs en surface du bois ou des maçonneries voisines ? (mérule)
    Dans quel état est l'assemblage avec la poutre perpendiculaire ? (Car il se pourrait que son extremité ait été attaquée, alors le doublement ne servirait à rien)

  4. #4
    jujunini31500

    Re : poutre tremie tombe en poussière...

    La salle de bain a été vidé de son contenu et la plomberie sera refaite donc plus de fuite.
    Dans la poussière fine comme de la farine il n y a rien, c'est assez étrange, il n'y a pas de trou dans le bois, elle tombe en poussière des qu'on la gratte, si on tape avec un tournevis et un marteau ça s'enfonce bien.
    C'est la seule dans cet état.

    Par contre, un des tasseaux cloué sur cette poutre est complètement pourri aussi, aucun trou d'insecte, ce n'est qu'en tapant dessus avec un tournevis qu'on s'aperçoit que le

    tasseau est mort et qu'il tombe en poussière mais quand on observe ce qu'il reste de ce tasseau, on dirait bien qu'il y a des galeries dedans.

    Il n y a aucun bruit ou trou d'insecte dans le parquet ou dans les autres poutres.

    Au niveau de l'assemblage on ne voit rien, les poutres ont conservé une intégrité apparente, ça tient par magie !?
    Les trous qu'on voit sur la poutre ont été fait avec un tournevis pour voir jusqu'à quel point elle est pourrie
    cette photo montre l'assemblage entre les deux poutres.
    Le tasseau est complètement pourri en réalité mais parait sain sur la photo
    Nom : IMG_2555.JPG
Affichages : 1811
Taille : 126,4 Ko
    Dernière modification par jujunini31500 ; 06/03/2021 à 17h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterjones

    Re : poutre tremie tombe en poussière...

    Bonjour,
    changer les pièces de bois, vérifier les autres. et traiter abondamment l'ensemble avec un produit pro ( pas un truc dilué) et refaire ce traitement (si possible et pièces accessibles. vous n'avez pas le choix.
    Penser à ventiler et port du masque, gants, lunettes...

  7. #6
    Zeema

    Re : poutre tremie tombe en poussière...

    Bonjour, c'est sur que ce n'est jamais agréable comme surprise . Quoiqu'il en soit vous n'avez plus le choix, c'est un problème qu'il va falloir résoudre. Si vous avez des faux plafond que vous pouvez démonter de manière sécurisée, je vous conseil de commencer par ça. Tout du moin en parti.
    1: Ça vous permettra de contrôler l'ensemble du plancher, même si vous n'aimeriez pas y trouver d'autre surprise, il vaut mieux en avoir connaissance que de risquer le pire.
    2: Vous y verrez beaucoup plus claire avec une vu d'ensemble et cela débloquera des solutions quant à la réparation que ce soit par votre propre réflexion ou par les photos que vous pourrez fournir ici.
    3: vous pourrez profiter du nouveau faux plafond pour organiser la distribution des réseaux.

    Ce que je sais c'est que parfois dans une rénovation on a du mal à accepter les imprévus et cela nous pousse à essayer de contourner le problème plutôt que de ce retrousser les manches tout de suite.
    Les choses semblent souvent plus insurmontable qu'elles ne le sont réellement. Courage à vous!
    Dernière modification par Zeema ; 06/03/2021 à 20h13.

  8. #7
    jujunini31500

    Re : poutre tremie tombe en poussière...

    Je vous rejoins et vous remercie pour vos messages

    C'est effectivement au moment de la réno quand tout est sans dessus dessous qu'il faut en profiter pour faire des grosses opérations sinon, on ne les fera jamais et le doute restera.

    On va démonter les plafonettes de la zone concernée pour y voir plus clair.

    J'ai une question, est ce qu'un bois vieux d'au moins 50 ans et qui n'a jamais été attaqué peut subir une attaque ? Quel peut en être le scénario ?

  9. #8
    misterjones

    Re : poutre tremie tombe en poussière...

    Bonjour
    oui c'est possible, mais les insectes sont pas bêtes!!; ils vont où c'est le plus facile, bois tendres et mi-dur et le reste après;donc sapin résineux... mi-dur peuplier tilleul... l'aubier en général ainsi vous pouvez avoir une poutre chêne attaquée sur les parties tendres (aubier et les premières parties superficielles et le reste est sain ) . plus le bois est vieux plus il se densifie, donc le risque diminue mais si une condition varie ,hydrométrie, ventilation défectueuse... tous les curseurs changent et la cata!

  10. #9
    misterjones

    Re : poutre tremie tombe en poussière...

    suite
    un parquet peut avoir la face belle et la partie côte lambournes HS parce il reste de l'aubier et/ou les lanbournes sont hs et ont communiqué trop d'humidité (RDC en zone humide)

  11. #10
    jujunini31500

    Re : poutre tremie tombe en poussière...

    Bonjour,
    Finalement, c'était bien un attaque de capricorne...
    D'autres poutres ont été attaquées et nous avons constaté qu'un traitement avait été fait sur les parties endommagées.
    Nous avons tombé toute la plafonette, et fait traiter toute la structure porteuse et le plancher bois de l'étage plus un coup dans la charpente histoire d'être tranquille.
    La poutre de la tremie a été doublée.
    merci à tous.

Discussions similaires

  1. poutre sous le plancher qui tombe en poussière
    Par Asuamar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2018, 22h50
  2. Vacuostat sur SAS Tremie à poussiére
    Par Colombe Jonas dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2017, 16h41
  3. Trémie dans plancher bois ? [résolu]
    Par hirondelles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/04/2013, 20h41
  4. Modification d'une trémie d'escalier [résolu]
    Par invite60ad6733 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2012, 21h22
  5. Dimension poutre / Agrandissement d'une trémie escalier
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2012, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...