Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation



  1. #1
    Heliaus

    Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation


    ------

    Bonjour,

    Après avoir fait pas mal de modifications électriques sur le tableau de la maison des années 60 que je retape je me suis aperçu qu'il fallait que je coupe deux disjoncteurs pour couper le jus. Un seul ne suffit pas !! Cela coupe les éclairages de deux chambres, celui de la SDB ( j'ai réattribué les fils d'une ancienne prise de la SDB pour faire un éclairage au plafond...) et du couloir des chambres. De mémoire la chambre 1 allait avec le couloir, la chambre 2 avec la SDB avec les anciens disjoncteurs. Une idée pour investiguer et trouver là ou je me suis planté?

    D'avance merci.

    Christian.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    Bonjour,

    il y à un mélange entre les fils des disjoncteurs concernés,

    la phase d'un circuit est sur l'un et le neutre sur l'autre,

    ou bien les deux disjoncteurs se retrouvent en parallèle sur le même circuit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    Bonjour Heliaus et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Heliaus Voir le message
    ... tableau de la maison des années 60 que je retape je me suis aperçu qu'il fallait que je coupe deux disjoncteurs pour couper le jus. Un seul ne suffit pas! ...
    Le diagnostic de titijoy3 est le bon.

    La version de la norme NFC 15-100 n’imposait que des coupures unipolaires.

    Depuis qu’elle est passée au bipolaire, et aussi (et surtout) qu’à présent il faut monter/prévoir des interrupteurs différentiels 30 mA (ID30), le mélange des neutres est prohibé. C’est parfois un casse tête mais il faut y passer.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    Sur un circuit fermé un disjoncteur unipolaire coupe le courant.
    Idem sur un circuit avec des disjoncteurs P+N même s’il y a un croisement de phases ou de neutres.
    Cela reste embêtant mais à mon avis ce n’est pas le problème. Ça ressemble plus à un disjoncteur en parallèle d’un autre colle évoqué pr titijoy.

    Il faut reprendre patiemment le câblage du tableau et si le problème est à distance au niveau de toutes les dérivations possibles.
    C’est potentiellement long et chiant mais il faudra peut être y passer comme dit gienas
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heliaus

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    Merci pour vos réponse. je n'ai que des disjoncteurs unipolaire P+N qui ont été mise en place fin années 80 d'après ce que je sais.En tete de chaque rangée j'ai rajouté des 30 mA différentiel mais je ne pense pas avoir fait d'inversion des fils sur les disjoncteurs unipolaire que je n'ai pas touchés; mais je vais quand même essayé de les intervertir ( les phases, les neutres?). Si j'ai mis les deux circuits en parallèle c'est sans doute dans la SDB ou je me suis repiqué sur des câbles avec des boites de dérivation et ça va être compliqué car c'est maintenant dans les faux plafonds. Est-ce que je peux réunir les fils qui partent des deux disjoncteurs sur 1 seul?

  7. #6
    titijoy3

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    si le problème concerne un circuit "prise confort" il est peut être possible de brancher un accessoire de valeur Ohmique connue et de repérer ainsi la phase et le neutre de ce circuit à l'Ohmmètre ? Après avoir coupé le disjoncteur principal bien sur !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Heliaus

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    Désolé mais je ne sais pas ce qu'est un circuit prise confort ou un accessoire de valeur Ohmique. J'ai un multimètre oui mais je suppose qu'en testant les phases ou les neutres ensemble j'aurai 0 Ohms.

  9. #8
    Heliaus

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    J'ai bien 0 Ohms entre les deux phases puis entre les deux neutres. J'ai du réunir je ne sais ou et comment les deux circuits. J'ai donc tout branché sous un seul disjoncteur mais ce n'est peut être pas conforme à la norme? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un danger particulier à le faire, non?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    les prises confort sont les prises murales,

    un accessoire de valeur Ohmique connue, ça peut être un sèche cheveux en position marche, une lampe de chevet en position allumée etc

    par exemple, vous mesurez la valeur Ohmique d'une lampe de chevet en position allumée (mais sans la brancher sur le secteur), vous notez la valeur puis, après avoir coupé le disjoncteur principal, vous la branchez sur une prise murale et vous mesurez entre les fils en sortie de disjoncteurs divisionnaires et quand vous tombez sur la valeur correspondant à la lampe, vous avez trouvé les deux fils correspondant à ce circuit
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/06/2021 à 20h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    electroremy

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    Bonjour,

    Reprendre une installation existante (même récente) réserve souvent des surprises

    Des neutres de circuits différents qui sont, par erreur, raccordés ensemble dans une boite de dérivation, c'est une source de problèmes (disjonctions aléatoires)

    Il n'y a qu'une solution :
    - se munir d'un contrôleur d'isolement adapté à la "basse tension" c'est à dire 230V/400V 50Hz (comme un Megger BMM501 ou équivalent)
    - prendre de quoi écrire
    - prévoir lampe frontale sur pile et si possible éclairage de camping ou sinon travailler en plein jour si la pièce où se trouve le tableau électrique est munie d'une fenêtre
    - éteindre et débrancher si possible tous les appareils dans la maison
    - couper le courant, et couper TOUS les disjoncteurs
    - vérifier ensuite avec le contrôleur d'isolement que sous chaque disjoncteur chaque neutre et chaque phase est isolée des autres

    Cela demande de la patience mais c'est la seule façon de trouver les erreurs de câblage

    En profiter également pour mesurer l'isolement de chaque phase par rapport à la terre et de chaque neutre par rapport à la terre (valeur minimum : 500 KOhms)
    Cela permet d'identifier les câbles ayant un défaut d'isolement, qui devront être remplacés.

    Ces mesures de diagnostic sont utiles, elles permettent non seulement d'identifier les erreurs mais aussi de trouver les câbles endommagés.

    Il arrive que des câbles relativement anciens soient encore bon, et que des câbles récents soient endommagés.
    Pour en avoir le coeur net : il faut mesurer.

    A bientôt

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    Bonjour

    Dans le cadre d’une mise en sécurité, si vous n’arrivez pas à séparer vos circuit, les mettre sous un même disjoncteur est la meilleure solution, même si vous perdez un peu en confort.
    Carminas

  13. #12
    Fustigator

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    Citation Envoyé par Heliaus Voir le message
    je n'ai que des disjoncteurs unipolaire P+N q
    Unipolaire OU P+N ? Si ils sont P+N ils sont bipolaires a priori.

  14. #13
    electroremy

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Dans le cadre d’une mise en sécurité, si vous n’arrivez pas à séparer vos circuit, les mettre sous un même disjoncteur est la meilleure solution, même si vous perdez un peu en confort.
    oui c'est une solution... après s'il y a beaucoup de circuits "communs" le problème sera la limite de courant.

    pour que ça ne disjoncteur pas régulièrement, il suffit que les circuits "communs" se trouvent derrière le même différentielle (donc même rangée de disjoncteurs), c'est un moindre mal.

    bon courage.

  15. #14
    Heliaus

    Re : Necessité de "tomber" deux disjoncteurs pour couper alimentation

    Merci à tous pour vos "éclairages".
    Comme suggéré, je vais laisser les deux circuits branchés sous le même disjoncteur, la puissance appelé n'étant pas énorme (je n'ai pas calculé mais c'est que de l'éclairage et 2/3 prises) et effectivement les deux circuits étant initialement derrière le même différentiel ça n’impacte pas sa puissance.
    J'en retiens que lorsqu'on fait des modifs dans une vieille maison et qu'on réaffecte des câbles pour des usages différents, mieux vaut vérifier que tout est OK au tableau avant de faire les placos et de reboucher des saignées!
    Heureusement que je me suis aperçu de cette anomalie en mettant au propre le repérage de mon tableau car c'est plutôt dangereux: on coupe un disjoncteur et on se croit en sécurité pour bricoler une prise...et puis donc méfiance dans les vielles maisons bricolées !

Discussions similaires

  1. Rénovation Maison "ossature bois prise en sandwich par agglo" tomber cloison
    Par SerialTravailleur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2019, 20h32
  2. Detection de 12v pour "couper" un lien
    Par invitef3316149 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2010, 18h15
  3. [Blanc] souvenez-vous "7 /20 disjoncteurs EDF tombaient simultanément ?"
    Par inviteb8d229e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 15h50
  4. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...