Bonjour, je me permets de poster ce premier message afin de vous demander de l'aide, ainsi que des conseil et des avis.

Voici mon projet :

J'aimerai utiliser une pile Lithium 18650, 3500mah, brancher sur un interrupteur poussoir, qui permettra d'alimenter une Led bleu qui fonctionne en 3-6V.

Je ne suis pas très callé en électronique donc pardonnez moi si je dis des bêtises ^^

Je ne suis pas en mesure de prendre la tension aux bornes de la LED car tous simplement que je ne l'ai pas sous la main.
J'aimerai également savoir, comment déterminer la quantité de courant a envoyer dans la led, la valeur mA afin de pouvoir faire mon calcul pour placer la résistance adéquate ?

J'ai vue sur un tableau les Caractéristique typique pour une LED bleue, 3.15V a 1 mA --> 3.82V a 20mA.

J'aimerai avoir un éclairage relativement puissant, sans endommager la led pour qu'elle puisse durer dans le temps.

Mais pour faire ce petit projet, je dois ajouter une résistance led qui sera placé en série.

Je dois dont trouver un moyen de déterminer la valeur de la résistance a placer sur le circuit.

Je suis un peut novice, donc désolé si je ne suis pas très claire :-/

ai trouvé la led sur aliexpress et il y a un commentaire qui m'informe que :

les lumières fonctionnent toutes dans la gamme de 3-6 Volts, même en descendant à 2,5 Volts fonctionne ok (luminosité diminuée bien sûr) j'ai testé toutes les couleurs (bleu, blanc, orange, vert, rouge). En dessous de 2,5V, le blanc et le bleu s'éteignent, le 2,15V est le plus bas à utiliser pour le vert, l'orange et le rouge encore légèrement dimm à 1,9V.

Imaginons, que je souhaite alimenter la led en 3.5V en 20mA J'aurais donc :
Uled + Ur = 3.7V
Ur = 3.7V-3.5V = 0.2V
R = 0.2V/20mA (Soit 0.02A) = 10 Ohms

Imaginons, que je souhaite alimenter la led en 3.5V en 1mA J'aurais donc :
R= 0.2V/0.001 = 200 Ohms

Les calculs sont ils bon ? je pourrais donc, en fonction de la quantité de courant en mA que je souhaite pour alimenter la led, déterminer la valeur de la résistance nécessaire ?
Qu'en pensez vous ? ceci est réalisable ? Nom : led-et-calcul-de-la-resistance-serie-0.png
Affichages : 101
Taille : 9,8 Ko

Merci pour votre aide