Déplacer WC sur maison sur terre plein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déplacer WC sur maison sur terre plein



  1. #1
    Borny44

    Déplacer WC sur maison sur terre plein


    ------

    Bonjour,

    Nous avons visité une maison et nous allons certainement faire une offre.
    Mais l'agencement intérieur nous pose problème... Le revoir impliquerait notamment de déplacer les WC.

    La maison date de 1976, elle est de plain-pied et sur terre plein, donc pas de vide sanitaire visitable / pas possible d'accéder sous la dalle.

    De manière générale, je voudrai savoir s'il est possible de déplacer un WC dans une maison.
    À priori les tuyaux d'évacuation passent soit sous, soit pas loin, de là où je voudrai mettre les WC.
    Mais comment savoir où passent les tuyaux ?

    Je ne trouve absolument aucune information sur ça.
    A part cette vidéo :

    En même temps, chaque chantier est vraiment unique et spécifique.


    Au pire, en dernier recours, il y aurait l'installation d'un sanibroyeur : l'évacuation de la cuisine se trouve près de là où les WC seraient installés.
    => Mais on peut aussi "parier" que l'évacuation de la cuisine se raccorde dans évacuation "eau vanne", et donc s'y raccorder directement en défonçant la dalle correctement...

    Je ne sais pas si vous pourrez éclairer ma lanterne...
    Peut-être auriez-vous des pistes...

    Dans tous les cas, je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Borny44

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Déplacer WC sur maison sur terre plein

    hello ,

    des entreprises pistent les canalisations :

    caméras , robots , etc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Borny44

    Re : Déplacer WC sur maison sur terre plein

    Merci pour la réponse penthode.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Déplacer WC sur maison sur terre plein

    bonjour, Et aussi demander le plan d'origine de la maison, ça peut aider.

    Cette maison, vu la date doit avoir les murs isolés avec au moins 5 cm de LV, ce qui n'est pas neutre.

    II faudrait voir aussi si le sol a été isolé : peut-être que oui, peut-être que non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Borny44

    Re : Déplacer WC sur maison sur terre plein

    Bonsoir,

    Malheureusement, le plan d'origine n'indique rien sur ce point. Ni les eau grises et eaux noires, ni si elles sont séparées, ni mêmes l'emplacement des évacuations (mais ça, suffit de regarder où elles sont en vrai).
    Pour l'isolation d'origine, si je me réfère aux plans, sur le plan on tourne à 12 cm de béton banché et 9 cm par dessus.
    Qu'entendez-vous par "ce n'est pas neutre" ?

    D'après le DPE, l'isolation du sol est "insuffisante", peut-être inexistante ?

    Sur ce point j'imaginais justement poser du polystyrène extrudé de 3 ou 4 cm, le tout sous parquet, ou sinon, tasseau de 3 ou 4 cm, avec laine de roche entre, et parquet par dessus...
    Mais je ne me suis pas trop penché sur le question pour le moment.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Déplacer WC sur maison sur terre plein

    cherchez un regard autour de la maison, ça pourra vous donner une idée de la direction de l'évacuation
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    f6bes

    Re : Déplacer WC sur maison sur terre plein

    Citation Envoyé par Borny44 Voir le message
    Bonsoir,

    Malheureusement, le plan d'origine n'indique rien sur ce point. Ni les eau grises et eaux noires, ni si elles sont séparées, ni mêmes l'emplacement des évacuations (mais ça, suffit de regarder où elles sont en vrai).
    Pour l'isolation d'origine, si je me réfère aux plans, sur le plan on tourne à 12 cm de béton banché et 9 cm par dessus.
    Qu'entendez-vous par "ce n'est pas neutre" ?

    D'après le DPE, l'isolation du sol est "insuffisante", peut-être inexistante ?

    Sur ce point j'imaginais justement poser du polystyrène extrudé de 3 ou 4 cm, le tout sous parquet, ou sinon, tasseau de 3 ou 4 cm, avec laine de roche entre, et parquet par dessus...
    Mais je ne me suis pas trop penché sur le question pour le moment.
    Bjr à toi, Déjà avec un plan (joint) de la maison et la situation des WC...on pourrait mieux
    se faire une idée de la situation!
    Si les WC sont dans le centre de la maison, c'est pas pareil que s'ils se trouvent contre un mur donnant sur l'extérieur !
    Bonne journée

  9. #8
    tikeno

    Re : Déplacer WC sur maison sur terre plein

    Bonjour
    Avant de casser la dalle il faut assurer qu'il ne passe de tuyau per dedans genre chauffage eau chaude et froide, c'était courant à cette époque
    J'ai eu le problème et c'est une galère pour éviter les tuyaux et surtout pas les percer parce c'est une galère à réparer dans le béton

  10. #9
    Borny44

    Re : Déplacer WC sur maison sur terre plein

    Voici le plan de la maison, avec en rouge l'endroit approximatif où se trouvent les évacuations :



    Je me dis qu'il est possible que les évacuations sous la maison suivent un chemin qui va des WC à la SDB, pour ensuite passer par l'évac cuisine, puis la salle d'eau dans la chambre (qui était un garage).

    Dans le garage se trouvent une machine à laver, au niveau de l'évacuation indiquée.
    Actuellement, contrairement au plan d'origine, la cuisine est dans la Chambre 1, la table à manger se trouve à la place de l'ancienne cuisine.

    En gros, notre projet consiste en faire ceci :


    J'ai remis le plan dans le bon sens :
    L'actuelle "entrée" se trouve à l'arrière de la maison.

    L'idée est donc de dégager un grand espace central entre salon/séjour/entrée/cuisine d'environ 55 m².
    Une vraie salle de bain, avec baignoire, à la place de la chambre 1 d'origine, sachant qu'une évacuation se trouve forcément au niveau du ballon puisque c'est vers là où est l'évier de la cuisine + lave vaisselle.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Maison pierre - Plancher bas Hourdis isolant ou dalle chaux terre plein
    Par Kerveg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2019, 20h36
  2. voir la Terre se déplacer
    Par ipanema dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 16h05
  3. isolation sol terre-plein
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 08h55
  4. Isolation sur terre plein
    Par Galfalek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 20h59
  5. terre plein
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...